Vox Continental 73

Continental 73, Orgue de la marque Vox appartenant à la série Continental.

Tous les avis sur Vox Continental 73

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 5 avis )
Franco 6217/11/2019

L'avis de Franco 62"Le retour des sons d'orgue mythiques !"

Très belle surprise !
Prise en main facile et du bonheur à l'état pur pour ceux qui aiment la période 60-70.
Excellentes sonorités, notamment dans les reprises des Doors. Il ne manquait qu'un split étendu à tous type d'instruments.. voilà qui est fait avec a MAJ v2 qui vient d'être publiée. Et en plus c'est un très bel instrument !
Comiso26/08/2019

L'avis de Comiso"Top !!"

Vox Continental 73
J avais besoin d un clavier 73 transportable avec des sons de Rhodes piano et orgue et bien je suis servi!!

Il répond en tout point à ce que je cherchais et sans me ruiner.

Ca sonne, va à l essentiel sans prise de tête.

La matrice est simple à comprendre et permet, entre autre, de travailler les qq nappes que je mélange avec un piano qd j en ai besoin ou de jouer de l orgue efficacement ou de mélanger 1 piano et un Rhodes. Les pianos droits sont très bons.

Le clavier est très agréable pour un toucher léger. Il faut bien régler le bouton dynamique et compression pour pouvoir nuancer son jeu de piano. Il y a une molette de modulation atypique sur le côté.

Les effets sont efficaces. Pas besoin de manuel mais les Rhodes sonnent ss artifices ni effet avec cette lampe qui rajoutent du mordant.

Attention, les sons de piano sont taillés pour la scène.ne vous attendez aux subtilités que l’on peut trouver sur d’autres modèles.

A sa sortie le prix a du faire fuir certains qui ont cassé leur tirelire pour un Nord dont les qualités sont superbes et les possibilités d import de sons sont ss doute un plus pour certains.

Mais pour 1000 euros ? Il n y a pas photos! Un rapport qualité prix imbattable. J ai gardé un peu de monnaie pour rajouter un autre clavier à mon set.

Pour conclure vous avez une belle panoplie de pianos made in Korg, clavinet, nappes, lead et des sons d orgues qui savent rugir qd on leur demande et
S integrant parfaitement ds mes groupes funk le tout pour pas cher et pas lourd.

Il semble costaud le bougre et il a une belle tronche.

Que demander de plus?

Sans doute qq scènes en plus auraient été pratiques bien qu on peut régler ça avec une clef Usb.

Un import de son? Ouais....d autres Bécanes le font( dexibell nord) mais ça se ressent sur la facture.

J ai du mal à comprendre pourquoi cette bécane a si peu de retour. Ce n est pas qu un orgue mais une machine très polyvalente.
roberstein23/04/2019

L'avis de roberstein"Clavier très agréable"

Vox Continental 73
Cet avis est écrit à chaud.
Je viens seulement d'acquérir ce clavier depuis 3 jours.
Tout d'abord, le VOx continental 73 parait très solide avec sa coque en métal.
Le pavé tactile pour les tirettes d'orgue est très pratique.
Le clavier est très agréable au toucher, de bonne qualité.

J'apprécie particulièrement les pianos et les orgues vintage.
Dommage qu'il faille une pédale sustain et une pour le leslie.
La même pourrait, quand on utilise les son d'orgue, passer directement en mode leslie…parce que qui utilise de l'orgue avec du sustain ?
Le Xav06/02/2019

L'avis de Le Xav"Excellente surprise !"

Vox Continental 73
J'ai reçu mon VOX Continental 61 hier. Je l'ai commandé de manière assez compulsive :facepalm: suite à un tarif soldé très attirant chez WB (en version 61 touches)...
Du coup, c'est avis à chaud et j'y reviendrai peut-être au fil du temps.

C'est à mon sens un instrument résolument orienté "live".
On y trouve à peu près tout ce qu'il faut pour jouer du Jazz, Blues, Rhythm'n blues, Soul, Funk, Pop, Rock et même sûrement de quoi faire qq embardées dans les musiques latinos ou africaines.
Bien sûr ce n'est pas une workstation ! Exit la multitimbralité, pas de sons electro qui tournent dans tous les sens ni d'arpégiateurs, pas de sequenceur de phrases, de pads ou autres...
Que du jeu avec ses 10 doigts (et ses 2 pieds), pour celles et ceux qui savent plaquer des accords sur un clavier ! :-D
Le clavier justement est très agréable à jouer, pas élastique et absolument pas cheap !!

