Roland VK-8

VK-8, Orgue de la marque Roland appartenant à la série VK.

Tous les avis sur Roland VK-8

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 4 avis )
Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

Warmy13/08/2010

L'avis de Warmy

Roland VK-8
Clone d'orgue à roue phonique.

Un régale d'avoir de bonnes tirettes sous les doigts.
Un vraie sortie Leslie!
Par contre il est domage de ne pas retrouver le LCD du VK7. Pour l'édition c'est un peu la misère? surtout dans l'obscurité. Il s'agit de "combinaisons de touches"............
Le clavier est excellent!!
Possibilité de brancher un 2eme clavier.

Pas mal du tout! Plus sympa (à mes oreilles) que les Hammond-Suzuki de l'époque.
TERRIBLE avec une vraie leslie!!!!!!!!!!! Le frère de Popa Chobby, son clavier, en à fait la demonstration à chaque fois que je l'ai vu jouer sur scène (sur VK7).
C'est SON POINT FORT et pourtant il ne s'agit pas de sampling, mais d'un très bon "moteur" virtuel.
Ca sonne, que ce soit en Funk, en Jazz Rock ou sur une vielle pompe Reggae old-school.
Par contre, comme pour tous ses concurents, la léslie laisse à désirer... Vaut mieux en acheter une vraie!!!

Je l'utilise depuis sa sortie, j'ai bien connu et bien aimé le VK7. J'ai essayé la gamme Hammond-Suzuki de l'èpoque. Il m'est arrivé de jouer sur de vieux B3 en pas trop mauvais état (dont un quasi-neuf!)...
J'ai aussi joué sur VK88 + L122, et là...... quasiment les mêmes sensations que sur un original.
J'aime beaucoup cet orgue même si l'edition des paramètres est galère, en général on y retouche pas trop mais bon.
Dommage, le clavier ne transmet pas les infos de vélocité en MIDI!!!!!!!! Pourtant les sons internes (E Piano...) y sont sensibles.
Il ne fera pas office clavier maitre ds un HS. C'EST VRAIMENT DOMMAGE!

En tout cas c'est une réussite, un peu chère en neuf.
A coupler avec une Leslie!!!!!!!!
nile2917/11/2009

L'avis de nile29

Roland VK-8
Toutes les bonnes choses ont ete dites sur cet orgue et c'est justifie.
Je vais me contenter de citer 2 defaults inaceptables sur un instrument de cette gamme de prix.

-pas de velocité en midi donc inutilisable avec un expandeur.

Pas de split possible avec pedal et upper. On doit passer en midi sur un autre clavier pour le son de basse.

Voila pour les faiblesses de la bete.

captainpalmer05/06/2008

L'avis de captainpalmer

Roland VK-8
Pour moi l'orgue de scène par excellence, dans ce budget et en tant qu'orgue modélisé évidemment.
Excellent touché.

Bonne config, une fois qu'on a intégré la disposition des commandes.La manuel me paraît simple et bien fait.
Les commandes sont efficaces et le choix des fonctionnalités bien étudié.
Les tirettes harmoniques répondent précisément, on peut choisir différentes modélisations d'amplis, de réverb, d'overdrive, de vibrato, de chorus.
Quelques gadgets (inutiles sur ce genre d'instrument) : D-Beam et sonorités supplémentaires.
Possibilité en midi d'un second clavier et d'un pédalier.
Prise Leslie ...

Il a LE son ...
Quel que soit ce qu'on lui demande il répond présent : riffs funky,jazzy,sonorités groove,reggae,gros sons hard rock, tout est super bien.
Pour la scène les réverbs intégrées sont plus que correctes, en studio si on a le matos pour les remplacer on peut les by-passer. Le VK8 est toujours présent dans un mix.
On mémorise un nouveau réglage très facilement.
Pour les puristes, le jeu en mode drawbar est terrible. On est aux commandes d'un "vrai" orgue. Et le réglage des harmoniques est redoutable.
L'overdrive remplit parfaitement sont rôle.
L'émulation de Leslie (réglable) est une des meilleures à mon avis sur ce type d'instrument.
Bien sûr, branchez le sur une Leslie authentique et là c'est la baigne ... Mais bon,c'est plus gros dans le break.

Ce qui a motivé la rédaction de mon avis, c'est ce que j'ai lu à propos du Hammond XK1, soit disant super méga mieux. Là je dis NON !!
Le clavier du XK1 est hyper plastoc et le son n'arrive pas à la cheville de ce qu'on obtient d'un VK8.
J'ai tout essayé : XK1,XK3,CX3 ... Le VK8 est de loin le plus polyvalent et le meilleur rapport qualité/prix.Franchement, tout sur cette bécane est de qualité. Pour moi le XK1 est nettement moins bien (mais moins cher). Le XK3 sonne plus plein, peut être plus proche des sons originaux (encore que ...) mais il est plus cher. Le Korg CX3 déménage, parfait pour le rock, mais plus cher et peut être moins polyvalent.
Dans mon set ou en studio, le VK8 ne pourra être remplacé que par un VK88, version à deux claviers.
Gros points forts du VK8: son clavier parfait,la diversité et la qualité du son dans tous les styles.
Je suis objectivement fan de cette bécane, sauf pour me fendre d'un VK88 un de ces jours...
Poupoun6920/07/2004

L'avis de Poupoun69

Roland VK-8
Clavier waterfall (je crois).
Pas de contrôleurs pitch bend (dommage, mais un vrai orgue n'en a pas...), tirettes harmoniques, D-beam (sympa), percussion...
Clavier 5 octaves.
Sorties Stéréo/mono, midi in/out/thru, sustain, volume, et contrôle de la Leslie par pédale et/ou bouton sur clavier (très pratique), connectique sur une véritable Leslie possible.
Polyphonie totale.
Effets chorus, disto (Génial)...

La config est très simple et ne nécessite pas de se recueillir tout les 4 matins ds le manuel qui est bien fait d'ailleurs (Pr la ptite anecdote, il n'y avait qu'un manuel en anglais et ça n'a pas été facile d'en avoir un en français car j'avais perdu le bon d'enregistrement Roland pour la garantie, et il n'ont jamais voulu m'en donner un, c'est mon revendeur qui a vu ça directement avec eux!!!! Pas terrible Roland).
L'appel des sons ce fait directement par les boutons (pas de sous menus, pas d'écran, et c'est bien plus facile comme ça!).
Tout se fait en temps réels, effets dispo en façade.
Quelques sont basiques sont dispo (piano, choeurs, string).

La palette sonore est très large, et les sons sont... TOP TOP TOP TOP ! ! ! !
La Disto est un régal, et les sons ultras réalistes.
Le toucher est un régal, on glisse dessus sans accrocher nulle part.

Je l'utilise depuis 1 an 1/2, je ne le revendrais jamais c'est sûr, et je conseil à tout ceux qui hésitent à acheter se type de clavier de faire le grand saut, c'est vraiment un pied terrible de jouer dessus. J'ai un Triton rack et j'ai eu un Prot 2000 avec la carte B3 et ça n'a rien à voir.
Concerant le prix, c'est vrai que c'est pas donné (vu le prix et que pour des sons d'orgues...), il faut réfléchir sur les réels besoins que l'ont a.
Je referais le même choix c'est clair. Je n'ai pas essayé le KORG CX3, il en vaut certainement le détour, mais une chose est sûr, c'est que j'aurais toujours ce type de clavier avec moi, jusqu'à ce que la mort nous sépare ! ! ! !
Quel pied, mais quel pied ! ! !
ET LE LOOK, si ça c'est pas du Vintage!