Sujet Imposible install Windows XP !
- 25 réponses
- 4 participants
- 2 090 vues
- 4 followers
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2012 à 10:54:25Imposible install Windows XP !
Bonjours a tous,
Je viens d'acheter un nouveau PC (Tour/Quad Core), l’informaticien a installé un windows 7 d'essai pour pouvoir tester la machine.
Je voudrais donc formater l'ordi pour pouvoir installer mon windows XP (Original/licence) et là ça marche pas !
Je suis allé dans le Bios pour pouvoir démarrer l'ordi avec priorité sur le CD/DVD.
Ensuite j’introduis mon CD Windows XP, redémarre l'ordi, l'installation commence puis s'arrête en me disant (avec un écran bleu) que l'installation doit être arrêtée, qu'il y a un virus, et que je dois vérifier mon disque avec chkdsk.
Je précise que l'ordinateur est tout neuf, je n'ai rien installé dessus, connecté ni DD ni clé ni quoi que ce soit, ni ne suis allé sur internet avec.
Quelqu'un aurait une piste de réponse ?
C'est super urgent, j'ai un truc a faire vraiment important et le magasin est fermé toute la semaine...
PS: Je vous demanderais juste d'éviter le débat XP vs 7...
Merci
Je viens d'acheter un nouveau PC (Tour/Quad Core), l’informaticien a installé un windows 7 d'essai pour pouvoir tester la machine.
Je voudrais donc formater l'ordi pour pouvoir installer mon windows XP (Original/licence) et là ça marche pas !
Je suis allé dans le Bios pour pouvoir démarrer l'ordi avec priorité sur le CD/DVD.
Ensuite j’introduis mon CD Windows XP, redémarre l'ordi, l'installation commence puis s'arrête en me disant (avec un écran bleu) que l'installation doit être arrêtée, qu'il y a un virus, et que je dois vérifier mon disque avec chkdsk.
Je précise que l'ordinateur est tout neuf, je n'ai rien installé dessus, connecté ni DD ni clé ni quoi que ce soit, ni ne suis allé sur internet avec.
Quelqu'un aurait une piste de réponse ?
C'est super urgent, j'ai un truc a faire vraiment important et le magasin est fermé toute la semaine...
PS: Je vous demanderais juste d'éviter le débat XP vs 7...
Merci
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 12/08/2012 à 13:37:13
Bon, y a t-il dans le BIOS une option sur la protection d'exécution de code ?
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/08/2012 à 13:41:34
Il peut y avoir la protection du MBR, c'est tout.
Si ton disque est supérieur à 2To il faut passer en XP 64 bits et en mode GPT pour le disque dur.
Par défaut les machines sont en boot MBR, mais progressivement tout migre en GPT avec la détection au boot de l'installation de W7 64 bits.
Seul XP 64bits supporte les disques GPT en externe tout en étant installé en MBR.
W7-64 en est complètement incapable.
Si ton disque est supérieur à 2To il faut passer en XP 64 bits et en mode GPT pour le disque dur.
Par défaut les machines sont en boot MBR, mais progressivement tout migre en GPT avec la détection au boot de l'installation de W7 64 bits.
Seul XP 64bits supporte les disques GPT en externe tout en étant installé en MBR.
W7-64 en est complètement incapable.
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/08/2012 à 13:42:54
je sais comment rentrer dans le bios mais ou je trouve l' "option sur la protection d'exécution de code" ?
dès que tu me dis, je vais voir...
dès que tu me dis, je vais voir...
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 12/08/2012 à 13:44:43
@Ipwarrior > mon DD est de 500 gb, sinon a part ça c'est du chinois ce que tu me dis là...
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/08/2012 à 13:52:38
ça dépend des BIOS, suivant que ce soit du phoenix, megatrend, amibios, ou award modular bios...
Par exemple sur mon portable y'a que dalle ou presque (c'est à dire que l'option est sur la troisième page et par défaut elle est désactivée), alors que sur un Dell professionel y'a presque tout (pas un Dell grand public).
Attention à la mémoire : faut pas s'amuser à mettre de la trop rapide pour le bus : W7 fait un auto-detect et peut changer la vitesse à la place du Bios !
Il faut déactiver l'ACPI au boot de ton cd XP : si tu le gardes, le XP peut planter.
En principe une machine non compatible au niveau de l'ACPI XP ne doit pas être passée sous XP : il vaut mieux un W7-64 avec un XP en VM dedans.
ça fonctionne mais très mal.
-désactiver l'ACPI en faisant F7 au boot du cd XP
-être sûr de la fiabilité de la config avec la RAM : ce qui passe en W7 ne passe pas forcément en XP.
Il faut un CD XP patché en SP3 et avec les pilotes Intel AHCI.
Si tu n'as pas le cd patché ça va pas le faire...Le support multiproc n'est quand XPSP3.
