Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PS 20
Photos
1/101

Tous les avis sur Yamaha PS 20

Orgue de la marque Yamaha

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
3.3/5
(5 avis)
20 %
(1 avis)
60 %
(3 avis)
Donner un avis
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Avis des utilisateurs
  • EnessaEnessa

    Automatic Bass Chord System!

    Yamaha PS 20Publié le 10/07/18 à 21:02
    1 photo
    J'ai acheté ce bidule pour 35 balles, hier, et je donne mon avis rapidement car cet instrument ne va pas nécessiter des mois d'études pour en percevoir les éventuels défauts et qualités. On comprend très vite....et très bien comment ça marche, du coup, je ne suis pas sur qu'un manuel, si il existe, soit d'une quelconque utilité.
    Si tu veux connaitre ses caractéristiques, elles te sont fournies gracieusement dans les avis précédent. Je peux simplement ajouter qu'il dispose d'un clavier de 49 touches basique mais fonctionnel (C'est pas fait pour jouer Golberg, mais tu pourras y interpréter ce lead fabuleux que tu a écrit l'autre soir, avec toute la virtuosité dont tu sais faire preuve quand…
    Lire la suite
    J'ai acheté ce bidule pour 35 balles, hier, et je donne mon avis rapidement car cet instrument ne va pas nécessiter des mois d'études pour en percevoir les éventuels défauts et qualités. On comprend très vite....et très bien comment ça marche, du coup, je ne suis pas sur qu'un manuel, si il existe, soit d'une quelconque utilité.
    Si tu veux connaitre ses caractéristiques, elles te sont fournies gracieusement dans les avis précédent. Je peux simplement ajouter qu'il dispose d'un clavier de 49 touches basique mais fonctionnel (C'est pas fait pour jouer Golberg, mais tu pourras y interpréter ce lead fabuleux que tu a écrit l'autre soir, avec toute la virtuosité dont tu sais faire preuve quand ça devient nécessaire).

    A titre personnel, je vais utiliser cet appareil pour faire de la musique.

    Alors aucun doute, c'est solide, c'est même très solide, le bouzin est à peu près aussi vieux que moi, il est pourtant dans un bien meilleur état autant cosmétique que fonctionnel. Point de mal aux genoux, ici, point de chicots cassés, cariés, rien qu'un clavier immaculé.
    Bref, ça marche parfaitement comme au premier jour (Je vais tout de même l'ouvrir, histoire de voir et peut être aussi d'enlever le quintal de poussière qui s'est probablement accumulé en un peu plus de 40 années d'existence).
    Les finitions sont excellentes, c'est du plastoc, mais c'est du plastoc qui dure, le genre de plastoc à ne surtout pas jeter dans l'océan sous peine de polluer celui ci pour les 10 000 ans à venir. A conserver précieusement, donc, chez soi, dans l'attente d'un quelconque jugement dernier à l'occasion duquel on pourra le ressortir pour aller faire un petit boeuf apocalyptique, car il peut aussi fonctionner avec des piles!

    Les 10 sons (2 orgues, trompette, cordes, clarinette, hautbois, piano, clavecin, accordéon et vibraphone) ne sont pas tellement réalistes au regard de leurs noms, mais ils sont tout à fait conformes à ce genre lorsqu'ils sont synthétiques. Disons que cette machine génère du contenu exploitable à défaut d'être extraordinaire.
    Dans l'ensemble, ils me conviennent, quoique certains manquent un peu de clarté (le piano,
    par exemple). Le PS-20 dispose aussi d'un sustain qui apporte un petit quelque chose(du sustain, peut être) plus ou moins utile selon les sons, mais plutôt intéressant
    dans l'ensemble.
    je ne vais pas m'attarder sur les effets, il n'y en a pas, point.

