Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-2
Photos
1/62
Hammond XK-2

Orgue de la marque Hammond

Sujet Hammond XK-2 mieux que Xb-1 ou xb-2? comparé au VK8 Roland?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 896 vues
  • 6 followers
1 Hammond XK-2 mieux que Xb-1 ou xb-2? comparé au VK8 Roland?
Tout est dit dans le titre!
A votre avis, quels sont les différences entre le XK-2 et les modèles XB-1 et XB-2 de HAMMOND?
De plus que préférez vous entre un XK-2 etun VK-8 Roland
Merci
2
Salut TontonJoe

Les xb2 (mono clavier)et xb3 (2 claviers + pédalier 25 notes) de Hammond Suzuki datent du début des annnées 90. Le son est correct mais trés loin encore du son à roues phoniques du B3, une prise 11b pour Leslie est prévu. En 2000 ces instruments ont largement été supassés par le XB1 et XK2, ce sont tous les deux les mêmes modeles (monoclavier) mais le XK2 possede un clavier waterfall, indispensable pour les glissando, le clavier du xb1 est du type synthé. Ce qui est fort pour ces derniers, c'est de pouvoir raccorder un second clavier et un pédalier, le XB1 ou XK2 générant un son indépendent pour ceux ci, réglables séparemment par le même jeux de tirettes,vous avez donc un orgue complet (pour les puristes de l'orgue hammond. Pour le son on se rapproche enfin des orgues vintages hammond à roues phoniques.
Pour le VK8, je connais moins, il est plus utilisé pour le rock, je crois qu'on ne peux pas avoir 3 sons indépendants comme pour le XK2 et XB1 le vibrato/chorus est loin derriere celui du XK2/XB1.
Que ce soit pour Suzuki ou pour Roland, les simulations Leslie depannent mais ce n'est pas ça, l'effet Doppler est un effet acoustique, et sur une vrai cabine ces instruments sonnent mieux. Mais aujourd'hui viennent de sortir le XK3 et XK1 et là on y est enfin, le B3 dans un portable. Dans les 1300 euros pour le le XK1 et 2500 pour le XK3. La différence entre les 2 est que le XK3 possede les 3 jeux de registre (upper, Lower et bass). A mon avis le XK1 est le meilleur rapport qualité, son, prix, OUBLIEZ LES AUTRES (pour le moment). Pour les quelques sons de pianos, il sont à chier d'aprés les tests. Si tu es interressé par des personnes qui les possedent, cest ici: le forum des roufonistes,

http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/
3
Je peux pas dire pour les xb 1 et xb 2 mais en revanche j ai essayé le vk 8 et comparé au xk 2 , il peut aller se racheté des sons ...lol
le xk2 est vraiment top , que se soit au niveau du clavier ou des sons.je posterai une demo un de ces quatres
4
Perso je trouve le clavier du xk1 un peu trop jouet a mon gout.
5
faut comparer avec les nord electro de chez clavia.
Mais ce qui est cool avec ce clavier, c'est le pitch et modulation, absent des clavia !
donc pas mal si on peut l'utiliser comme clavier maître en sus des sons d'orgues.
6
Oui on peut, je le fais, mais les touches sont pas assez reactive niveau velocité, faut appuier vraiment fort pour avoir une note forte, si on joue "normalement" le sont est faible.

Rock'n'Roll Is Dead

 

7

@ mister-blood

"Vous écrivez : "le xk2 est vraiment top , que se soit au niveau du clavier ou des sons"

Comme disait Desproges, çà, le clavier, je dis pas. Mais sur le plan du son, je n'hésite pas à le dire à qui veut l'entendre, le XK3 n'est pas terrible ! Exception faite du prix très élevé (le lower à 1400 €, et puis quoi encore ?? :fache: ), le son est comme congelé, propre mais sans vie, sans cette vibration organique (le jeu de mot est en option), ce ronflement profond de moteur Chevrolet V8 du vrai B3, que seuls ont réussi à restituer le KeyB et le C2D de Clavia. Je ne parle même pas de l'overdrive, qu'on ne peut qualifier que de pitoyable...
Les habitués du vrai B3 ne pourront me contredire. :non:
8
ba dison que le son de base est bon (xk2) mais apres faut le brancher sur une vrai leslie quoi

Rock'n'Roll Is Dead

 

9
Citation de kamuzik :
le XK3 n'est pas terrible ! Exception faite du prix très élevé (le lower à 1400 €, et puis quoi encore ?? :fache: ), le son est comme congelé, propre mais sans vie, sans cette vibration organique (le jeu de mot est en option), ce ronflement profond de moteur Chevrolet V8 du vrai B3, que seuls ont réussi à restituer le KeyB et le C2D de Clavia.

En même temps, il y a 3 ans entre la réponse et la question, et 6 ans depuis la question initiale. Notre oreille s'habitue à la qualité, hein ?