Roland VK-8

Tous les avis sur Roland VK-8

Orgue de la marque Roland appartenant à la série VK.

( 4.5/5 sur 5 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • excellent clone hammond

Roland VK-8Publié le 30/12/20 à 09:17
    Le vk8 est un clone hammond que je possède maintenant depuis 14ans et il fonctionne comme au premier jour, pour info je n'ai aucune autre expérience de clone numérique (jamais essayé de korg clavia crumar oberheim hammond suzuki ni de vrai roues phoniques hammond...)

le vk8 est un clavier portatif bien construit et complet les finitions en bois de noyer lui confère une petite touche 'vintage' réussie et son clavier waterfall de 61 touches est l'un de ses points positifs majeurs!

niveau connectique il est complet proposant des sorties line stéréo, une sortie 11 broches pour leslie des entrées pour pédale d'expression ainsi que le midi in out thru

Ce clone hammond est très aboutit le......

Ce clone hammond est très aboutit le manuel d'utilisation fournit par roland explique très bien ce en quoi la modélisation par moteur virtuel simule à la perfection tous les afterfacts des orgues à roues phoniques et tout y est paramétrable

on retrouve un jeu de tirettes harmoniques complet
    on a le choix entre 3 timbres d'émulation d'orgues "vintage 1" reproduisant les orgues des années 70' "vintage 2" ceux des années 60' et "clean" moderne, les différences sont subtiles mais impactent malgré tout le rendu de certaines fréquences sonores et le bruit de fuite "virtuel" des roues phoniques est différent, également les vibrato/chorus ne réagissent pas de la même façon en fonction du timbre avec un chorus plus atténué en vintage 2 et beaucoup plus présent en clean par exemple
    Un potard de leakage permet également de doser le bruit mécanique du générateur pour plus de réalisme (génial)

La section amplificateur est vraiment top un des grands atout du vk8
    on a le choix entre 4 simulations différentes la 1 une reproduction d'une leslie de type 122, la 2 celle d'un ampli de type Marshall,la 3 une leslie saturant plus vite et la 4 apporte une présence excellente au bruits de cliquetis du clavier
    un potard de gain et un de tonalité qui est d'une réactivité terriblement efficace il ne passe pas le son du sourd à l'aigue mais permet de changer totalement le caractère de l'amplificateur le faisant basculer d'un son lourd et puissant à un son ouvert et brillant en position centrale il ressert les fréquences sur le médium
    Les 4 simules sont très réussies et possèdent leur propre comportement à la saturation

On a le choix entre 4 reverbs room hall church spring correctes

Une section percussion complète seconde troisième soft long

une leslie numérique à mon avis la même que celle que boss édite en pédale cosm

Et des others tones ici totalement anecdotiques pouvant se superposer aux sons d'orgue

"D beam" une rolanderie me direz vous un gadget permettant de piloter deux trois fonctions d'un geste de la main

Je joue de ce clavier sur une véritable leslie 147
    Autant vous dire que la leslie intégrée numérique ne me sert à rien
    Rien ne pourra jamais remplacer une véritable leslie... rien
    Même les simulations les plus réussies de type Burn Neo ventilator qui reconnaissons le dépannent malgré tout très bien pour leur format portatif et sans les entretiens et encombrements mais une leslie est un principe acoustique rien ne simule son comportement ni le son de l'amplificateur, jouer de ce clavier sur une leslie même de type 760 vous permet de jouer au réel, le jour et la nuit avec ces leslie digital froides et impersonnelles... tant que vous n'avez pas branché votre clone sur une vraie leslie vous n'avez fait que 50% du chemin

Excellent orgue complet jolie design quand je compare avec d'autres mais souffre malgré tout de certains défauts:

dommage cet unique jeu de tirettes harmoniques un deuxième pour piloter un second clavier aurait été le bienvenu!
    Ces others tones gadgets n'ayant rien à faire ici
    Et l'édition!! Aie aie aie si ce clavier a bien un défaut il s'agit bien de l'édition, tout y est paramétrable mais alors gardez le manuel à porté de main 14 ans après je m'y perds encore! On peut affiner de nombreux réglages en pressant plusieurs touches consécutives mais c'est fastidieux... possibilité d'affiner la leslie dans ses moindres détails, l'amplificateur interne grave medium aigue la durée de la reverb la percussion dans sa durée son volume son relachement son réarmement ainsi que les bruits de clic et de clac du clavier et j'en passe

