Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orgue orla rx 220

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 233 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Orgue orla rx 220
Bonjour,

Je possède un orgue Orla modèle rx 220. Il doit avoir 20 ans maintenant, et j'ai deux problèmes :
- son : il me faut régler le bouton du volume au millimètre près pour qu'un son sorte
- do ko : j'ai une touche (le do qu'on utilise le plus bien sûr...), qui ne produit aucun son, 90% du temps

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, me conseiller, ou me fournir la fiche technique de de cet orgue, ou encore m'orienter vers un réparateur compétent (départements 78 ou 95).

Merci,
2
Pour le potentiomètre il faut le nettoyer ou le remplacer.
Pour la touche il faut démonter pour voir d'où vient le problème, problème mécanique du contact au plus simple, sinon un composant foireux dans le circuit de touche? (pour un vintage)
Si il n'a que 20ans, les contacts sont peut être en caoutchouc et le DO sera crevé pour utilisation intensive. Tu te sens de l'ouvrir?
3
Merci pour ta réponse.
Est-ce que je me sens de l'ouvrir... Disons que je vais peut être essayer car sinon la note risque d'être salée si je fais intervenir quelqu'un.
Est-ce qu'il y a un gros risque que je l'abîme encore plus en l'ouvrant ?
Pour le potentiomètre, je suis obligé d'ouvrir aussi, non ?
4
Bonjour,
à mon avis l'électronique n'est pas touchée, donc c'est un simple problème de maintenance gérable par un bricoleur soigneux. Oui çà peut être un problème à ouvrir convenablement sans le forcer car il faut deviner la procédure de démontage, quelles vis faut-il enlever, par où faut il commencer? Des fois c'est évident et d'autres non, il peut y avoir des caches enclipsés. Il faut classer et repérer méthodiquement chaque vis ou groupe de vis identiques pour son emplacement afin le remonter dans le bon ordre ensuite. Souvent la partie supérieure est montée sur une charnière et çà s'ouvre comme un couvercle pour regarder dedans sans avoir à déconnecter les cartes.
Ton potentiomètre est-il à action rectiligne ou rotative? Il faudra acheter une bombe spéciale pour contacts, en pulvériser à l'intérieur du potentiomètre, l'actionner plusieurs fois pour nettoyer la piste, certaines ont un petit tube qui te permettra d'y accéder sans démonter. Pour la touche on ne sait pas encore, il faut regarder comment c'est fait.
Je ne vois pas du tout à quoi ressemble cet orgue, peux tu nous montrer des photos et on tâchera de te guider?
5
C'est celui là? (2ème photo)
https://www.custojusto.pt/Viseu/Instrumentos/Orgao+Oklahoma+De+Luxe+e+Orgao+Orla+RX+220-5234165.htm?xtcr=1&last=1
c'est des potentiomètres rectilignes alors? Comme çà,
https://www.youtube.com/watch?v=jFt3oqrZbXw
Citation :
la note risque d'être salée si je fais intervenir quelqu'un.

oui, à moins que ce soit un amateur sympa. Ce genre d'orgue n'a plus beaucoup de valeur marchande aujourd'hui hélas.

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 15:20:26 ]