< Tous les avis Yamaha PS 20
Yamaha PS 20

Orgue de la marque Yamaha

Cripur Cripur
Publié le 02/11/07 à 23:55
Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves? Clavier synthé 4 octaves
- Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)? Sustain
- Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)? Audio, pédale, casque, absence de MIDI
- Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables? 10 sons (orgue 1, orgue 2, cordes, trompette, clarinette, haut-bois, piano, clavecin, accordéon, vibraphone) sans effet. 10 styles : Rock, Disco, Samba, Salsa, Twist,... la création de nouveaux styles est possibles en enclenchant simultanément 2 touches de styles. Accompagnement automatique batterie, arpèges de basse, arpèges de synth lead. Le volume de chacune des 3 pistes de l'accompagnement peut être réglé séparément, de même que le tempo.
- Via un utilitaire Mac/PC? Non
- Quelle polyphonie?... Je ne connais pas la valeur mais elle doit être de 10 je pense.

La configuration générale est-elle simple? Difficile de faire plus simple. Je n'ai jamais eu de manuel, un enfant de quatre ans saurait s'en servir
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? On ne peut pas ajouter d'effets.
- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Il n'y a que dix voix. L'orgue 1 et les cordes sont plutôt sympa. Le piano est assez moche, tout comme les autres sonorités. On ne peut pas mettre 2 voix en même temps.

C'est un petit clavier qui n'offre pas beaucoup de voix. La qualité des voix est très moyenne. Ce qui est intéressant sur ce clavier est l'accompagnement automatique qui offre une basse type arpégiateur ainsi qu'un synth lead également arpégié.
Astuce : en activant l'accompagnement automatique sans enclencher de piste de style, on dispose d'un vrai split sur le clavier avec pour la main gauche une sonorité basse électrique très space.
Ce clavier d'un autre âge traînait dans le grenier de la maison familiale. J'ai commencé le synthé là dessus. Ce clavier s'adresse plutôt à un enfant pour commencer à apprivoiser un clavier.
Dans un studio cela fait un clavier supplémentaire avec des sons basiques qu'on peut associer à des sonorités issus d'instrument beaucoup plus modernes.