< Tous les avis Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09

Orgue de la marque Roland appartenant à la série V-Combo

Harelde72 Harelde72

« Le Nord Stage du pauvre !  »

Publié le 12/06/24 à 10:56
Je l ai possédé quelques mois avant de le revendre pour passer au Nord Electro. Et je n ai pas pu m empêcher de le racheter d occase quelques mois plus tard tant il me manquait.
Pourquoi je l ai revendu ? La qualité déplorable des pianos acoustiques. Je suis principalement de formation pianistique et ce sont les sons que j utilise le plus. Et là franchement malgré les titres ronflants de Supernatural ou je ne sais quoi, on est dans du General Midi de première génération. Passables les premiers instants, insupportables à l oreille au bout de deux minutes. Bref je suis passé au Nord Electro vite fait.

Et pourquoi l avoir racheté ? Déjà pour les autres sons. L émulation de Hammond, avec les tirettes physiques est très très bonne pour le prix. On n est pas au niveau du Nord mais on dépasse allègrement le Yamaha CK et ses samples nasillards. L'effet Leslie est top. L'overdrive est une blague mais à dose raisonnable et avec quelques astuces ça le fait quand même. Non le clavier n est pas waterfall, mais pour les glissandi d orgue ça passe nickel. Mention spéciale pour l orgue transistor, qu'on peut bien psychédéliser avec les tirettes et les effets. Les pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer) sont bien, si on n est pas trop regardant sur les sauts de vélocité, mais ça le fait aussi, et là aussi les effets en façade permettent de bien les sculpter. Les clavs sont cools. La partie synthé est basée sur un Virtual Analogique qui fait bien le boulot en pads comme en basses et leads, plus toutes sortes de samples plutôt qualitatifs. Tout ça est éditable en profondeur via un éditeur externe comme CTRL qui en plus donne accès à quelques centaines (!) de sons cachés dans la bestiole.

Bon ce qui est excellent en fait dans le VR, c est son ergonomie. Très très peu de menu diving, le choix des sons, les tirettes d orgue, des tonnes d effets bien sympas (ah le slicer!) en accès direct. Bien plus user friendly et étendu que le Nord Electro 6 sur la partie synthé par exemple, avec le pitch, la modulation, le cut off et la résonance en accès directs, comme les paramètres d enveloppe (applicables aux synthés mais aussi aux pianos, pas mal !) . Facile pour faire des layers, pour splitter (même si attention les FX s appliquent à tous les sons d une couche). Rien qu avec le clavier seul on peut pas mal expérimenter sur les sons, se créer ses propres registrations très rapidement. Et avec l'éditeur CTRL on a accès à beaucoup plus, splitter en 4 par exemple. Tout ça peut être conservé dans la mémoire interne ou sur clé USB. Une fonction looper (20s max), et des drums et des rythmes tout ça est assez fun et utile pour auto-jammer.

Quoi encore ? Grosse communauté d aficionados, qui a crée le CTRL editor, et qui n en finit pas de pousser la machine dans ses retranchements. Un site pour avoir accès à une tonne d'infos c'est sur https://v-combo.webspace.rocks/

Et puis le poids plume, 5,5 kgs, donc facile à trimballer même en vélo ! C est aussi pour ça que je l ai repris. Ca évite de se trimballer des mastodontes pour faire le boeuf.

Je mets 5 étoiles malgré les épouvantables pianos acoustiques parce que si ils avaient été meilleurs, j en aurai mis 6 !