Hammond C3

Orgue de la marque Hammond

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • PhearysPhearys

C'est quoi un orgue Hammond ?

Hammond C3Publié le 13/02/19 à 11:49
    « Dis, Papy, c'est quoi un orgue Hammond ?
    - Une pure merveille, fiston. Celui qui a inventé la roue (phonique) est un dieu. Et nous, ses adorateurs.
    - Que faire avec ?
    - De la musique, fiston. De la vraie ! Du Gospel au Rock le plus gras... Hammond saura toujours tourner les roues pour toi. Et son fidèle prophète Don Leslie te transportera jusqu'au septième ciel. »

* * *

« Dis, Papy, c'est quoi un orgue Hammond ?
    - Que faire avec ?

* * *

Un Hammond, c'est l'orgue électro-magnétique des années 30. Une technologie issue des recherches aventureuses menées depuis la fin du XIXe siècle, et merveilleusement appliquées par Laurens Hammond, un génial inventeur, horloger de son état, Américain de Chicago, qui a vécu une partie de sa jeunesse à Paris (France, pas Texas!) ! Autant dire que ce n'est pas de la technologie moderne. Le principe est de créer une onde sinuosidale à l’aide de roues crantées (91 roues) et d’électro-aimants (en très gros, le principe du microphone à l’envers). Des tirettes permettent d’appeler les différentes harmoniques, du 16’ au 1’ et de créer un son de synthèse proche de l’orgue traditionnel. D’ailleurs, Laurens Hammond avait créé son instrument pour les églises qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un vrai orgue à tuyaux. Et cet instrument avec de multiples défauts : bruits parasites lors du jeu sur les claviers, fuites harmoniques entre les roues, etc. Mais, très vite, l’orgue Hammond, touché par les musiciens de jazz qui fréquentaient aussi les églises et jouaient sur les orgues, adoptèrent cet instrument et lui donnèrent le destin fabuleux qu’on lui connaît…
    L’orgue Hammond est un instrument très riche en possibilités : le son se fabrique en temps réel par le jeu de l’organiste, autant sur le clavier qu’avec les tirettes avec lesquels il module le son à sa guise. En plus des accents de la cabine Leslie, inséparable du « son » Hammond.
    Autant dire qu’il existe une technique de jeu propre à cet instrument, différente du piano et aussi de l’orgue à tuyaux.
    L’orgue Hammond, c’est plus qu’un instrument de musique : c’est une légende !
  • moosersmoosers

Hammond C3Publié le 09/07/09 à 07:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Le C3 Hammond est un orgue double clavier analogique qui est assez similaire à l'orgue classique B3. Il est un organe totalement polyphoniques et a également des pédales de basse et dessiner des barres que vous pouvez attendre d'un orgue.

La composition de l'orgue Hammond C3 est assez standard pour un organe comme Hammond a dicté ce que le standard de l'industrie est devenue, donc si vous avez une expérience avec les organes que vous ne devriez avoir aucun mal à comprendre ce tout ne. En plus des barres de traction standard, l'organe a également des effets comme la réverbération et le vibrato et le contrôleur a pour une utilisation avec une cabine Leslie, si vous avez le luxe. Comme il s'agit d'un instrument ancien, je n'ai jamais vu le manuel donc je ne peux pas dire à quel point il est mis en place.

Outre le légendaire orgue Hammond B3, le C3 est à peu près aussi bon que n'importe quel organe là. Bien qu'il ne sonne pas aussi bon que la B3, il a encore un grand bruit et j'imagine que la plupart ne seraient même pas capables de faire la différence entre les deux. L'orgue est assez facile à jouer et se sentir bien sur les doigts, ce qui rend les sons vraiment venir à la vie pendant que vous êtes le jouer. Les effets sont vraiment bien, mais ce gars fait son argent avec ses sons d'orgue traditionnel, les presets et dessiner des barres que ces caractéristiques sont absolument stellaire.