Acheté en 2006 pour 1650euros manque un stand roland pourrait prendre exemple de ces vieux orgues italiens qui aussi modestes qu'ils étaient avaient le mérite d'être vendu avec 4 pieds de type cannes de billards se vissant sous le support... non de nos jours on vous vend un clavier à 3000euros dans une boite en carton pas de housse pas de flycase pas de stand... dommage

Le vk8 existe en version expandeur vk8m pour 400euros d'occasion c'est une bonne affaire un vk8 pour 500euros c'est plus qu'une bonne affaire!! préférez le de loin au vk7 moins complet et surtout possédant un clavier de type synthé beaucoup moins réaliste... le top serait un vk88

• Roland VK-8Publié le 13/08/10 à 13:56
    Clone d'orgue à roue phonique.

Un régale d'avoir de bonnes tirettes sous les doigts.
    Un vraie sortie Leslie!
    Par contre il est domage de ne pas retrouver le LCD du VK7. Pour l'édition c'est un peu la misère? surtout dans l'obscurité. Il s'agit de "combinaisons de touches"............
    Le clavier est excellent!!
    Possibilité de brancher un 2eme clavier.

Pas mal du tout! Plus sympa (à mes oreilles) que les Hammond-Suzuki de l'époque.
    TERRIBLE avec une vraie leslie!!!!!!!!!!! Le frère de Popa Chobby, son clavier, en à fait la demonstration à chaque fois que je l'ai vu jouer sur scène (sur VK7).
    C'est SON POINT FORT et pourtant il ne s'agit pas de sampling, mais d'un......
    Clone d'orgue à roue phonique.

Un régale d'avoir de bonnes tirettes sous les doigts.
    Un vraie sortie Leslie!
    Le clavier est excellent!!
    Possibilité de brancher un 2eme clavier.

C'est SON POINT FORT et pourtant il ne s'agit pas de sampling, mais d'un très bon "moteur" virtuel.
    Ca sonne, que ce soit en Funk, en Jazz Rock ou sur une vielle pompe Reggae old-school.
    Par contre, comme pour tous ses concurents, la léslie laisse à désirer... Vaut mieux en acheter une vraie!!!

Je l'utilise depuis sa sortie, j'ai bien connu et bien aimé le VK7. J'ai essayé la gamme Hammond-Suzuki de l'èpoque. Il m'est arrivé de jouer sur de vieux B3 en pas trop mauvais état (dont un quasi-neuf!)...
    J'ai aussi joué sur VK88 + L122, et là...... quasiment les mêmes sensations que sur un original.
    J'aime beaucoup cet orgue même si l'edition des paramètres est galère, en général on y retouche pas trop mais bon.
    Dommage, le clavier ne transmet pas les infos de vélocité en MIDI!!!!!!!! Pourtant les sons internes (E Piano...) y sont sensibles.
    Il ne fera pas office clavier maitre ds un HS. C'EST VRAIMENT DOMMAGE!

En tout cas c'est une réussite, un peu chère en neuf.
    A coupler avec une Leslie!!!!!!!!
  • Roland VK-8Publié le 17/11/09 à 22:16
    Toutes les bonnes choses ont ete dites sur cet orgue et c'est justifie.
    Je vais me contenter de citer 2 defaults inaceptables sur un instrument de cette gamme de prix.

-pas de velocité en midi donc inutilisable avec un expandeur.

Pas de split possible avec pedal et upper. On doit passer en midi sur un autre clavier pour le son de basse.

Voila pour les faiblesses de la bete.

• Roland VK-8Publié le 05/06/08 à 17:27
    Pour moi l'orgue de scène par excellence, dans ce budget et en tant qu'orgue modélisé évidemment.
    Excellent touché.

Bonne config, une fois qu'on a intégré la disposition des commandes.La manuel me paraît simple et bien fait.
    Les commandes sont efficaces et le choix des fonctionnalités bien étudié.
    Les tirettes harmoniques répondent précisément, on peut choisir différentes modélisations d'amplis, de réverb, d'overdrive, de vibrato, de chorus.
    Quelques gadgets (inutiles sur ce genre d'instrument) : D-Beam et sonorités supplémentaires.
    Possibilité en midi d'un second clavier et d'un pédalier.
    Prise Leslie ...

Il a LE son ...
    Quel que soit ce qu'on lui demande il......
    Excellent touché.

Les commandes sont efficaces et le choix des fonctionnalités bien étudié.
    Possibilité en midi d'un second clavier et d'un pédalier.
    Prise Leslie ...

