Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VR Combo 09 et midi, l'éternel problème

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 182 vues
  • 2 followers
1 VR Combo 09 et midi, l'éternel problème
Bonjour à tous ! Je viens de faire l'acquisition d'un VR combo 09 parce que je souhaitais un "couteau suisse" facilement transportable.

Bien sûr j'aurais dû me renseigner avant sur l'utilisation en Midi en home studio (je n'ai qu'un bête Cubase LE) pour enregistrer de petites maquettes. Disons que je pensais que pour un modèle sorti il y a 10 ans, la chose ne serait pas compliquée. Pour le moment je ne suis pas arrivée à grand chose : j'arrive bien à enregistrer des pistes en midi et à les rejouer (avec le seul son choisi en direct en voie 4 + la piste de batterie en voie 11) mais ça s'arrête là. Et de plus le midi in de cubase se déconnecte au bout d'un moment et fait planter mon cubase que je dois relancer.

Ma question porte donc sur l'éditeur CTRL Combo Editor présenté sur cette page : https://ctrlr.org/roland-vr09-vr730-v-combo-editor/
Il est marqué dans la présentation : "Timbralité augmentée de 2 (VR sans EDITOR) à 9 voix et 26 (!) avec GM2 ( nouveau dans la v1.12.11 )" et "Mappeur MIDI pour divers contrôles en direct (chargement de patch V-SYNTH, mappage VR-sysex vers CC, etc.) ( nouveau dans v1.12.11 )"
Je suis loin d'être un technicien compétent dans le domaine du midi, mais est ce que cet éditeur permettrait donc de définir jusqu'à 9 sons en mode MIDI in 2 (ou 26 en mode 1 General Midi) et de les assigner facilement vers et depuis Cubase ?

Merci pour vos retours d'expérience si il y en a !




[ Dernière édition du message le 24/12/2022 à 10:22:56 ]

2
Je m'y connais un peu en midi mais du tout en VR09.
Est-ce qu'il est multitimbral ? càd qu'il peut générer plusieurs sons simultanément
Si oui, en utilisant plusieurs canaux midi, tu peux faire jouer au VR09 plusieurs pistes midi en parallèle. Le VR09 sert de 'table de mixage' audio.
Si non, tu ne peux jouer qu'une piste midi à la fois dans le VR09. Dans ce cas, dans cubase, tu enregistres une piste audio du VR09 piloté par le midi et tu recommences pour chaque piste midi. Tu mixeras l'audio dans cubase.

Je ne suis pas complètement sûr d'avoir répondu à la question :-)
Mais je ne voulais pas te laisser en plan. C'est noël quand même.
3
Merci pour la réponse !

Sur le papier, le VR09 est multitimbral, et même General Midi selon le Mode Midi In sélectionné (Mode 1 General Midi, Mode 2 avec le moteur sonore interne, mais dans ce cas on n'a droit qu'à deux sons + la partie batterie).
Dans les faits c'est là que ça devient plus plus compliqué et que le manuel est muet concernant l'assignation des sons aux différentes voies contrôlées par Cubase)

J'ai déjà tenté ta deuxième solution, du piste par piste en midi que j'enregistre en Audio au fur et à mesure avec un seul son à la fois). L'ennui est que ça fait planter mon Cubase très vite : le signal midi entrant est reconnu par cubase (donc le midi out du VR) pendant quelques minutes, puis plus rien !) Je suis obligé d'éteindre Cubase à la sauvage (CTRL ALT SUPPR) et de le redémarrer, et rebelote indéfiniment (je ne suis pas le seul à avoir ce problème (c'est le cas de Skylenet dans son avis sur le VR 09)

Merci en tout cas pour la réponse et de très bonnes fêtes !
4
pilotage midi
As-tu la possibilité d'assigner un canal midi à un son dans le VR09 ? Si oui, il 'suffit' dans cubase d'assigner ce même canal à la piste lisant du midi sortant. En général, on garde le canal 10 pour la batterie. Dans cubase : piste midi orgue/piano sur canal 1 sortant, piste basse sur canal 2, batterie sur canal 10, etc.

Enregistrement audio des pistes
D'après ce que j'ai compris, tu risques de faire une boucle midi, ce qui n'est pas good. Tentative d'explication. Tu as une piste midi qui sort de cubase, pilote le son du VR09 et tu enregistres l'audio du VR09 dans une piste audio de cubase. Jusqu'ici tout va bien. Par contre, si tu laisses le midi out du VR09, il peut très bien renvoyer les infos midi qu'il reçoit vers Cubase midi in, ce qui est une boucle et le logiciel n'aime pas. Cela dépend s'il est en mode thru ou pas. Soit tu cloisonnes le signal midi (dans le VR09 ou Cubase), soit tu débranches le midi out du VR09 pendant l'enregistrement audio.

Bonne musique
5
"As-tu la possibilité d'assigner un canal midi à un son dans le VR09 ?"
Justement, la doc du VR09 est muette sur le sujet. C'est pour ça que je me demandais si l'éditeur CTRL dont je parle dans mon post permettrait de paramétrer ça. Mais j'ignore ce que cet éditeur permet et ce qu'est un "midi mapper" exactement... Et comme je ne suis pas chez moi en ce moment difficile de tester. Si tu vas sur la page https://ctrlr.org/roland-vr09-vr730-v-combo-editor/ peut être pourras tu me dire si ce logiciel peut servir à ça.

"D'après ce que j'ai compris, tu risques de faire une boucle midi, ce qui n'est pas good."
C'est une hypothèse intéressante. Mais je n'avais jamais eu ce souci avec mes claviers précédents. J'avais un Yamaha MO8 et Cubase ne plantait jamais avec. Il suffirait donc que je désactive les pistes midi que j'enregistre en audio à chaque fois avant de m'attaquer à une nouvelle piste ? Difficile de débrancher le cable midi out puisque la liaison se fait en usb (mais ils y a des ports midi aussi)

Cela dépend s'il est en mode thru ou pas Cubase ? Peux tu m'expliciter ça stp ?
Merci beaucoup de ton aide !

[ Dernière édition du message le 24/12/2022 à 14:31:22 ]