    La machine dispose d'une section rythmique(8 styles au tempo ajustable) qui possède(ou pas) le charme des rythmes d'accompagnement pré-programmés - il en va de même pour les sonorités.
    C'est le genre de truc qui peut s’avérer utile si on le sample, peut être, ou si on lui fout des effets au cul. Je suppose que ça pourra servir quiconque fait preuve d'imagination.
    Plus amusant, elle possède un arpégiateur primitif synchronisé au tempo de la piste rythmique, mais qui peut lui être partiellement indépendante si on coupe le son de cette dernière. C'est plutôt un double arpégiateur, d'ailleurs, puisqu'il joue la note basse, d'une part et l'accord, d'autre part chacun pouvant être utilisé indépendamment, la aussi, grâce aux curseurs de volume dédiés. Pas mal.

    C'est un appareil limité puisqu'on ne peut pas modifier les sons, basique même, pourrait on dire, mais qui n'est pas dénué de charme, il est d'une solidité à (presque) toute épreuve, et il dispose, en plus, d'un in et d'un out en rca (mono), et d'une sortie en jack 6,35, ça peut toujours
    servir.
    Sur le plan esthétique, chacun se fera son idée, moi, j'aime bien.
    Son seul véritable défaut, finalement, c'est d'être né avant l'invention du midi, un peu comme moi...mais c'est pas comme si il l'avait décidé.

    Ce que j'apprécie le plus: son prix
    Ce que j'apprécie le moins: il n'est pas magique

    Donc

    Je lui met 4 étoiles parce que je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
    Je ne lui en met pas 5 parce que c'est pas un CS80 non plus,

    Allez, salut!
    Lire moins
  • paradiesparadies

    Attachant et pas si cheap...

    Yamaha PS 20Publié le 05/02/16 à 02:23
    Incroyable petite machine de 40 ans, sortie casque jack 6.35, 1 sortie mono rca, entree audio mono rca, entree pédale rca, un pupitre amovible, fonctionne sous 9 volt via 6 piles, sur allume cigare via adaptateur, ou sur secteur... Dispose d'un petit haut parleur mono mais puissant.
    Section boite a rythme lo fi tchac poum poum hyper kitsch
    Section basse automatique + arpeggio hyper kitsch
    Section sons limitee, mais les strings en font une petite string machine pas cher... (reverb et phaser conseillé)

    Bref a recuperer dans une brocante pour pas cher, pour aller faire la fête sur la plage...branchez votre tablette sur l input, et hop on joue par dessus...

    Pas de midi, pas de cv/gate,…
    Lire la suite
    Incroyable petite machine de 40 ans, sortie casque jack 6.35, 1 sortie mono rca, entree audio mono rca, entree pédale rca, un pupitre amovible, fonctionne sous 9 volt via 6 piles, sur allume cigare via adaptateur, ou sur secteur... Dispose d'un petit haut parleur mono mais puissant.
    Section boite a rythme lo fi tchac poum poum hyper kitsch
    Section basse automatique + arpeggio hyper kitsch
    Section sons limitee, mais les strings en font une petite string machine pas cher... (reverb et phaser conseillé)

    Bref a recuperer dans une brocante pour pas cher, pour aller faire la fête sur la plage...branchez votre tablette sur l input, et hop on joue par dessus...

    Pas de midi, pas de cv/gate, pas d'effet :
    Son grand frère est le ps30, Et au dessus on a le ps50, stereo, avec chorus, tremolo, plus de sons....

    Attention cela dit: ces appareils sont tres limités, rien ne justifie une envolée des prix...
    Je dirais ok jusquà 30 euros, 40 pour le modèle au dessus et 50 pour le ps50...
    Lire moins
  • Anonyme

    Yamaha PS 20Publié le 19/05/13 à 19:22
    Clavier 49 touches, toucher léger. 4 octaves.

    Pas d'effet à part un sustain. Aucun contrôleurs de pitch, filtre, LFO etc etc...... Connectique "RCA" prise "Headphones".
    Un HP intégré(de mauvaise qualité, mais bon faut voir l'âge du bestiau).

