< Tous les avis Yamaha MC-400

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

Mysteroll Mysteroll
Publié le 13/06/06 à 14:26
Cible : Les débutants
- C'est un viel orgue plus agé que moi! On me l'a offert car j'aime jouer des mélodies dessus!
Je ne connais pas ses caractéristiques exact donc je préfère laisser ce lien pour vous aidez
Cliquez ici ( http://www.electone.com/museum/index.html?i=211 )
- Ya pas mal de boutons, le sustain est ahurissant pour moi, les options sont diverses et variées, tellement variées que ça en fait trop pour moi!
- Il y a deux ports MIDI In et Out, une prise casque (En Jack 6mm je crois mais pas sur!), une prise pour brancher un magnéto/enregistreur en cassette évidémment
- Il n'y pas pas d'utilitaire que je connaisse, l'orgue a été fabriqué depuis 1985 alors je ne sais pas si un branchement sur un PC/Mac est possible

- La configuration générale est assez simple, malgré le fait qu'il faut un certain temps avant de tout maîtriser, la preuve est que je l'ai depuis environ un an (on me l'a offert donc il a vécu!) et que je ne maitrise que la moitié des éléments du bolide, ce qui est déja suffisant pour moi! Il y a un potard de volume, un pédale de volume (utile quand on a des voisins grognons!), des sélécteurs de configurations (On peut enregistrer sa config sonore pour pas la perdre!)....
- L'édition des sons ET des effets (Ya les deux, comme ça c'est clair!) est très simple, les sons sont préconfigurés (Inconvénient quand on veut des sons totalement personnalisables mais avantages quand on est un cake dans le domaine!!!) et les effets de même!
-Le manuel ne m'a aidé que dans l'enregistrement de mes "oeuvres" mais il est extrèmement détaillé (Trop parfois!) mais simple d'utilisation

Voilà la partie sur laquelle je suis callé (Façon de parler!!!):
- Le MC-400 nous offre une palette de sonnorité riche (Tous ses utilisateurs et tous les connaisseurs savent de quoi je parle, les autres découvrent!), on peut combiner deux sons à la fois, ce qui est bien utile pour tous style de musique. Evidemment, c'est un orgue donc le son d'orgue y est! Cela convient à tous styles de musique, je déconseille les musiques "trash" dessus! Si vous l'avez, je vous conseille les OST de jeux vidéos (Final Fantasy) qui sonne assez bien!
- C'est du MIDI, il ne faut pas s'attendre au dernier cri, surtout quand ça date de 1985, mais c'est tout de même d'une qualité bluffante...Le son du piano est vraiment beau, les sonnorités d'orgues sont exceptionnelles, et le reste est acceptable!
- L'expression??? Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je crois comprendre:
Les touches sont différentes que celles que l'on retrouve dans la majorité des pianos classiques, elles ne réagissent pas à la force d'appui que l'on y exerce (Trop dommage mais pour les débutants, je crois que ça va aller!). Je pense que la pédale de volume peut aider à combler ce manque (Faut avoir le pied rapide mais pas forcément puissant, c'est assez "soft" comme pédale).
- Mes sonnorités préférées sont les suivantes: piano, orgue (toutes les sonnorités), vibraphone, banjo et flute.
Le reste des sonnorités me sont indifférentes!

- Je l'utilise depuis un an en mode "passif"
- J'aime bien les "deux étages" de l'orgue, ça permet une certaine utilisation quand on est un pro! (Je suis un cake!)
- J'ai essayé un seul modèle chez un ami, je ne me souvient plus de quel marque il s'agissait mais les touches sont comme sur les pianos!
- Je me dit que j'ai eu de la chance qu'on me l'offre, le rapport qualité/prix est évidemment mauvais maintenant, vu que pour ce prix on a des engins plus intéressants!
- Si on m'en offrai un autre, je dirait oui sans hésiter!