Il a LE son ...
    Quel que soit ce qu'on lui demande il répond présent : riffs funky,jazzy,sonorités groove,reggae,gros sons hard rock, tout est super bien.
    Pour la scène les réverbs intégrées sont plus que correctes, en studio si on a le matos pour les remplacer on peut les by-passer. Le VK8 est toujours présent dans un mix.
    On mémorise un nouveau réglage très facilement.
    Pour les puristes, le jeu en mode drawbar est terrible. On est aux commandes d'un "vrai" orgue. Et le réglage des harmoniques est redoutable.
    L'overdrive remplit parfaitement sont rôle.
    L'émulation de Leslie (réglable) est une des meilleures à mon avis sur ce type d'instrument.
    Bien sûr, branchez le sur une Leslie authentique et là c'est la baigne ... Mais bon,c'est plus gros dans le break.

Ce qui a motivé la rédaction de mon avis, c'est ce que j'ai lu à propos du Hammond XK1, soit disant super méga mieux. Là je dis NON !!
    Le clavier du XK1 est hyper plastoc et le son n'arrive pas à la cheville de ce qu'on obtient d'un VK8.
    J'ai tout essayé : XK1,XK3,CX3 ... Le VK8 est de loin le plus polyvalent et le meilleur rapport qualité/prix.Franchement, tout sur cette bécane est de qualité. Pour moi le XK1 est nettement moins bien (mais moins cher). Le XK3 sonne plus plein, peut être plus proche des sons originaux (encore que ...) mais il est plus cher. Le Korg CX3 déménage, parfait pour le rock, mais plus cher et peut être moins polyvalent.
    Dans mon set ou en studio, le VK8 ne pourra être remplacé que par un VK88, version à deux claviers.
    Gros points forts du VK8: son clavier parfait,la diversité et la qualité du son dans tous les styles.
    Je suis objectivement fan de cette bécane, sauf pour me fendre d'un VK88 un de ces jours...
  • Roland VK-8Publié le 20/07/04 à 03:46
    Clavier waterfall (je crois).
    Pas de contrôleurs pitch bend (dommage, mais un vrai orgue n'en a pas...), tirettes harmoniques, D-beam (sympa), percussion...
    Clavier 5 octaves.
    Sorties Stéréo/mono, midi in/out/thru, sustain, volume, et contrôle de la Leslie par pédale et/ou bouton sur clavier (très pratique), connectique sur une véritable Leslie possible.
    Polyphonie totale.
    Effets chorus, disto (Génial)...

Clavier waterfall (je crois).
    Clavier 5 octaves.
    Polyphonie totale.
    Effets chorus, disto (Génial)...

La config est très simple et ne nécessite pas de se recueillir tout les 4 matins ds le manuel qui est bien fait d'ailleurs (Pr la ptite anecdote, il n'y avait qu'un manuel en anglais et ça n'a pas été facile d'en avoir un en français car j'avais perdu le bon d'enregistrement Roland pour la garantie, et il n'ont jamais voulu m'en donner un, c'est mon revendeur qui a vu ça directement avec eux!!!! Pas terrible Roland).
    L'appel des sons ce fait directement par les boutons (pas de sous menus, pas d'écran, et c'est bien plus facile comme ça!).
    Tout se fait en temps réels, effets dispo en façade.
    Quelques sont basiques sont dispo (piano, choeurs, string).

La palette sonore est très large, et les sons sont... TOP TOP TOP TOP ! ! ! !
    La Disto est un régal, et les sons ultras réalistes.
    Le toucher est un régal, on glisse dessus sans accrocher nulle part.

Je l'utilise depuis 1 an 1/2, je ne le revendrais jamais c'est sûr, et je conseil à tout ceux qui hésitent à acheter se type de clavier de faire le grand saut, c'est vraiment un pied terrible de jouer dessus. J'ai un Triton rack et j'ai eu un Prot 2000 avec la carte B3 et ça n'a rien à voir.
    Concerant le prix, c'est vrai que c'est pas donné (vu le prix et que pour des sons d'orgues...), il faut réfléchir sur les réels besoins que l'ont a.
    Je referais le même choix c'est clair. Je n'ai pas essayé le KORG CX3, il en vaut certainement le détour, mais une chose est sûr, c'est que j'aurais toujours ce type de clavier avec moi, jusqu'à ce que la mort nous sépare ! ! ! !
    Quel pied, mais quel pied ! ! !
    ET LE LOOK, si ça c'est pas du Vintage!