Roland VK-8
Roland VK-8

Orgue de la marque Roland appartenant à la série VK.

captainpalmer captainpalmer
Publié le 05/06/08 à 17:27
Pour moi l'orgue de scène par excellence, dans ce budget et en tant qu'orgue modélisé évidemment.
Excellent touché.

Bonne config, une fois qu'on a intégré la disposition des commandes.La manuel me paraît simple et bien fait.
Les commandes sont efficaces et le choix des fonctionnalités bien étudié.
Les tirettes harmoniques répondent précisément, on peut choisir différentes modélisations d'amplis, de réverb, d'overdrive, de vibrato, de chorus.
Quelques gadgets (inutiles sur ce genre d'instrument) : D-Beam et sonorités supplémentaires.
Possibilité en midi d'un second clavier et d'un pédalier.
Prise Leslie ...

Il a LE son ...
Quel que soit ce qu'on lui demande il répond présent : riffs funky,jazzy,sonorités groove,reggae,gros sons hard rock, tout est super bien.
Pour la scène les réverbs intégrées sont plus que correctes, en studio si on a le matos pour les remplacer on peut les by-passer. Le VK8 est toujours présent dans un mix.
On mémorise un nouveau réglage très facilement.
Pour les puristes, le jeu en mode drawbar est terrible. On est aux commandes d'un "vrai" orgue. Et le réglage des harmoniques est redoutable.
L'overdrive remplit parfaitement sont rôle.
L'émulation de Leslie (réglable) est une des meilleures à mon avis sur ce type d'instrument.
Bien sûr, branchez le sur une Leslie authentique et là c'est la baigne ... Mais bon,c'est plus gros dans le break.

Ce qui a motivé la rédaction de mon avis, c'est ce que j'ai lu à propos du Hammond XK1, soit disant super méga mieux. Là je dis NON !!
Le clavier du XK1 est hyper plastoc et le son n'arrive pas à la cheville de ce qu'on obtient d'un VK8.
J'ai tout essayé : XK1,XK3,CX3 ... Le VK8 est de loin le plus polyvalent et le meilleur rapport qualité/prix.Franchement, tout sur cette bécane est de qualité. Pour moi le XK1 est nettement moins bien (mais moins cher). Le XK3 sonne plus plein, peut être plus proche des sons originaux (encore que ...) mais il est plus cher. Le Korg CX3 déménage, parfait pour le rock, mais plus cher et peut être moins polyvalent.
Dans mon set ou en studio, le VK8 ne pourra être remplacé que par un VK88, version à deux claviers.
Gros points forts du VK8: son clavier parfait,la diversité et la qualité du son dans tous les styles.
Je suis objectivement fan de cette bécane, sauf pour me fendre d'un VK88 un de ces jours...