Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-1
Photos
1/139
Hammond XK-1

Orgue de la marque Hammond

Sujet Différence de toucher entre xk1 et xk3.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 785 vues
  • 5 followers
1 Différence de toucher entre xk1 et xk3.
Bonjour,

Une connaissance qui a ces 2 claviers (il se sert du xk1 en lower pour le xk3) m'a dit que le toucher du xk1 était moins bon notament qu'il rendait plus difficile les "glissando".

Est-ce que quelqu'un à la même expérience ?

Si oui, savez vous s'il y a possibiliter de brancher un clavier maitre sur le xk1 pour l'utiliser en "upper" (ca marche en lower c sur mais y-a-til possibilité en lower ?).

Merci d'avances
2
Bonjour,

Je suis un peu étonné de savoir que Hammond utilise 2 technologies de clavier différent pour des produits de même période de production.

Il est vrai que la différence de prix entre Xk-1 et Xk-3 est trés importante. Elle se justifie un peu car l'electronique du xk-3 est de même technologie que le xk-1 mais il ne sagit pas de la même conception ( Je veux dire que la carte electronique du xk-1 ne comporte pas de zone de composants non montés qui permettrait le passage en xk-3).
Donc, il est possible que cette différence de prix intègre un clavier quelque peu différent même si les DataSheets des 2 clavier n'indiques pas de différence technique au contraire.

Pour ma part, j'admets avoir eu un temps d'adaptation pour le Glissando mais maintenant j'ai plus de problème. Ca ruisselle bien....

Concernant, la possibilité de passer le xk-1 en Maitre ou esclave (Lower ou Upper) il n'y a pas de problème car la configuration MIDI du Xk-1 est paramètrable trés facilement.


A+

JMB.Studio31

3
Merci pour ta réponse

1) le clavier : peut-être que l'impression qu'à eu mon ami était un peu psychologique. J'essaierai de comparer directement. Mais bon si elle n'est âs trop grande, on s'adapte.

2) au cas ou, pour la config midi tu as vraiment réussi a utiliser le xk1 en lower avec un autre clavier midi en upper (mais qui utilise les sons du xk1) ? En lisant la doc on n'a l'impression que ca doit être possible mais, ce n'est pas explicitement évoqué.
Comment tu t'y prends ?

Encore merci pour ta réponse
Sylvain Clément
4
Y a auncun probleme pour mettre le xk-1 en LOWER :

- Dans le MENU "D" tu selectionnes "2 MIDI"
- Ensuite tu remonte le menu MIDI sur "MAST"
- Puis dans MIDI IN tu selectionnes IN1 / IN2 au lieu de LOWER/UPPER

LOWER / UPPER est une configuration rapide pour xk-1 en UPPER et n'importe quelle clavier en LOWER sans config du clavier SLAVE

Alors que IN1 / IN2 permet au Xk-1 de scruter quelle canal
appartient au LOWER ou UPPER qui se configure dans le menu
"MIDI" par CH et ensuite tu infdiques si UP = Ch1, LW = Ch2 et pedal = Ch3 ou 4 ou 5 ...

Je viens de vérifier à l'instant pour ne pas racconter de bétise avec mon MP8 et le xk-1 est le MP8 devient bien le UPPER ( Avec les Drawbars UPPER actifs et le Xk-1 devient LOWER )

Avec plaisir !!

JMB.Studio31

5
Super!! merci pour cette réponsé complète et ultra rapide. Donc pas d'inquiétude à avoir...

Sylvain
6
Merci jbet je vais certainement me tourner vers un XK1 :P:

http://membres.heberg-forum.net/rouesphoniques/
7
Bonjour,
J'ai un XK1 depuis 10 jours, j'en suis ravi, c'est le son exact du B3.
J'ai le XK1 en upper et un Yamaha psr 730 en lower.
une petite question, j' narrive pas à mettre les basses pédalier avec "manual bass" sans qu'elles ne soient liées au son du lower.
exemple: je met 88 an basse et j'entend aussi la 1' qui est sur le lower.
J'ai fait plusieurs essais avec les différents canaux midi, mais la partie basse est toujours influencée par la partie lower.

Merci
JMB
8
HAAA!!!! Enfin une question de 1er ordre :bravo:
Un petit défaut sur le Xk-1 : Son ERGONOMIE de configuration (beaucoup de réglage mais visibilité restreinte !!!)

Le plus simple serait que ton Yamaha psr 730 soit "SPLITable" ou "Zone Select" par Canal Midi.
Je m'explique. Sur mon MP8 j'ai la possibilité de découper mon clavier en 4 Zones d'où 1 son différent par zone et même je peux attribuer 1 Zone = 1 Canal Midi. Une zone est programmable "Split" en indiquant la note de début de zone puis la note de fin de zone (ex : C1 à A1 = Zone 1 = Canal Midi 2..).

Dans ce cas, il faudrait que tu indiques au PSR Yamaha psr 730 une zone "Bass" en définissant :
Zone1 = A1->B2 sur Canal 3 et
Zone2 = B2->C7 sur Canal 2

Par contre tu devras créer une zone 3 = A1->C7 sur canal 2 pour un jeu Lower Uniqement.
Dans ce cas, y pas besoin de selectionnrt "Manual Bass"

JMB.Studio31

9
:P: Merci pour ta réponse, je vais essayer çà.
JMB
10
:P: :P: :P: :P: :mdr: Yes, çà marche merci de ton aide. Les basses était sur le canal 4, j'ai relu la doc du Yamaha pour le côté midi et le split clavier, :fache: pas simple tout çà !!!!
Merci encore :mdr:
JMB