< Tous les avis Hammond XB-2
Hammond XB-2

Orgue de la marque Hammond

louisdom louisdom
Publié le 29/07/08 à 15:04
Émulation d'un b3 élaboré par le crésteur du légendaire b3. Bien sûr, c'est, je crois, la première tentative d'un clavier de ce genre par Hammond. Donc, première version d'une série qui aujourd'hui est vraiment perfectionnée. Reste que l'âme hammond est dans la petite bête.

Utilisation pas trop complexe. On arrive à décrypter le tout en quelques minutes. Le manuel, je ne l'ai pas et je m'en passe bien. J'ai opté pour le dernier modèle construit par Hammond I(xr1 je pense).

Sonorités typée Hammond. C'est du Hammond donc pour le son...tout y est...non...pas tout. Il manque l'effet rotary et key clic. Pour les puristes, ça agace. Pour moi, je pallie au problème avec un rt20 de Boss qui émule bien l'effet leslie.

J'adore les sons et les tirettes caractéristiques.

Je voulais le son hammond, je l'ai. Beaucoup de groupe actuels utilisent ce clavier. Il restitue un son très potable. Je suis toutefois déçu que certains puristes boudent ce modèle. Il a seulement besoin d'un effet leslie potable et d'un réglage sonore particulier qu'on peut facilement avoir avec une console.

En passant, dans les modèles plus récents, on offre quelques autres sons style rhodes ou wurlie. A mon avis, c'est inutile. Après tout, on achète ce type de clavier pour avoir le son vintage de la b3!

Je ne regrette pas mon achat. Ca reste du Hammond et j'avoue être old school!