Côté orgue :
il a tout ce qu'il faut et notamment le son ! C'est beau dans les 3 émulations (CX-3 = Hammond B3 / VOX / COMPACT)
Le système des tirettes tactiles est très sympa, répond bien et s'avère pratique !
La Leslie sonne bien et son contrôle au Pitch bend bien pensé (Slow / Fast).
En revanche il n'y a aucun réglage et pas de choix : La Leslie est imposé et on ne gère rien sur les temps d'enclenchement et de relâchement, rien sur les vitesse non plus... Elle est comme elle est. Mais encore une fois (et c'est qd même le plus important) elle sonne bien !!!
Au niveau de la percussion : Il n'y en a qu'une donc pas de choix de type, juste on / off...
Pas d'activation ni de réglage du "click" non plus (il y est, point).
Idem pour le vibrato / chorus : Juste on/off
La possibilité d'activer et de doser le "Valve drive" (émulation de préamp à lampe) est intéressant pour salir le son et le rendre encore plus organique ! Il y a en plus une section effet qui permet d'ajouter au choix chorus, flanger, phaser, overdrive,... sans oublier les 2 sections Reverb et Delay indépendantes !
De quoi bien colorer votre son ;-)
Le toucher du clavier est absolument excellent pour toute cette section !!!
Et la pédale d'expression (volume notamment ici) livrée avec le VOX est d'une qualité remarquable !

Pour les sons de Pianos électriques :
Effectivement, ayant aussi un Krome et un Kronos, on sent la filiation et la bibliothèque Korg, ce qui n'est pas pour déplaire vu leur qualité en la matière ! Donc oui, ça sonne, notamment les Wurlitzer que je trouve particulièrement jolis et moelleux : le n°2 donne envie de jouer de Donny Athaway, le 4 est soyeux à souhait, le 5 est Supertrampesque... !!! Au TOP :bravo:
Parmi les 8 ou 9 Rhodes il y en a pour tous les goûts : le 1 assez brillant avec pas mal de Tine, le 2 beaucoup plus doux et soyeux, le 3 un peu crunchy, le 5 sur lequel on ne peut s'empêcher de jouer qq accords de Steely Dan... Typés MarkI ils me semblent fidèles et expressifs (un petit passage par l'équalo ou le réglage "dynamics" permettront parfois de mieux gérer l’excès de tine ou de "clack" d'attaque médium sur certains sons. Un peu exagéré aussi peut-être par le toucher tout de même assez "léger" du clavier. Mais encore une fois, rien de rédhibitoire.
Les EP type DX sont très bien aussi même si j'en ai moins l'utilité...
Là aussi, les effets sont bien pensés, simples et efficaces !

Les Pianos acoustiques :
Les "grands" pianos sonnent (on retrouve la couleur des échantillons Korg du Krome par exemple) et il y a aussi qq pianos droits très intéressants ! Le CP80 est réussi.
Pour cette section, le toucher du clavier n'est bien sûr pas le mieux adapté en terme d'expressivité. Les nuances sont assez compliquées à reproduire (sur les pianos classiques) même si je suis sûr qu'elles y seraient en jouant le VOX en MIDI sur un toucher lourd. Mais quoi de plus normal et c'est le même constat sur un Nord Electro ou sur mon Krome au toucher encore plus léger (voir même très "cheap" pour le coup !) : Un piano, ça se joue avec un toucher lourd (sauf peut-être pour faire un gimmick de Dance ou de House des années 90 ! :-) ) ...

Les sons "généraux" sont variés et me semblent tous utiles, dans des registres différents, ils auront probablement tous leur minute de gloire un jour ! :bravo: Les sons de leads et autres synthés "analogiques" sont bons et l'accès rudimentaire à la synthèse via les tirettes tactiles permet qd même de les modeler et de triturer les filtres, c'est plutôt sympa !!
Clavinet, clavecin, accordéons, orgues d'église, brass, cuivres, strings, flutes, guitare, vibraphone, marimba, glock et j'en passe... pourquoi pas, ils sont même beaux pour certains et en tout cas pas ridicules du tout !
Idem pour les effets et je précise que la wha wha fait le job sur les Clavinet (ou les Rhodes) avec un contrôle via la pédale d’expression (livrée avec le VOX !! ).