    Sons: Orgue 1, Orgue 2, Trompette, Cordes, Clarinette, Oboe, Clavecin, Piano, Vibraphone, Accordéon. Les sons ne sont pas éditables.

    Polyphonie inconnue pour moi. Peut-être en regardant les avis précédent.

    UTILISATION

    Super simple d'utilisation. Je le tiens de mon père, donc je n'ai pas eu le manuel, mais je ne vois pas à quoi il pourrait servir tellement c'est simple.

    SONORITÉS

    Les sons sont cheap, mais pas mauvais en soi. …
    Lire la suite
    Clavier 49 touches, toucher léger. 4 octaves.

    Pas d'effet à part un sustain. Aucun contrôleurs de pitch, filtre, LFO etc etc...... Connectique "RCA" prise "Headphones".
    Un HP intégré(de mauvaise qualité, mais bon faut voir l'âge du bestiau).

    Sons: Orgue 1, Orgue 2, Trompette, Cordes, Clarinette, Oboe, Clavecin, Piano, Vibraphone, Accordéon. Les sons ne sont pas éditables.

    Polyphonie inconnue pour moi. Peut-être en regardant les avis précédent.

    UTILISATION

    Super simple d'utilisation. Je le tiens de mon père, donc je n'ai pas eu le manuel, mais je ne vois pas à quoi il pourrait servir tellement c'est simple.

    SONORITÉS

    Les sons sont cheap, mais pas mauvais en soi. Ouais, aujourd'hui on sort des trucs qui n'ont plus rien à voir, mais à l'époque, ça a du faire un joli buzz.

    J'aime bien les deux orgues qui sont vraiment sympas. Et si tu rajoutes un peu de Phaser ou de Flanger, les strings sont vraiment cools.
    Avec un chouia de reverb' et de chorus, le piano est pas trop mal.

    L'arpéggiateur et les patterns pré-définis sont assez sympas sans être comparables à ce qui sort aujourd'hui. On peut règler le tempo et rester en "mono ou poly bass".

    AVIS GLOBAL

    Mon père l'avait déjà en 1985, donc je l'ai toujours vu chez moi.

    J'aime bien l'arpéggiateur qui sans être vraiment éditable sort des sons sympathiques( j'entends à chaque fois le Never ending story de Moroder et Limalh)...Franchement un bon son!

    Avant de l'acquérir, je n'avais eu qu'un Yamaha PSS140 quand j'étais gosse, mais il ne vaut rien par rapport aux machines que j'ai actuellement.

    Pour 60 euros dans une brocante, ça peut valoir le coup.

    Pour autant, j'y tiens énormément car c'est mon père qui me l'a donné et il est sûr et certain que le jour où je revends tout mon set-up musical, il n'en restera qu'un que je garderai et ce sera celui-ci.....Mais c'est la valeur sentimentale qui parle.
    Lire moins
  • zingzingzingzing

    Yamaha PS 20Publié le 11/11/07 à 12:28
    Cf Avis précédent

    UTILISATION

    Utilisation ultra basique..... Cf avis précédent

    SONORITÉS

    Sons ultra cheap c'est tout l'intérêt!! Je pose cet avis pour les amateurs de Lo-fi, les sons du clavier sont exploitables dans ce sens mais surtout c'est la boîte a rythme qui est extra, un vrais bijoux faites de sons synthétiques épais rythmé par un beat scintillant et l'arpégiateur analogique ce détourne très facilement à la main gauche au clavier ce qui permet avec un peu de pratique de créer de réèles rythmiques originales type game boy ou autre avec un grain et une texture emprunté a une TR 808 (c'est pas aussi unique on est bien d'accord mais il y a de ça).

