Tous les avis sur Yamaha Reface YC

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 18/09/15Test du Yamaha Reface YC

Test du Yamaha Reface YC - Reface YC, flûtes alors !

Yamaha fait sa rentrée avec Reface, une série de quatre mini-claviers, chacun dédié à une forme de synthèse ou à un type d’instruments. Petit format implique-t-il petites fonctions, petit son ou, au contraire, les dimensions réduites cachent-elles des surprises de taille  ? Réponses.

Christophe Thill29/06/2017

L'avis de Christophe Thill"De beaux sons d'orgue"

Yamaha Reface YC
Voilà longtemps que je me disais qu'il manquait quelque chose : un clavier qui reproduirait les plus beaux sons d'orgues électroniques classiques, mais petit et léger, grâce à la miniaturisation contemporaine, et surtout pas trop cher.

Eh bien voilà, j'en ai rêvé, Yamaha l'a fait.

L'engin est très agréable au toucher, avec son clavier petit mais confortable, son boîtier légèrement satiné (d'un beau rouge vintage) en plastique de bonne qualité. Les tirettes harmoniques et les boutons à bascules confirment cette impression.

Deux hauts-parleurs (stéréo) sont intégrés. Joints au fait que l'orgue peut être alimenté par piles, ils le rendent autonome, ce qui peut être sympa pour aller jour n'importe où. Petit bémol : brancher un jack sur la sortie audio ne coupe pas les hauts-parleurs (pour ça il faut brancher un casque).

5 sonorités d'orgue sont disponibles : Hammond, Vox, Farfisa, Acetone (une ancienne marque japonaise, que vous connaissez sans doute mieux sous son nom actuel : Roland...) et bien sûr Yamaha. Certains sont superbes, en tous cas je les adore : Hammond, Yamaha et surtout Vox (je n'utilise quasiment que lui). Malheureusement, Acetone et Farfisa sont nettement moins convaincants. Ils sont râpeux, brutaux, l'onde carrée typique de Farfisa n'est absolument pas reconnaissable. Un autre commentaire, je crois, attribue ça au fait que les harmoniques sont produites par des échantillons séparés : dans ces deux cas-là, ils doivent être un peu déphasés, et produisent un effet de battement. Dommage.

On peut ajouter une percussion, de durée réglable. Si ça vous amuse, vous pouvez même jouer avec la percussion seule, en mettant toutes les tirettes à zéro!

Les effets proposés sont un leslie (basculant entre plusieurs positions : arrêté, lent, rapide ; la transition est un peu lente, comme sur le vrai !), une saturation (à ajouter au son Hammond pour se prendre pour Jon Lord), un vibrato, une réverb.

Ce que j'aime le plus : les sons de Vox et de Hammond, le leslie, la portabilité, la possibilité d'avoir un gros son dans un si petit engin, la finition.

Ce que j'aime le moins : les sons Acetone et Farfisa vilains et peu utilisables, le vibrato réglable en profondeur mais pas en vitesse (alors que l'inverse serait plus utile), l'impossibilité de brancher une pédale switch pour basculer les modes du leslie.
max327/10/2016

L'avis de max3"Super look, mais..."

Yamaha Reface YC
Fan d'orgue combos italiens et du son Hammond, j'étais bien tenté par l'idée de cette émulation pouvant se trimbaler très facilement, mais après avoir essayé longuement j'ai un peu déchanté.

Qualité de fabrication
A ce niveau-là, toute la série Reface est très correcte, je dirais même que ces claviers offre un toucher exceptionnel par rapport aux autres claviers à mini-touches du marché. Le plastique fait plutôt costaud, le clavier pèse un certain poids par rapport à sa taille. Seuls les sliders font ok mais sans plus. J'aime beaucoup son look coloré, ce qui m'aurait presque fait passer outre les défauts que je vais décrire dans la paragraphe suivant.

Le son
Déception pour moi ici. De loin, pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, ça fait la blague, mais pas plus. Pourtant il dispose de possibilités intéressantes : les différents types d'orgues avec tous les jeux, les paramètres de percussion et vibrato. L'effet Leslie est moyen mais ça passe encore, le drive n'est pas terrible, et en dehors d'une reverb, il ne dispose pas d'autant d'effets que les autres Reface.
Mais le plus dommage c'est surtout le choix de technologie qui a été fait par Yamaha pour générer le son des orgues : des samples et non de la modélisation. Très vite on entend des anomalies par rapport aux vrais orgues électriques/électroniques. Les harmoniques ne sont pas synchronisées dans la même phase, donc si on appuie consécutivement sur les mêmes touches, on entend des effets de phase qui n'existent pas sur un orgue. Quand on enclenche la percu et le vibrato, c'est pire : il y a du detuning entre les différentes harmoniques. La compression naturelle des combos n'est pas très bien émulée non plus. Sur certains réglages (le A par ex), elle fait plus penser à une légère disto numérique crade. Enfin, le keyclick du Hammond brille par sa royale absence, on aurait aimé avoir le choix de le rajouter à l'attaque. Comparé à la qualité d'émulation des orgues Nord (qui n'est pas 100% parfaite), c'est un peu navrant.

