< Tous les avis Roland V-Combo VR-09
Phil Harmonic Mixité Phil Harmonic Mixité

« ROLAND V-COMBO VR-09 / Concurent sérieux au "Grands de ce monde" »

Publié le 30/08/13 à 00:47
Claviers Orgues Roland - VR09
Orgue Roland, avec trois moteurs sonores, Orgue, Piano et Synthé,Drums -------- 88 Notes
-------------------------------------------------------------------------------

- Disposition des commandes simple et claire pour une utilisation intuitive

- Générateur de sons d'orgue: Virtual Tone Wheel avec 9 orgues harmoniques

- Fonctions de modélisation d'orgue à transistor (Orgue "Vox")

- Technologie COSM (Rotary Effect)

- Piano 88 notes multi-échantillonnées

- Moteur Synthé de la série SH­‐01 (compatible avec l'éditeur iPad)

- Fonction Split et Layer

- Compresseur, Overdrive, Delay, Reverb, Tone, MFX, rotary
(7 effets intuitifs simultanés possibles)

- effets d'insertions :
plus de 13 paramètres variables pour les orgues (hors MFX)
plus de 41 effets globaux pour le travail des sons
TOUS LES SONS SONT EDITABLES

- Mode DUAL : superposition de 2 sons (split ou sans)
- Portamento , Transposer
- Looper incorporé
- Motifs rythmiques

REGISTRATIONS : sauvegarde de 100 registrations en machine et/ou sur USB . Permet d'enregistrer le travail des sons effectuer et des songs éventuelles

- port USB pour enregistrement des songs et paramètres sons
- Fonctionnement secteur ou par 8 piles AAA LR6
- Ecran LCD réglable et éclairé correctement (essayé en extérieur)
- Fonction D-BEAM : la main survol un capteur pour activer des effets ou piloter d'autres commandes

BANQUES DE SONS :
du pur Roland avec une amélioration notable sur les sons et effet d'orgues ressentie

Organs / Pianos / Synthés / Drum Kit

CONNECTIQUES :

Damper/Expression/pick In (pédalier d'orgue) / Phones / MIDI in-out / Ext input (lecteur audio externe) / Output L-R (sorties ampli) / USB (connexion PC pour données statiques MIDI) - DC In (alimentation par transfo 240V fourni ou par 8 piles LR6 AAA 1.5V (auto commutation des alim)
V-LINK pour le pilotage d'effet vidéo et lumières au rythme du jeu

options : Pédales (expression,damper,foot switch) - Housse ou étui - clé USB - Pédalier d'Orgue - Casque - Stand

TOUCHER :
Le toucher est fluide et semi-léger, il convient parfaitement aux phrasés lead rapides et crochus, l'aftertouch est d'une sensibilité honnête et presque intuitive au premier abord, ce qui se confirme par la suite. Le clavier est silencieux et ne sonne pas sous le tapotement des touches plastiques, la mécanique est donc silencieuse pour un appareil de ce calibre.

MANUEL D UTILISATION :
En français inclus et en PDF sur le site de ROLAND CE . Complet et explicite il ne sert qu'après bien des heures de travail intuitif (je l'ai parcouru au bout de deux mois)
Manque juste les banques de sons et les DATA Drum Kit (pour partir soi même à l'aventure il me semble)

CONFIG GENERALE :
simple comme bonjour, suffit de se référer à nos expériences respectives ou au manuel

SELECTION DES CANAUX MIDI : aussi simple qu'élémentaire

PRATIQUES DES SONS :
Les sons d'orgues rivalisent avec les NORD et HAMMOND

Omission d'autres rédacteurs quant à la qualité douteuse des sons d'orgues, des paramètres variables importants sont à déterminés au fil du temps :

L'ensemble des sons peuvent être travaillé au grain souhaité
--------------------------------------------------------------------

- LES ORGUES

- Les tirettes font leur office

- 7 paramètres de précision pour affiner les roues phoniques à souhait
(sans compter sur les 7 effets live et cumulables énumérés plus haut)