    AVIS GLOBAL

    Lire la suite
    Cf Avis précédent

    UTILISATION

    Utilisation ultra basique..... Cf avis précédent

    SONORITÉS

    Sons ultra cheap c'est tout l'intérêt!! Je pose cet avis pour les amateurs de Lo-fi, les sons du clavier sont exploitables dans ce sens mais surtout c'est la boîte a rythme qui est extra, un vrais bijoux faites de sons synthétiques épais rythmé par un beat scintillant et l'arpégiateur analogique ce détourne très facilement à la main gauche au clavier ce qui permet avec un peu de pratique de créer de réèles rythmiques originales type game boy ou autre avec un grain et une texture emprunté a une TR 808 (c'est pas aussi unique on est bien d'accord mais il y a de ça).

    AVIS GLOBAL

    En vérté je n'en ai pas c'est mon grand père qui s'en était payer un dans le années 80 j'ai grandis en jouant sur ce clavier qu'il n'a jamais voulu me céder. Aujourd'hui le clavier a disparus dans un combriolage c'est idiot parcequ'ils n'ont pas du en tirer cher....
    Bref idéalement il faudrait trouver si il existe le module de boite a rythme seul sans la partie lead qui n'est pas très intéressante.
    Lire moins
  • CripurCripur

    Yamaha PS 20Publié le 02/11/07 à 23:55
    Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves? Clavier synthé 4 octaves
    - Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)? Sustain
    - Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)? Audio, pédale, casque, absence de MIDI
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables? 10 sons (orgue 1, orgue 2, cordes, trompette, clarinette, haut-bois, piano, clavecin, accordéon, vibraphone) sans effet. 10 styles : Rock, Disco, Samba, Salsa, Twist,... la création de nouveaux styles est possibles en enclenchant simultanément 2 touches de styles. Accompagnement automatique batterie, arpèges de basse, arpèges de synth lead. Le volume de chacune des 3 pistes de l'accompagnement peut ê…
    Lire la suite
    Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves? Clavier synthé 4 octaves
    - Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)? Sustain
    - Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)? Audio, pédale, casque, absence de MIDI
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables? 10 sons (orgue 1, orgue 2, cordes, trompette, clarinette, haut-bois, piano, clavecin, accordéon, vibraphone) sans effet. 10 styles : Rock, Disco, Samba, Salsa, Twist,... la création de nouveaux styles est possibles en enclenchant simultanément 2 touches de styles. Accompagnement automatique batterie, arpèges de basse, arpèges de synth lead. Le volume de chacune des 3 pistes de l'accompagnement peut être réglé séparément, de même que le tempo.
    - Via un utilitaire Mac/PC? Non
    - Quelle polyphonie?... Je ne connais pas la valeur mais elle doit être de 10 je pense.

    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple? Difficile de faire plus simple. Je n'ai jamais eu de manuel, un enfant de quatre ans saurait s'en servir
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile? On ne peut pas ajouter d'effets.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

    SONORITÉS

    Il n'y a que dix voix. L'orgue 1 et les cordes sont plutôt sympa. Le piano est assez moche, tout comme les autres sonorités. On ne peut pas mettre 2 voix en même temps.

    AVIS GLOBAL

    C'est un petit clavier qui n'offre pas beaucoup de voix. La qualité des voix est très moyenne. Ce qui est intéressant sur ce clavier est l'accompagnement automatique qui offre une basse type arpégiateur ainsi qu'un synth lead également arpégié.
    Astuce : en activant l'accompagnement automatique sans enclencher de piste de style, on dispose d'un vrai split sur le clavier avec pour la main gauche une sonorité basse électrique très space.
    Ce clavier d'un autre âge traînait dans le grenier de la maison familiale. J'ai commencé le synthé là dessus. Ce clavier s'adresse plutôt à un enfant pour commencer à apprivoiser un clavier.
    Dans un studio cela fait un clavier supplémentaire avec des sons basiques qu'on peut associer à des sonorités issus d'instrument beaucoup plus modernes.
    Lire moins