Bref, j'ai un peu l'impression d'un gâchis, d'une occasion ratée par Yamaha. Dommage, le concept semblait bon. Peut-être craquerai-je le jour où il pourra se trouver d'occasion à moitié-prix car son prix actuel me semble trop élevé par rapport à ses qualités sonores.
bolton28/04/2016

L'avis de bolton"Un excellent investissement"

Yamaha Reface YC
Mini-instrument (c'est difficile de faire plus transportable : 1,9 kg avec piles et haut-parleurs intégrés) avec trois octaves de mini-touches.

Cinq émulations à bord : Hammond, Farfisa, Vox Continental, Yamaha YC-45D et Roland AceTone avec les neuf tirettes traditionnelles
Effet Leslie, vibrato, disto et réverb.

Je suis sûr qu'aucun organiste n'aurait pu rêver avoir tout ça dans un si petit encombrement !
Bref tout ce qu'il faut pour faire des orgues superbes et extrêmement réalistes.
Je ne l'aurai peut-être pas payé plein pot mais j'ai trouvé une bonne occasion, alors ..
Une remarque : avec l'OS v1.3 on peut transposer par demi-tons, ainsi que l'accord général, changer les canaux Midi, etc.
roberstein16/12/2015

L'avis de roberstein"Avis rapide après une journée d'utilisation."

Yamaha Reface YC
Je viens d'acquérir un petit Reface YC pour utilisation en nomade.
Claviériste dans un groupe rock, il est facile pour moi d'emporter un petit clavier pour des soirées entre musiciens. maintenant, il n'y aura pas que les guitaristes qui pourront s'amuser…
Mais quels sons ! Sur ma petite enceinte iLoud, cela rend super-bien ! Cela permet une totale itinérance sans prise de courant.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Le clavier reste bien en place quand on joue. Pas trop lourd mais assez pour rester fixe. Le toucher est très agréable. On s'habitue assez vite au petites touches.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Le logiciel “Reface capture” et excellent, cela permet de mémoriser les réglages, choses que l'on ne peut pas faire par défaut sur le clavier.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
J'adore les sons "hammond", "vox"…
La possibilité d'éditer via des drawbars est géniale.

Je ne suis déçu que par 2 choses :
• la seule pédale d'expression reconnue est la Yamaha FC7… j'en possède plusieurs, mais la Yamaha FC7 est la plus lourde. Pour un clavier qui se veut nomade, une légère comme par exemple une Roland ou autre me semblerai tellement plus pratique.
• le cruel manque de possibilité de transposition par demi-ton… Pour un petit clavier, cela est obligatoire, surtout si on doit transposer en direct en testant les tonalités avec les chanteurs… Quand on a pas toutes les touches d'un clavier complet… Cela serai si pratique !

D'une manière générale, très satisfait pour l'usage que je voulais en faire.

En attente d'une possible transposition (mise à jour du logiciel Reface Capture) dans un avenir proche ?
En attente d'une pédale d'expression compatible légère ?
La denrée14/10/2015

L'avis de La denrée"Du bon kif pour les nomades électrisés"

Yamaha Reface YC

Jouant dans un groupe reggae/rock, j'utilise en répète et en concert un Nord Electro 4 pour ses orgues Hammond / VOX et Farfisa qui sonnent très bien.

Comme je voyage pas mal en avion, transporter ce monstrosaure de 8 KG était encombrant et cher, et j'avais besoin d'un clavier à tirettes similaire en terme de qualité, mais transportable.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Les 5 instruments ( Hammond, VOX Continental, Farfissa, et 2 autres... ) ainsi que les effets sont assez convaincants, et grâce aux tirettes, je retrouve un plaisir similaire à mon Nord (avec une qualité un peu inférieure cependant!)

La bête semble solide et parée pour être transportée en avion, répète et jams.

Cependant les touches sont petites, et ça se ressent dans les muscles de vos petites menottes peu habituées aux petites tailles. D'un autre côté, on gagne en vélocité de jeu.

Le toucher est excellent par contre, mais apparemment la vélocité n'est pas prise en compte ;(

Le tirettes et potards répondent à merveille et sont solides.

A conseiller pour les nomades exigeant(e)s !