< Tous les avis Roland VR-760
Roland VR-760
Roland VR-760

Orgue de la marque Roland

Michlef Michlef

« VR-760: Le couteau suisse pour la scène »

Publié le 09/07/11 à 20:28
Des détails ?
Bon, un peu hard à répondre car je suis un intuitif pas technicien, propriétaire d'un Hammond roues phoniques A 102 de 1965 avec 2 leslies.

De toutes façons, voir le descriptif Roland VR-760 (Merci Fanzine, merci Google) qui en sait bien plus que moi.

Le 760, il y a une grosse mémoire interne plus un slot pour cartes compact-flash (celles de mon appareil photo: génial !) plus un pour les additifs Roland SRX... Le nouveau 700 ne les a plus !

Le clavier ??? GENIAL ! Même toucher que le vieux Hamm' et 76 touches ce qui est rare !

Installation / Mise en oeuvre / Utilisation :
Avec le manuel j'y arrive et pourtant je suis "plug-and-play" guitare et claviers.

Le manuel est très complet même si vous êtes ingénieur (pas mon cas), surtout pour le MIDI et les nombreuses possibilités de connexion.

N'utilisant que du matériel vintage, ce clavier est une exception qui me permet d'avoir les sons du B3 sans le poids. Pour un Hammondiste, on trouve tout à sa place et même mieux: c'est plus réglable que sur le vieux Hammond !

Il paraît qu'on peut éditer avec un lecteur compact-flash sur le PC mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Ce clavier n'a pas pris une ride, il a même bénéficié d'une mise à jour de Firmware (téléchargeable sur le site)

LE SON ? Ooups ! Cette question est un crime de lèse majesté.
C'est un des meilleurs clones Hammond jamais fait, et de loin le moins cher.
Quand au feeling ... il suffit d'essayer les deux !
De par ses presets il a l'avantage de n'être PAS seulement orienté vers un style particulier, exemple: strings + Hammond ... on s'amuse et vous voulez un brin de Rhodes Mme Norah Jones ? ah non, c'est le wurlitzer pour vous.

Le SON, il dépend aussi de l'amplification: avec deux keyboard-amps Roland (pas chers) c'est déjà génial 2 x CM-30x à la maison, 2 x KC 150 sur scène ou plus, il y en a d'autres, mais j'ai essayé avec ceux-ci.
Ensuite, j'ai une leslie Elka 100 vitesse réglable (le pied) enfin mes deux vraies Leslies US (147 et 145) même pas la peine d'en parler...
Mais bon, le but est d'avoir le son sur scène à moindre poids, et là il assure.

Le reste: il serait injuste (pour un couteau suisse) de ne pas parler de ses autres lames : de bons pianos et pour le Jazz des Rhodes I et II ! de bonnes cordes, des voix humaines époustouflantes (essayez l'Halleluja de Haendel ! ), un synthé marrant et simple, de bons rythmes. J'allais oublier: l'égaliseur 3 bandes est très efficace, mediums ajustables.

Bien que le piano ne vaille pas 10 (mais 8) je mets 10 pour la POLYVALENCE

Avis global
Avant lui j'avais un Bx3 Korg 2 claviers, look B3 avec pieds. Très bon, trop lourd, moins polyvalent, car juste un "clone" et la Leslie simulée : zéro !

Roland VR-760 pour un possesseur de Hammond, je le redis c'est le couteau suisse ! On gère mieux la saturation, la leslie et les "bruits" que sur le vrai !
Les tirettes harmo sont réalistes, les percu aussi. Je n'ai pas trouvé l'astuce pour annuler les percu sur la main gauche quand on splitte le clavier et qu'on voudrait les garder à droite, si quelqu'un sait ?

Deux autres points faibles : le poids (pour mes 65 ans) et la largeur mais bon ... c'est du sérieux, et on ne fait pas du sérieux avec du plastoque.
Le VR-700 nouveau et bien moins cher n'a qu'un seul point fort sur celui-ci: 2 mémorisations de tirettes harmoniques au lieu d'une, sympa si l'on rajoute un clavier inférieur, mais bon ... autant prendre le VK-88 plus typé et moins lourd surtout que le VR-700 (comme les Clavia Nord etc ...) n'a PAS les commandes du Hammond et fait "cheap" !

Rapport qualité-prix du VR-760: TOP niveau

Si je le conseille ? Ben ... OUI ! Bien que mal placé en ce moment car c'est celui que je viens de vendre ! J'arrête les sorties et mon Hammond console 1965 avec Leslies m'a couté très cher.(10 fois plus)

Le VR-760 vaut bien (pour un 2008-09) le prix du VR-700 neuf, soit 1500-1700 euros. Vu le poids, la case à roulettes est vivement conseillée mais ca fait 200 eur.de plus.

Bon, en toute honnêteté, même vendu, je le conseillerai toujours aussi vivement, et vous pourrez laisser l'évaluation, sans honte de l'avoir trahi pour un vrai Hamm' ! C'est du super matos !

Photos liées à cet avis

• photo