- 25 niveaux d'atténuation ou d'accentuation des graves puis des aigus

SIMULATION de prise de son d'ambiance de proximité (comme à l'époque de nos modèles):

- 32 niveaux de bruit de simulation de fuite des cabines aussi
32 niveaux de déclic audibles pour l'enfoncement ainsi que le relâchement des touches

- L'ensemble des delays peuvent être re-paramètrés

- Les vibratos et Chorus Part sont de qualités bien qu'aux nombre de 3

EFFETS SYNTHE , PIANO :
Traditionnels, rien de neuf chez Roland en la matière mais de quoi faire et les banques des sons ne sont pas si conséquentes en nombre, elles ne figurent pas dans la notice mais dans un additif en PDF lol

Les sons conviennent parfaitement au blues-rock pratiqué actuellement ainsi qu'à la pop et la variété.

Je l'utilise quotidiennement depuis 4 mois, en répétition également et bientôt en live.
Je compte d'ailleurs le brancher sur du Mackie actif en stéréo 300W accompagné d'un bon caisson de basse 400W, juste pour assurer les retours en extérieur et assurer ma sonorisation dans les salles de moyennes envergures. (expression incontournable)

---------------------------------------------------------------
Ce qui a failli faire défaut à mon choix : un octave en plus aurait été le bienvenu pour assurer de bons splits, le manque de stock sur le marché (du compte goutte, Roland ne croit pas en lui dirait-t-on), l'obligation de prendre une pédale EV5 (y a mieux) au lieu d'une EV7,
au compte goutte également et trop chère à mon gout pour le peu de différence mécanique
(réglage des butées haute et basse sur l'EV7) Boss= Roland .

----------------------------------------------------------------

J'ai bien essayé des Nord et Hammond par le biais de mon entourage, j'ai hésité entre le SK1 et celui-ci, et ce qui m'a fait pencher pour ce modèle sont :

le prix, le poids,la logique de travail des sons Roland et biensur
une qualité de sons "quasi" semblables aux Hammond électroniques,
puis un travail intuitif qui nous rappelle que ce n'est pas la machine qui doit commander
(Korg est parfois trop lourd en la matière) donc elle offre des possibilités très sympathiques
avec des détails qui font aussi la différence.

Pour le Design= No comment, c'est propre et la qualité des boutons, actionneurs et potentiomètres est très correcte.

---------------------------------------------------------------------

Essentiellement, il ne faut pas oublier que cet appareil reste un synthé,
donc il faut être quelque peu un acharné du travail des sons pour obtenir
le résultat escompté, avec cet appareil c'est donc jouable et possible !

Juste pour le fun :
A notre dernière répétition , blues rock au gros sons bien pénétrant,sali à point et très
rythmé bien que très harmonique et élégant, le guitariste s'est arrêté de jouer,
bluffer par les gémissements de sa Strato US qui engendrait des harmoniques sans même
qu'il eut à les jouer, pour cause, dans l'instant suivant le silence de ses cordes il s'est aperçu que le VR09 était sensiblement sur les mêmes harmoniques, bien que branché sur une console de studio de bonne qualité et lui sur un Marshall à lampe ;)

Même si le grain Hammond n'est pas reproductible à 100% il est désormais "quasi" égalé, suffit de bosser ses sons comme on bosse son répertoire, c'est bien là l'essence même d'un synthé et
celui-ci nous le permet.

Je ne suis pas professionnel, donc ce modèle me convient parfaitement.

Et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, j'ai donc opté pour cette sympathique et énergique machine pleine de ressources insoupçonnables que je continu d'explorer jour après jour.

Excellent clavier d'appoint pour le Blues Rock , je vous le recommande,
un petit bijou de technologie en soit et pour un petit prix très convainquant.

Je jugerai désormais dans le temps et à l'usure.
Bonne zic à tous

ps: durée de fonctionnement sur pile 8h30 (j'ai pu l'emmener en vacances pour bosser mon nouveau répertoire, Roland annonce 5H00)

liens :

- Démo VR 09 :