Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VR-760
Photos
1/132
Roland VR-760

Orgue de la marque Roland

Sujet Fonctions clavier maître ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 827 vues
  • 3 followers
1 Fonctions clavier maître ?
Voili voilou, tout est dans le titre…
Ce clavier m'attire de plus en plus, mais j'aimerais savoir un peu mieux ce qu'il vaut en terme de clavier maître.
Je compte l'utiliser également pour jouer des VST sur un portable et probablement le relier à mon K2000 pour faire de l'"empilage" dans certains cas.
Peut-on splitter le clavier en différentes zones correspondant à différents canaux midi ?
Les branchement pour pédales sont ils assignables en CC ? Certains potards ?…
Merci d'avance pour votre aide.
2
En terme de clavier maître, c'est pas le truc ideal... En fait, il faut savoir que ce synthé est surtout destiné à la scène. Alors sinon :

- les touches sont géniales, ce qui un avantage pour jouer du midi !
- à ma connaissance, on ne peut pas spliter le clavier en zones midi différentes, ou alors, on ne peut faire que deux zones maxi. Mais c'est pas sûr
- les potars sont a priori assignables en midi, mais vu le nombre de potars limité, j en evois pas l'intéret...

En gros, à mon humble avis, a part si tu veux jouer de manière "classique", c'est à dire juste des note, ce n'est pas un super clavier maître.
3
Le fait de pouvoir contrôler au moins deux canaux midi sur le clavier (splités ou supperposés) est important pour moi. Mais je n'ai rien vu à ce sujet, ni sur AF, ni sur le site Roland…
Où pourrais-je m'adresser ?
4
En fait, je ne m'étais jamais posé la question pour le split des canaux midi... Alors j'ai fais des tests avec Cubase. Il y a une fonction split sur le vr-760 qui permet de jouer 2 sons différents. Par contre, lorsque cette fonction est activée, seul la partie "upper" des touches envoie un signal midi, alors que la partie "lower" est silencieuse du point de vue midi. Donc il me parait pas prévu d'envoyer vers 2 canaux différents le signal des touches.

Bizarre, car au contraire, l'implémentation midi vers le synthé est très complète : c'est à dire que si l'on a des claviers maîtres supplémentaires, on peut piloter indépendament chaque section (orgue, piano, synth, batterie) au travers de canaux différents.

Cela confirme bien ce que je pense de ce clavier : il est bien pour la scène, et il est encore mieux si tu as d'autres claviers maîtres pour piloter les fonctions supplémentaires (par exemple, un double clavier pour l'orgue...).

Pour moi, ça suffit, car je ne suis pas un fana de MIDI, mais je comprends que ça peut être léger pour piloter 3 synthé et un ordi à la fois!
5
Ben, je compte précisément m'en servir dans un contexte live.
D'après ce que tu me dis, il est donc multitimbrale mais ça sa "multitimbralité" ne serait pas utilisable en local… c'est curieux…
Quand tu parles de upper et lower, ça me rappelle le principe du D50.
Tu dis que c'est utilisable en mode split, mais est-il possible de superposer les deux au lieu de les spliter, et d'affecter un CC de volume à une seule des deux parties via la sortie pédale d'expression par ex. ?
J'ai bien compris que ce genre d'acrobatie n'était pas vraiment le but de cet bécane, mais si ces ptites choses toutes simples étaient possibles (sans aller jusqu'à faire de la synthèse de machine distante avec les potards du VR), ben ça validerait tout simplement mon choix.
J'aime beaucoup le concept de ce clavier et pour l'avoir essayé très récemment, y en a pas un qui me face plus envie actuellement. Bon ptêtre le Nord Stage mais niveau price ça dépasse carrément mon budget.
6
Si, la multitimbralite est utilisable en local : les 4 sections sont complètements indépendantes, c'est à dire que tu peux jouer en même temps le piano, l'orgue et le synthé. Cependant, avec le clavier intégré, c'est soit tout en même temps, soit un son en haut et un son en bas. Donc, oui, on peut faire les deux en même temps.

Quand à la pédale, il y a deux entrées différentes :
- une de type "switch"
- une de type "expression"

Et chacune des deux pédales peut être assignée à une fonction précise sur l'un des trois timbres. Par exemple : vitesse de rotation du leslie, ou bien sustain du piano, volume du synthé...

Mais si tu as des questions très précises, je te conseille d'aller les tester en magasin, vu le prix de la bête, c'est le moins qu'ils puissent faire ! Il y a des limitations bizarres, du genre on ne peut pas mettre 2 fois le même timbre lorsque l'on fait un split, et il ne faudrait pas que tu soies surpris...

Sinon, le Nord Stage a effectivement l'air génial, mais vu la différence de prix, je crois que ça n'est pas la peine...
7
J'ai craqué ! Le son m'a suffisamment convaincu pour que je fasse l'impasse sur les fonctions de claviers maîtres très réduites (juste 2 zones de split).
Sinon, j'ai du nouveau concernant ceci :

Citation : En fait, je ne m'étais jamais posé la question pour le split des canaux midi... Alors j'ai fais des tests avec Cubase. Il y a une fonction split sur le vr-760 qui permet de jouer 2 sons différents. Par contre, lorsque cette fonction est activée, seul la partie "upper" des touches envoie un signal midi, alors que la partie "lower" est silencieuse du point de vue midi. Donc il me parait pas prévu d'envoyer vers 2 canaux différents le signal des touches.


En fait c'est possible. Dans le "system midi" donc, on assigne un canal à chaque partie (orgue, piano, synthé, rythm, mais aussi control et external), puis dans "registration common" puis > "external part assign" on choisis les zones qui enverront vers le midi out en cas de split : soit Upper, soit Lower, soit Both (c'est à dire les deux).
Dans ton cas, ça doit être Upper.
8
Merci beaucoup pour le truc ! effectivement, j'étais sur "upper"! Le son est effectivement bien, surtout l'orgue : si tu veux jouer du rock, je te conseille d'essayer un jour de le brancher sur un vrai ampli de guitare, et là, le son est vraiment énorme !
9

Citation : Merci beaucoup pour le truc !


De rien ! Faut s'entraider entre entraider entre VRistes :P:
Oui j'essaierai sur un ampli gratte ! Une tête Stevens avec une grosse enceinte Marshall… ça devrait sonner ! :o:
10
Tout ce que je peus dire sur ce clavier c'est que le toucher est sensationnel :aime:
http://membres.heberg-forum.net/rouesphoniques/