Hammond A100
Hammond A100

Orgue de la marque Hammond .

Michlef Michlef

« Ne pas mélanger torchons et serviettes... même s'il y a des torchons de collection (j'aime !) »

Publié le 30/03/18 à 18:13
A lire les textes précédents, on croirait que tout le monde sait tout sur les modèles Hammond USA, or c'est un peu comme les guitares Stratocaster on découvre chaque jour que la "légende" est bien éloignée de la réalité, (Par ex. les guitares "californiennes" ont souvent franchi la frontière en pièces détachées,dans l'autre sens, parfois légalement parfois moins).

Donc pour Hammond, il y a eu des modèles montés à Chicago, et d'autres assemblés à Londres pour l'export ! Ceci pour les modèles "pro", puis est venue se rajouter la Belgique pour les modèles "grand public" car les autres modèles (RT, M , E etc ...) étaient des vues "marketing" de la firme.

La légende dit que ce serait la Secte Moon qui a racheté et "tué" cette firme ... toujours est-il que Mr Hammond qui était moitié Américain, moitié Normand français, doit se retourner dans sa tombe, et que Suzuki en a bien profité: aujourd'hui encore, les numériques de la marque restent à mon avis le meilleur choix pour la scène. (j'en ai un !)

Revenons aux A-B-C : la console à deux claviers, roues phoniques que l'on trouve dans le "B" est LA MEME pour les trois A-B-C ! Non seulement j'en ai eu plusieurs mais j'en ai restauré avec l'aide des spécialistes de la marque.

alors les différences ? c'est tout bête : A comme "Amplified" B comme "Band" C comme "Church" Capito ? Versions 1, 2, 3 sont les générations successives (ou presque)

Le "C" a un meuble lourd, il est destiné aux églises, le bas est vide mais on pourrait y ajouter des amplis.

Le "B" a un meuble prétendu léger (oups !) avec pieds démontables pour l'orchestre ...

le(s) "A": là c'est un peu plus compliqué car il a été réalisé une dizaine de décorations de meubles, afin de le faire rentrer dans les maisons des artistes.
Le chiffre désigne un style de meuble (100 à 106) le A100 étant la version la plus sobre et la moins chère.
J'ai actuellement un A102, meuble "French style" c'est à dire Louis XV, une beauté.

L'intérieur des "A" est identique à tous pour la console, par contre beaucoup plus élaborés que les B et C : Sont incorporés en plus du préampli commun, un ampli principal (60 w) à lampes, sortant sur 2 HP de 12", et un ampli "réverb" (30 w) à lampes avec une réverb à ressort originale Accutronics (brevet Hammond)sortant sur un troisième HP séparé de 12". Une entrée "audio" permet de brancher un autre instrument,ou une boite à rythmes (comme la Hammond 64 que je possède), quant à la sortie, elle n'est pas pour les Leslies, c'est une sortie "ligne" appelée G-G pour les trois modèles !

Accessoires : Presque tous les modèles étaient livrés par les revendeurs, avec le Kit Leslie: une ou deux prises à broches et adaptateur d'impédance, et la fameuse demi-lune (interrupteur 2 ou 3 positions, qui est exactement le même modèle que celui des stratocaster !)

Pour les B & C, il y avait un kit "reverb" interne en option, et pour les trois un kit externe "string bass" sous-traité à un fabricant de cloches du Groupe Hammond ! (Moi, je l'ai, intégré dans le meuble)

Je ne parle bien entendu que des équipements originaux, pas des gadgets transistorisés qu'on trouve en ligne.

Les "sons imposés" (presets) sont accessibles par les touches inversées (Si et Sib = tonebars), il est possible (et expliqué dans le manuel) de les programmer à ses goûts.

Question durabilité: elle est celle du propriétaire (comme une bagnole). Un entretien est nécessaire, au minimum annuel (huilage, nettoyage). Surveiller les éléments vieillissants en particulier la mousse noire qui se trouve dans le fond de la console, une vraie cata ou un vrai caca suivant les avis ! Le mieux est de les retirer quand il est encore temps.
Faire poser un disjoncteur et prise de terre à l'entrée, car il n'y avait aucune protection, et 400 volts à la console.
Enfin, pour les versions US (110v- 60 Hz) se méfier du vieillissement du transfo ainsi que de l'accordage. Tout cela doit être fait par un "pro" n'est-ce pas mon cher Alain ?

Je rappelle enfin qu'il existe une association "Tribute to Hammond" à laquelle j'adhère depuis le début, où chacun fait profiter les autres de son expérience. Merci Stephan, merci Rhoda.