J'ai d'abord utilisé l'orgue Hammond C3 il ya quelques années et même si j'ai utilisé le premier B3, je trouve que le C3 est un excellent substitut si vous ne pouvez obtenir vos mains sur l'insaisissable B3. Le prix est beaucoup moins cher, même si elle n'est toujours pas bon marché et il a vraiment une qualité sonore comparable. Si vous êtes à la recherche d'un grand orgue de sondage et ne peut pas poney jusqu'à la B3, C3 Hammond est une excellente option.
  • moosersmoosers

Hammond C3Publié le 09/07/09 à 07:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Hammond C3 is a dual keyboard analog organ that is quite similar to the classic B3 organ.  It is a fully polyphonic organ and also has bass pedals and draw bars as you would expect with an organ.

UTILIZATION

The make up of the Hammond C3 organ is pretty standard for an organ as Hammond has dictated what the industry standard has become, so if you have any experience with organs you shouldn't have any trouble understanding what everything does.  In addition to the standard draw bars, the organ also has effects like reverb and vibrato and has controller for use with a Leslie cabinet if you have the luxury.  Since this is an old instrument I've never seen the manual so I can't say how well put together it is.

SOUNDS

Besides the legendary Hammond B3 organ, the C3 is just about as good as any organ out there.  While it doesn't sound quite as good as the B3, it still has a great sound and I would imagine that most wouldn't even be able to tell the difference between the two.  The organ is quite easy to play and feel good on the fingers, making the sounds really come to life while you are playing it.  The effects are really good too, but this guy makes its money with its traditional organ sounds, presets and draw bars as these features are absolutely stellar.

OVERALL OPINION

I first used the Hammond C3 organ a few years ago and while I used the B3 first, I find that the C3 is a great substitute if you can't get your hands on the elusive B3.  The price is a lot cheaper even though it still isn't cheap and it really does have a comparable sound quality.  If you are looking for a great sounding organ and can't pony up for the B3, the Hammond C3 is a great option.
  • phigarophigaro

hammond et leslie

Hammond C3Publié le 22/05/11 à 11:33
    J'avais 10ans en 1960 et je jouais sur le b3 (déjà) de mon voisin,et je detestais
    tous les sons,les vibratos,les roues phoniques à lépoque ,je ne comprenais pas bien,que ça sonnait vieux!!!et puis vers les années 65-66 arrive la leslie,tout
    change alors,grandiose de part l'effet Doppler envoutant,toutes les sonorités de l'hammond magnifiées,de là à dire que ce que je prefere dans l'hammond ,c'est la leslie serait exagéré mais!!!!et puis arrive Keith Emerson faisant corps avec son instrument
    rompant le ron-ron des organistes de jazz,depuis j'ai une veneration pour le hammond c3 ou b3 ,j'en ai possedé 2 un C3 et une Rareté un M100 blanc,reduction du b3 que j'utilisais sur scène.et puis quel beau meuble!!!C3 ou B3 je les regrette
    souvent.
    phigaro

oui

avec une leslie oui et position slow

heureux celui qui posséde un B3 avec Leslie
  • benbar81benbar81

UNE MERVEILLE!

Hammond C3Publié le 10/02/11 à 22:46
    1 photo
    Orgue Hammond C3, les mêmes caractéristique que le légendaire B3 dans un meuble destiné aux églises.
    On peut voir cet orgue entre autre sur les videos des concerts de Deep Purple , Jon Lord en a toujours un.

La même que le B3.

Le vrai et inimitable son Hammond .

Je le joue depuis 8 ans et c'est à chaque fois le pied!
  • Petit JoueurPetit Joueur

Hammond C3Publié le 12/09/05 à 22:23
    2 claviers 61 touches, à roues phoniques et à lampes. grand pédalier 25 notes.

Il s'agit d'un B-3, The Orgue Hammond, dans un meuble différent (plus typé "église").

Idéal !

Le C-3 est strictement identique au B-3. Donc le son du B-3, les caractéristiques du B-3, quoi de mieux ?

Le top. Pour 60% du prix d'un B-3. Est-ce la peine de chercher plus loin ?