Le mode d'emploi est multi langue (donc en français aussi) ! Franchement, à part pour voir comment on faisait la transposition 1/2 ton par 1/2 ton (possible dons), je n'en ai pas eu besoin pour le moment. Tout est très intuitif et simple d'accès !
L'alimentation est externe... bon là, on aurait pu mieux faire.
Prévoyez une pédale de sustain (qui fonctionnera aussi sur les orgues)

Pour résumer je dirais que ce VOX CONTINENTAL by KORG a tout ce qu'il faut, il sonne, il a une vrai personnalité, il a vraiment de la gueule (avec ses potards, ses diodes, sa couleur, son revêtement...), il est ultra simple à utiliser, très léger avec ses 7kg (mais semble malgré tout costaud) MAIS il va à l'essentiel !
C'est très personnel mais à ce prix, il a ma préférence face à un Nord Electro au niveau des sonorités de Rhodes et Wurli et de la qualité du toucher.

Le seul reproche serait peut-être qu'il semble qu'il n'ait pas été prévu de bibliothèque de son à ajouter pour enrichir et faire évoluer la machine, à la manière des Clavia justement... mais je ne suis pas encore sûr de ce que j'avance. Peut être Korg y a t-il pensé.
ScapLn18/04/2018

L'avis de ScapLn"Plus expressif que technique"

Vox Continental 73
Uniquement outil de concert, il remplace un NE5D73 dans une intention de son et d'image résolument pop rock, rythm and blues des années 70 à aujourd’hui.
Et ce clavier y répond parfaitement.

Compact, léger et robuste, les finitions sont excellentes, même dans le détail ... si ce n'est le plastique des touches qui se raye d'une façon que je n'avais pas remarqué sur le Nord.
Les potentiomètres avec l'embase lumineuse sont du meilleur effet et sont particulièrement utiles pour juger un réglage dans la pénombre.

J'adore le toucher pour jouer les orgues, EP et autres sons, ce pour quoi je le destine d'ailleurs, les pianos ne me servant qu'en secours. Il ressemble au smooth d'un Uhl. Moins élastique que sur le NE5D73, donc mieux à mon sens.

Les boutons ont une pression nette et les potentiomètres sont fermes comme il faut. Là aussi la mécanique des réglages ne donne pas les mêmes sensations que chez Nord mais la qualité et la précision sont équivalentes.
Le levier bend et la zone tactile sont super bien pensés : en mode orgue, le premier contrôle le rotatif et le second propose donc des tirettes tactiles.
En EP : levier bend = trémolo
En piano : le levier n'a pas de fonction.
En key/layer: levier bend = pitch bend et zone tactile = commandes enveloppe (EG), l’oscillateur basse fréquence (LFO) et les filtres cutoff et resonance.
Enfin, la zone tactile devient égaliseur 9 bandes quelque soit le moteur sonore dès que le bouton et le contrôle associés sont engagés.

Pour les sons, si vous connaissez le Kronos, ben, c'est pareil pour la grande majorité d'entre eux.

Le Vox et le Farfisa ont LE truc en plus sur tous ceux entendus ailleurs. Je leur trouve une couleur non entendue sur le Kronos ou le Nord. Je les trouve ... touchant. Ils ne crient pas.
Pas la même modélisation que le Kronos ?

Tous les autres sons sont très bons. J'adore les EP. Et les pianos, plus épais que Nord. Et le CX3. Même les brass ne font pas trop manège. Bref : tous sont exploitables.

Et la lampe apporte le grain qui pourrait manquer selon le goût. Ca salit si on cale le potentiomètre dans le coin droit, mais pas assez pour moi. Crunch subtil en fait.

Les effets et reverbs qu'on y trouve sont classiques. Moins simples à manipuler que sur le Nord. J'aime la Wah commandée à la pédale.

Les +.
Le toucher est vraiment bon.
Zone tactile intuitive.
Simple, sobre et gros look.
Peu de sons mais panel proposé me suffit et me semble assez généraliste, et de qualité, pour la plupart des besoins.
Fourniture d'une pédale d'expression/volume et d'un stand qui contribue au look, mais pas à la rapidité de montage.
Sorties symétriques xlr.

Les -.
Pas de d'import de sons
Effets un peu pénibles à enchainer.
Transfo externe
Plutôt cher. Avec une flexibilité sur les sons et accès à la bibliothèque standard du Kronos, ce serait déjà plus digeste.

Autant je ne me suis jamais vraiment attaché au NE5D73, autant celui-ci m'a plu de suite. Allez savoir pourquoi ... peut-être parce que plus expressif que technique ...