Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XB-2
Photos
1/60
Hammond XB-2

Orgue de la marque Hammond

Sujet Que vaut l'xb2 et son effet leslie

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 449 vues
  • 3 followers
1 Que vaut l'xb2 et son effet leslie
Sonne t'il comme un b3 ou non? les clone genre viscount d9, db3 ou autre korg cx3 sont t'il mieux que celui ci?
2
Avant d'acheter le CX3 j'avais fait le tour des autres orgues disponibles. Beaucoup ne rendent bien que couplés à une vraie Leslie. Le Nord Electro et le CX3 m'avaient semblés mieux à ce niveau.

Pour le reste des caractéristiques, les gens de chez Hammond ont certainement fait un excellent travail pour reproduire le son du B3.
3
:??: Avis partagé, après des années d'utilistion, et pourtant je l'aime toujours beaucoup.
Le son: Quand c'est sorti, c'était le meilleur clone d'orgue hammond. Je dis d'orgue hammond, pas de B3, qui est le heut du haut du haut de gamme. En fait, ça sonne entre les spinet (deux fois moins de roues phoniques que le B3), et le B3, donc pas mal, mais à condition de luimettre une 147 au cul. Sans vraie leslie, c'est très cheap, et pour tout dire inutilisable sur scène sans se coller la honte...
Ergonomie nullissime: les mecs de chez hammond, ils viennent juste d ecomprendre avec la nouvelle gamme qu'en plein morceau, on ne rentre pas dans trois pages de menu pour changer le type de percussion: C'est foutu comme un synthé, ça manque de boutons. Sur dailymotion-youtube, on voit des grands organistes B3 à l'oeuvre: c'est un festival d'ajustement permanent du son. Le soft v2 est très très décevant, et n'a rien apporté au niveau son. En particulier en eliminant la résonnance aigue numérique et chiante qu'il faut égaliser pour être tranquille. (voir la recette sur le net)

Pour le réalizsme de la leslie intégrée: absolument indigne de la marque: même korg faisait mieux dans ses cx3 des années 80. A rapprocher en fait des leslie mous et nuls sans aigus ni attaque que hammond intégrait dans ses spinets des années 60 ).
En résumé, pour la scène, dans un groupe de rock, rock blues, hard etc, ça le fait. Si tu joues du jazz, c'est largement dépassé par les clones actuels ou les softs type b4 native côté réalisme.
[b]Enfin, n'achete pas un xb2 d'il y a dix ans [/b]si la carte principale n'a p&as été changée récemment: ces composants (de la merde ) s'autodétruisent tout seuls après quelques années. Symptome: disto cradingue type bigmuff envahissante. Cout de la reparation (après 4 mois d'attente) absolument prohibitif. Mais une firme qui ose vendre une pédale de volume minable et quasi vide à 160 euros et son nouveau b3 au prix d'une porsche tape complètement de la longévité de ses produits.