4.0/5
  • G. HagenG. Hagen

Excellent appareil pour qui cherche à un bon prix les fonctionnalités de l'orgue Hammond.

Roland V-Combo VR-09-BPublié le 02/09/18 à 15:47
    Je cherchais un clavier léger, peu encombrant, facilement transportable, autonome en énergie (8 piles AA pour 5 heures de jeu) pour accompagner des chanteurs en public, des offices religieux, et pour intégrer un son d'orgue Hammond dans mes compositions studio. Le VR-09B accomplit tout cela à merveille.

La section orgue est particulièrement réussie : elle comporte les neuf tirettes harmoniques réglementaires, un vibrato ou chorus satisfaisant (6 possibilités : chorus ou vibrato et 3 intensités pour chacun), un overdrive pour saturer le son, une percussion modifiable selon trois paramètres, et surtout un merveilleux effet rotatif de cabine Leslie paramétrable et contrôlable via pitchbend ou D-Beam ou à la pédale. Comme on peut spliter le clavier, on obtient facilement l'illusion du couple accompagnement/ solo qui fait le charme de l'orgue Hammond. Il me tarde de rajouter le pédalier (vendu en option) via la prise PK ! La réverbe est incluse et réglable, bien entendu.

Trois modalisations sont proposées : ROCK, JAZZ et orgue à transistors (on croirait vraiment entendre les Doors). Le Reface YC de chez Yamaha ne m'a pas convaincu bien qu'il fût moins onéreux mais les touches de son clavier sont trop petites et trop peu nombreuses. A noter que sur le VR-09 possède 61 touches adaptées au jeu d'orgue. Toutefois, l'emploi de la percussion rend muette la tirette 9 (1').

L'appareil offre un bel aspect mais, sans faire trop "cheap", il est entièrement en plastique, légèreté oblige. Il faudra que je m'en souvienne pendant le transport. Tous ces boutons en façade sont fragiles.

Le reste de l'instrument est amusant. Les pianos acoustiques ne m'ont pas convaincu : métalliques, agressifs, ils peuvent s'intégrer dans un ensemble mais seuls, ils insultent Beethoven. En revanche, j'aime beaucoup les pianos électriques que la section effets met en valeur : réverbe, délay, chorus, phaser, trémolo, saturation, ça fait le job !
    Il y a aussi une section synthé qui, elle, réserve des surprises : un harmonica saturé de toute beauté et une trompette jazz très expressive via pitchbend. Les pads, les strings et les leads sont honnêtes mais très classiques. Amateurs de tectonique s'abstenir. On trouve quelques basses (finger, acoustique, fretless...) sympathiques. Les choeurs aussi sont parfois surprenants (ah ! le Scat !).

On a enfin quelques bruitages intéressants et une section drums honnête qui récapitule ce que Roland fait habituellement dans le domaine (TR 606, 707, 909...) et qui convient à qui veut utiliser le looper.
    Car voilà peut-être la cerise sur le gâteau : un looper de 20 secondes qui permet d'enregistrer 8 bonnes mesures d'accompagnement fait maison. C'est très plaisant et ça stimule la créativité ! On peut enregistrer instrument sur instrument en équilibrant les balances (avant bien sûr) et en jouant sur les 7 effets simultanés directement accessibles par six boutons : overdrive, tone, compresseur, MFX (à choisir entre chorus, flanger, phaser et 17 autres), delay (tape echo etc.) et réverbe, et même rotary pour tous les instruments ! On peut sauvegarder la boucle sur clef usb. De quoi produire de beaux premiers jets, mais attention : il n'est pas possible de jouer sur le panoramique.
    On peut s'enregistrer sous deux formats : WAV ou SMF. Possibilité de brancher une pédale d'expression et un damper, de se faire accompagner depuis la clef usb par des fichiers WAV et enfin d'introduire via la prise auxiliaire n'importe quoi (smartophone, sampler...)un accompagnement qui peut être pris en compte par le looper. Les possibilités sont incroyables.

Pour terminer, la section effets est réussie pour qui aime le son COSM. Mon seul regret, c'est l'effet TONE qui amplifie les mediums quand on on le tourne à gauche et amplifie basses et aigus quand on le tourne à droite. J'aurais préféré un équaliseur à deux ou trois boutons. Bien songer que l'instrument n'est pas amplifié. Cela peut se corriger avec la sono.

En résumé, si je ne mets pas cinq étoiles, c'est à cause des sons de pianos acoustiques qui m'agressent. Mais l'orgue Hammond à lui seul les mérite largement.
  • rouldugrouldug

C'est bien !

Roland V-Combo VR-09-BPublié le 15/12/17 à 19:41
    Nous nous en servons comme clavier de répétition pour le jazz et de composition tout azimut.
    C'est un clavier polyvalent à cinq sections : orgue Hammond ou transistor, piano et dérivés EP, clav, etc... et synthés fourre tout à commande directe pour le cut-off, le VCA et la résonance et où on peut combiner pas mal de sons, plus une section multieffets complète (avec une compression utile)et une section boîte à rythme complète qui sonne bien actuel (pas de tchitchiboom genre Bontempi).
    Bonne facture, bon clavier, excellente conception, bonne ergonomie.
    Les sons sont plutôt standards à l'état natif mais de très bonne facture.
    La partie synthé est intéressante gràce à sa possibilité de com…
    Bonne facture, bon clavier, excellente conception, bonne ergonomie.
    Les sons sont plutôt standards à l'état natif mais de très bonne facture.
    La partie synthé est intéressante gràce à sa possibilité de combiner plusieurs sons et de trouver ainsi des trucs plus originaux.
    C'est bien foutu, c'est du Roland.
    Le grand plus est la commande de l'orgue par tirettes, on peut bien explorer le son Hammond avec. L'effet Leslie est bien imité, il est réglable au niveau vitesse et égalisation dans le menu setup et on peut commander la vitesse rapide/lente facilement.
    On peut également s'en servir comme un Sound Canvas en branchant une clé USB avec fichiers midi ou mp3 par exemple qu'on commandera via la boite à rythme et en affectant chaque section à des canaux midi séparés si on joue sur du midi.
    L'ergonomie est très bien pensée pour la scène. On la maîtrise facilement.
    Autre grand plus, la possibilité de doubler le clavier en branchant un clavier maître en Midi in. On peut avoir ainsi les pianos sur un clavier lourd en dessous et le reste sur le clavier du synthé. Deux claviers indépendants pour le prix d'un et sans se casser la tête dans les réglages ! On peut également y connecter un pédalier ad hoc PK Roland mais je ne sais pas si on peut cumuler les trois.
    Dernière chose : la fonction "registration" qui permet de saisir une configuration complète piano/orgue/synth/effets/boite à rythme et son tempo, impeccable sur scène.
    Comme défaut, je vois juste un truc au niveau des effets qui peuvent se montrer invasifs et s'appliquer à toute la config (y compris la basse et la boite à rythme) alors qu'on voudrait les limiter à une section. Très gênant pour les reverbs et les modulations/leslie
    qui transforment la sauce en bouillie. Lors d'une prochaine mise à jour du firmware, il faudrait trouver une commande pour affecter la section des effets (uniquement au clavier du haut si on est en mode "deux claviers" ou "avec pédalier").
    Bref, un très bon couteau suisse de conception complète et pragmatique et dont on n'a pas rapidement fait le tour (notamment le potentiel du synthé).
    Pour un prix qui est la moitié d'un Nordlead de base, très approchant de ce dernier au niveau du son et qui offre beaucoup plus de possibilité en work/stage station, ça vaut franchement le coup de s'y arrêter.