Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Linux ou XP ?

• 57 réponses
  • 16 participants
  • 1 563 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Linux ou XP ?
Salut à tous, je voudrais savoir si il est plus agréable, avantageux et pratique de travailler la MAO sous Linux ou XP ? Je suis actuellement sous XP et je serais prêt à tout reapprendre si le travail est mieux sous Linux. Je me suis par ailleurs laissé dire que les temps de latence étaient meilleurs avec Linux. Info ou Intox ?
A très vite et merci d'avance pour vos conseils éclairés .
Kévin
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut @ tous et toutes,
depuis un moment je me tâte à installer Linux pour la zique, la chose qui me bloque un peu dans mon élan est la question suivante, question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse: Linux acceptera-t-il ma carte son Tascam US428?
Bonen zique, @+
22

Citation : Linux acceptera-t-il ma carte son Tascam US428?

la us428 est supportée par ALSA, maintenant selon ta distribution, ça marchera du premier coup ou il faudra chipoter.
23
Mille merci Ragoutoutou!
24
Si ta carte n'est pas supportée par ta distrib tu charges le noyau de ta distrib ( en 2.6) tu installes les sources et les headers. Tu vérifies que le noyau se compile bien et qu'il démarre bien.
Tu vérifies qu'il y a un lien /usr/src/linux sur tes sources. Tu actives ALSA

Ensuite tu vas sur www.alsa-project.org tu prends les derniers sources tu les décompiles n'importe où puis tu fais ./configure; make ; make install...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
25

Citation : Pour choisir, il faut tester
Pour tester, il faut installer

Tous les gens qui bossent sur ProTools ont ils essayé tous les logiciels concurrents sur toutes les plateformes du marché? Même question pour Cubase.

Dès qu'on parle de recompiler un noyau Linux sur un forum supposément dédié à la MAO, ça fait peur.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

26

Citation :
Pour ceux qui disent que firewire n'est absolument pas supporté, je leur conseille lire la liste des cartes supportées par le projet freebob à l'adresse

Ce n'est pas la liste des cartes *actuellement* supportees, mais bien la liste des devices qui *seront* supportes.

En fait, c'est le mot supporte qui prete a confusion; pour l'instant, pour ce projet, ca veut dire que les cartes ont toutes le meme protocole de communication, et donc qu'elles sont toutes "pareiles" au niveau de l'interface hard - soft.

JE suis tres regulierement les listes LAU - LAD, et personne n'est encore en mesure de reellement utiliser ces cartes. On arrive a faire des bleeps avec, mais certainement pas de la musique (support jack et cie).

Citation :
la us428 est supportée par ALSA, maintenant selon ta distribution, ça marchera du premier coup ou il faudra chipoter.

Pour ce genre de questions, si tu parles anglais, il ne faut pas hesiter a les poser a la mailing list Linux-audio-user (LAU). Il y a des gens qui utilisent la tascam.
27
Tacherai d'y faire un tour!
Merci :bravo:
28

Citation : Dès qu'on parle de recompiler un noyau Linux sur un forum supposément dédié à la MAO, ça fait peur

Pourtant en 2.6 le make xconfig positionne tous les flags tout seul, il n'y a presque rien à faire.
C'est moins compliqué qu'avant.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
29
Ouais enfin c'est reserve a quelques uns, quand meme. Compiler un noyau, c'est simple quand tu connais, pour toi, pour moi. Pour le reste...
30
Ca s'apprend!
Le principal est d'avoir la motivation nécessaire pour le faire.
Le temp passé à manipuler les entrailles de Linux ouvre la porte sur des ressources inestimables.
De plus cela permet de mieux comprendre donc connaitre la logique de fonctionnenment de la machine.