Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel orgue choisir ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel orgue choisir ?
Bonjour, je souhaiterais me mettre à l'orgue.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai besoins de conseils pour savoir vers quel matériel m'orienter.
J'hésites entre le Vox Continental 61, le Viscount Legend Solo et le Hammond XK-1C. (budget restreint)
Et aussi, quel amplificateur choisir ? (Je possède des enceintes de monitoring:??:)
Je cherche des sons comme :The Doors, Pink Floyd, Deep Purple, The Yarbirds,The Animals, Iron Butterfly... Vous voyez le genre.
J'aimerais aussi quelques beaux sons de piano, je sais que le Vox en possède, est-ce le cas pour les deux autres modèles que j'ai cité plus haut ? Ou est-ce purement des sons d'orgue ?
Le Viscount possède 2 sets de 9 tirettes? Pourquoi ? Qu'est-ce que cela apportera de plus ?
Merci d'avances pour vos éventuelles réponses !
2
Hello Lulurce,
peut-être peux-tu préciser si c’est pour jouer seul ou en groupe, chez toi ou dans un garage, et ton bagage instrumental (d’où tu pars, tes exigences...)

Pour avoir fait le choix il y a deux mois du vox conti 61, après avoir laissé bien mûrir et parcouru tout ce qui se trouve sur internet sur le sujet, je suis en pleine lune de miel avec l’instrument. Je suis débutant tardif et autodidacte, depuis 5 ans, je n’ai pas d’objectif musical particulier à part me faire plaisir. Avec le vox, je me suis mis à jouer avec un bassiste, et je progresse plus vite que jamais. Répertoire jazz, gospel, boogie/rock, on joue ce qu’on aime et ça s’entend.
La recherche du son sur le vox est peut-être moins immédiate que sur un Hammond, mais à parcourir et bricoler les presets, on apprend à les connaître, et je trouve toujours la couleur de son que je cherche (très inspiré par le son de Rhoda Scott en ce moment).

La variété et la qualité des sons orgues, pianos électriques et pianos permet de varier les plaisirs, et certains des instruments key/lead sont inspirants et utiles aussi (basses et contrebasse). Les cuivres, bon, oublie, ils sont faibles ; nettement meilleurs sur les PSR par exemple.

Pour ce qui est de l’amplification, je branche le vox (et la basse) sur une table de mix mackie, avec une boucle pédale/effet (pour s’accompagner), et le tout rentre dans un vieil ampli hifi puis deux enceintes colonnes étroites placées de part et d’autre du clavier. Et ça envoie du propre. Ou du sale si le vox est chargé en disto... Les réglages des effets du vox sont plus riches qu’il ne paraît au premier abord.

Bonne quête, et bonne musique !

3
Merci Dr.Riton pour cette réponse !
Je ne suis pas musicienne, juste guitariste amateur depuis des années. Pas de connaissance de solfège, donc je pars de zéro pour ainsi dire.
J'ai tout de même un prof à la maison, mon conjoint maitrise bien le clavier.
Je jouerais seule dans un premier temps, dans mon salon, juste pour le plaisir, en espérant atteindre un bon niveau avec un peu de travail.
Le vox me fait de l'oeil depuis un moment, mais j'hésites encore...