Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

compo rock orgue d' église

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 8 830 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion compo rock orgue d' église

Amis organistes bonjour,

(J' espere que les modos me pardonneront de poster ici, même si c' est pour une compo.. )

Je sollicite votre avis sur un morceau que je viens de finir.

L' avis des autres m' intéresse aussi bien sûr !

Je souhaitai insérer depuis longtemps un orgue liturgique dans une compo rock

sans tomber ni dans la caricature, ni la faute de goût.

J' aimerais vos avis d' organistes..

Si vous pensez que la place de l' instrument est respectée, si l' acoustique semble crédible,

si le son est fidèle, etc..

J' attends vos com..

http://www.zshare.net/audio/786012703fd6266a/

Voilou, si des afiens comme Darinze passent par là ....

Et les autres aussi bien entendu !

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 13:54:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Compo très intéressante. Le mix est perfectible:

Je pense que tu devrais moins gonfler les basses de ton orgue une fois que la basse est entrée. Les deux se bouffent  un peu (c'est légèrement flou) et laissent peu de place au kick qui donnerait plus d'impact (émotionnel si je puis m'exprimer ainsi).

La section rythmique mériterait une vraie batterie (sauf erreur de ma part) et celle ci devrait rentrer un peu plus dans le mix et sonner un tout petit peu plus rock à mon goût.

Sinon, super présence d'orgue en intro (malgré ce petit flou dans les basses), et le son de gratte est super.

Bonne continuation, il y a du talent derrière tout ça!

12

Je suis complètement la pertinence de ton analyse  srak,

Je vais suivre ton conseil et réduire les basses de l' orgue une fois la batterie arrivée.

Pour le mix :

C' est pas encore définitif..

Je compose un album et pour chaque morceau je réalise un mix rapidos, histoire

d' avoir une  idée du rendu final mais je compte bien y revenir..

C' est pas non plus masterisé.

Pour la batterie j' aurais aussi quelque révisions à faire..

Même si je suis batteur, je ne peut pas en enregistrer une correctement

( trop compliqué, pas le parc micro ni le matos etc.. )

et doit me contenter de logiciels....

13

Gonfle un tout petit peu moins les basses dès l'intro si je peux me permettre...

14

Tu as raison, j' ai suivi ton conseil et c' est mieux !

15

Bon ben je viens d'écouter la version du post 1... putain, mais mais mais eek c'est bonnard bravo

C'est vraiment une belle compo. L'intro au grand orgue est une jolie progression, bien servie par une registration impeccable, qui invite un à un les jeux à venir enrichir la tonalité et qui clôture, par une tierce picarde majestueuse, le final sur les grands jeux. Harmoniquement il y a une recherche certaine, et peu de fautes, pour ainsi dire, aucune. Vraiment un joli passage que cette intro. Le son de l'orgue est très bon - c'est quoi, d'ailleurs ? HW ?

Je suis en train d'écouter la dernière version (post 10)... le moment du passage en rock me plaît moins que sur la V1, cela manque de patate. La faute à la batterie trop synthétique, j'ai compris ton souci et je compatis (ayant exactement le même). Avec un vrai batteur cela enverrait beaucoup plus de bois. La faute aussi à mon humble avis à la basse trop timide, là aussi te faut un bassiste qui fasse une vraie entrée, plus lyrique, plus fouillée que les simples notes de base, afin que la basse reprenne avec les honneurs le flambeau que l'orgue a savamment amené jusqu'ici... il manquerait également de la guitare sur cette entrée rock, pour la fortifier un peu. Quant à l'orgue à mon humble avis, un 2 pieds lui éclaircirait le son - il est trop sourd et se frite un peu avec la basse. Par comparaison avec le solo de gratte, qui ressort très aisément du mix à partir de 3:25, le solo d'orgue à partir de 2:54 ne s'entend pas assez.

D'ailleurs à partir de 3'25, là mon ami, il te faut des chœurs  mrgreen ouais, une troupe de 500 choristes qui répondent aux accords de l'orgue par des "ooh" et des "aah" sur les temps 1 et 3. Jsus déjà ton homme, tu n'as plus qu'à trouver les 499 autres.

