< Tous les avis Motion Sound KBR-3D
Motion Sound KBR-3D
Motion Sound KBR-3D
Publié le 26/10/07 à 23:37
C'est un ampli pour claviers, relativement compact, lourd. Il est stéréo, possède donc 2 haut-parleurs de 10 pouces pour les fréquences basses ainsi que deux HF de 3.5 pouces. Ils sont disposés dans un certain angle pour "distribuer" le son de deux côtés aussi. Concept tout simple, mais qui fonctionne de manière assez étonnante.

Il y a 2 entrées "expand", (stéréo) et 2 entrées classiques (stéréo). Les entrées expand étant dotées de ce petit plus qui est en fait un effet qui spatialise encore d'avantage le son. Un EQ trois bandes permet de modifier le son, et toujours d'une manière très musicale.

Sinon, sur le côté gauche, il y a deux entrées (mono) pour brancher une orgue, ou un clône. L'entrée est située avant un préampli à lampes et un EQ.

A l'arrière il y a même deux sorties symmétriques en XLR pour donner le signal générale à une console. Les ingénieurs n'en seront que plus contents...pas besoin de DI. Il y a aussi la possibilité de régler le niveau des deux micros situés des 2 côtés des trompes de la Leslie (à l'intérieur).

Plus complet pour un clavieriste, c'est difficile...

Une seule ombre au tableau, le poids. Près de 40 kg. Mais il y a des poignées pratiques sur le côté.

Très simple à utiliser. Enfin les claviers qui possèdent des samples stéréo (comme les pianos) ou tout autres sons avec de bons effets stéréo sont amplifiés comme ils doivent. L'impression de spatialisation est vraiment fabuleuse. Un piano électrique avec un auto-pan passe vraiment bien de gauche à droite.
Un son d'orgue avec une simulation interne un peu faiblarde prendra là toute sa dimension.

Les réglages sont clairs, il y a même les valeurs proposées par le constructeur qui sont entourées autours des potards.

La seule chose pas pratique : pour régler la vitesse du rotor supérieur, son accélération, il faut sortir les haut-parleurs pour accéder aux circuits...Des trim-pots reportés sur l'extérieur seraient plus indiqués.

Pour la taille, il faut l'avouer que c'est assez impressionant ! Un seul boîtier et un son si vaste et large. Je l'utilise avec un Clavia Nord Stage, les deux sorties principales sur le deuxième canal stéréo, et j'y joue les sons de piano acoustique, les nappes, clavinet, CP-70, Wurly, etc...
Le premier canal stéréo (expand) est utilisé pour le Fender Rhodes (avec le préampli stéréo intégré avec trémolo), le son est tout simplement incroyable. C'est clair aussi que si le son de base de l'instrument est bon, il sera aussi meilleur sur cet ampli.
L'orgue est pris sur une sortie auxiliaire du Nord Stage Compact, en mono et avec la simulation interne déclenchée. Ca le fait...vraiment. Le KBR-3D manque un peu de pêche dans le bas du spectre. Il est logique que deux châssis de 10 pouces n'auront pas la même réponse en fréquence et la même chaleur qu'un gros 15 pouces. Il suffit de ne pas trop forcer sur le bas. Pour du BMG, c'est pas l'idéal, disons le tout de suite. Et pas non plus la vocation première de cet ampli.

Je dirais qu'à des volumes sonores moyens, il sonne super. Vraiment. A fort volume, le son perd de sa saveur.

Il est cher...très cher pour nous Européens. Aux Etats-Unis (produit là-bas) c'est quasiment 40% pour moins cher. Mais pour quelqu'un qui cherche un ampli compact, avec un bon son pour jouer dans de petits clubs, c'est génial. Ou bien tout simplement pour avoir un bon retour stéréo sur scène, qui retranscrit le son comme il devrait l'être.

Pourquoi les guitaristes, bassistes ont de super instruments et des amplis à la hauteur, alors que nous les clavieristes, nous avons des instruments qui valent parfois des miliers d'Euros, et on se contente de jouer avec un retour de scène mono avec un son pourri ? Un bon ampli, stéréo avec un son d'une grande qualité est toujours un grand plaisir à jouer.

Je le recommande donc sans hésitation.

Mais je mets 8/10 aux vues de son prix très élevé. (env. 1700 Euros à neuf)