Un dernier regret : la fin en fade out. Un grand orgue ne saurait finir en fade out, wizub, il n'est mécaniquement pas fait pour cela. C'est comme vouloir faire faire un bend de deux tons à une clarinette... alors oui, c'est possible avec un synthé et des traficotages au studio, mais c'est contre nature. Et pi une fête ne peut pas se terminer en fade out ! hihihi je te chambre un peu hein...

Au final, vraiment un morceau très équilibré, "entre tradition et modernité", où le roi des instruments est mis à l'honneur. Je plussoie, et j'apprécie qu'un autre que moi tente la difficile réconciliation entre Monsieur Tuyaux et sa Majesté le Rock ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave_jap.gifbravo

Hors sujet :

La pub étant gratuite sur AF, à l'attention des autres lecteurs de ce thread voici le morceau dans lequel j'ai moi aussi tenté le grand orgue : http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/store/a_boire.mp3, cela s'appelle A Boire, une chanon blues-rock qui se finit au grand orgue. Pour ma part, c'est un orgue Hauptwerk, celui du monastère de Zlata Koruna en République Tchèque.

16

Salut darinze,

Et ben, quand tu laisses un com toi, tu fait pas dans le minimaliste !

Merci de ton analyse.

Sans les énumérés tous, je retiens tes conseils..

Je pense reprendre le mix de la partie électrique afin d' insérer mieux les instruments..

Je trouve que cela fait un peu pièce rapportée..

Il y a aussi un flou qui me gêne dans les basses dès l' arrivée de la batterie, et que je ne parviens pas à éclaircir..

( Travail de réverb et d' équal probablement )

Merci de vos encouragements les gars !

17

Le mix, ce n'est qu'une histoire de compromis.

Il faut faire le choix entre favoriser les basses fréquences de l'orgue, de la basse, ou du kick. Mais tu ne peux pas booster les basses pour les 3 sinon c'est la bouillie. Il vaut mieux libérer de la place pour un élément plutot que le forcer à rentrer dans le mix au détriment d'un autre.

Si j'avais à mixer un tel projet, je baisserai les basses aux alentours de 200-250 Hz sur l'orgue (une fois que la basse est rentrée),  je baisserai les basses à 100Hz sur la basse, je couperai en dessous de 60Hz et boosterai à 80Hz sur le kick.

Mais ceci est à prendre au conditionnel, dès que tu fais une modif sur un instru ça modifie la perception sur l'ensemble du mix (de plus je n'ai pas entendu les fichiers séparément)

Le travail de réverbe est tout aussi subtil et permet, au-delà du côté artistique, de mettre un peu de profondeur dans le mix (d'éloigner ou non une source de l'auditeur sans forcement noyer un élément). On peut aussi considérer celà  comme un focus sur une photo. En mettant plus ou moins de profondeur de champ on attire plus ou moins l'attention sur ce qui est au premier plan. Après c'est une question de partis pris artistique. Qu'est ce qui mérite d'attirer l'attention?

J'espère que tu ne vas pas croire que je veux t'apprendre à mixer (ce serait prétentieux de ma part). Je souhaite plus te faire part de ma philosophie de mix. D'autant plus que ton mix est déjà plutot chiadé.

Bonne continuation

18

J' approuve tes conseils et les retiens srak

19

Bonjour Wizub...

Très belle compo, surtout le début qui ressemble à une sorte de fugue ! par contre, les suites me semblent assez mal adaptées à ce genre de style de rock, le grand orgue n'a pas à mon avis sa place et, pourrais être remplacé par un autre instrument exp: (synthé) Mais , c'est mon avis !

En tout cas, un grand Bravo...! icon_biggrin.gif

Je ne suis pas, Jimmy Smith...

20

Salut rodeno,

Bien que je n' ai pas encore trouvé la place idéale des instrus dans le morceau,

je pense qu' il y a moyen d' y arriver...

C' est délicat mais il me semble possible avec beaucoup de travail de mix..

En tout cas merci d' avoir pris le temps de t' arrêter ici et d' y laisser un avis icon_bravo.gif

Citation de rodeno :

le grand orgue n'a pas à mon avis sa place et, pourrais être remplacé par un autre instrument exp: (synthé)

En effet, un synthé pas de problèmes , ( ce serait même bien plus facile à mixer )

mais dans ce cas , on perd l' effet majestueux de l' orgue, et l' intérêt de qui m' a poussé à faire ce morceau !

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 21:49:40 ]