Par exemple sur mon portable y'a que dalle ou presque (c'est à dire que l'option est sur la troisième page et par défaut elle est désactivée), alors que sur un Dell professionel y'a presque tout (pas un Dell grand public).
Attention à la mémoire : faut pas s'amuser à mettre de la trop rapide pour le bus : W7 fait un auto-detect et peut changer la vitesse à la place du Bios !
Il faut déactiver l'ACPI au boot de ton cd XP : si tu le gardes, le XP peut planter.
En principe une machine non compatible au niveau de l'ACPI XP ne doit pas être passée sous XP : il vaut mieux un W7-64 avec un XP en VM dedans.
ça fonctionne mais très mal.
-désactiver l'ACPI en faisant F7 au boot du cd XP
-être sûr de la fiabilité de la config avec la RAM : ce qui passe en W7 ne passe pas forcément en XP.
Il faut un CD XP patché en SP3 et avec les pilotes Intel AHCI.
Si tu n'as pas le cd patché ça va pas le faire...Le support multiproc n'est quand XPSP3.
[ Dernière édition du message le 12/08/2012 à 13:54:56 ]
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/08/2012 à 13:57:06
mon xp est en service pack 2
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 12/08/2012 à 14:01:55
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 12/08/2012 à 14:13:08
En MP tu as la version XP32 que j'utilise.
Si elle ne fonctionne pas, je ne peux pas t'aider.
Il faut booter en appuyant sur <F7> si jamais soucis d'ACPI.
Passes le poste en 4Go éventuellement si il y a un doute.
Ce XP supporte :
-Intel AHCI controler mode pour i7 (i5 de facto)
-SiS IDE pour carte SI0680 patché avec le BIOS de 2009 pour disque EIDE de 2To
-Fully patched SP1 + SP2 + SP3 : Microsoft ne fait que le patch SP3, chez moi c'est la version cumulé.
Le code est dans le cd sur le fichier texte.
Si ce CD "spécial" ne fonctionne pas, je ne peux pas t'aider plus.
La plage de couverture de ce cd va du K6 au i7, à l'exception du SiS 5591/5595 que XP n'a jamais supporté.
Si elle ne fonctionne pas, je ne peux pas t'aider.
Il faut booter en appuyant sur <F7> si jamais soucis d'ACPI.
Passes le poste en 4Go éventuellement si il y a un doute.
Ce XP supporte :
-Intel AHCI controler mode pour i7 (i5 de facto)
-SiS IDE pour carte SI0680 patché avec le BIOS de 2009 pour disque EIDE de 2To
-Fully patched SP1 + SP2 + SP3 : Microsoft ne fait que le patch SP3, chez moi c'est la version cumulé.
Le code est dans le cd sur le fichier texte.
Si ce CD "spécial" ne fonctionne pas, je ne peux pas t'aider plus.
La plage de couverture de ce cd va du K6 au i7, à l'exception du SiS 5591/5595 que XP n'a jamais supporté.
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 12/08/2012 à 14:22:41
Dernier point : c'est un exe car tu peux vérifier la parfaite décompression.
C'est une manière "express" de fiabiliser l'intégrité de données du téléchargement.
J'avais pas de temps à perdre avec du MD5.
Le iso a été pré-vérifié en MD5 en manip de test sur notre vénérable Celeron2 de 12 ans d'âge.
C'est lui qui fait les images XP pour les i7.
Au boulot j'avais un XP qui faisait les clefs W7 là où ça échouait pour IT : sauf que moi j'avais la gestion du cache disque en plus sur les USB que eux n'avaient pas.
Bref mon XP foutait la pilule à leur W7...
C'est une manière "express" de fiabiliser l'intégrité de données du téléchargement.
J'avais pas de temps à perdre avec du MD5.
Le iso a été pré-vérifié en MD5 en manip de test sur notre vénérable Celeron2 de 12 ans d'âge.
C'est lui qui fait les images XP pour les i7.
Au boulot j'avais un XP qui faisait les clefs W7 là où ça échouait pour IT : sauf que moi j'avais la gestion du cache disque en plus sur les USB que eux n'avaient pas.
Bref mon XP foutait la pilule à leur W7...
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 12/08/2012 à 14:25:38
Bon bah je vous remercie pour votre aide mais j'y comprend rien.
Je ramènerais la tour et mon Windows xp au magasin la semaine prochaine et qu'il me l'installe. Ca m' arrange pas du tout mais bon !
Je pensais faire ça moi même, c'était rien de compliqué...Juste un formatage et install Win XP.
Mais non, ça peut pas fonctionner a la première...
Encore merci
Je ramènerais la tour et mon Windows xp au magasin la semaine prochaine et qu'il me l'installe. Ca m' arrange pas du tout mais bon !
Je pensais faire ça moi même, c'était rien de compliqué...Juste un formatage et install Win XP.
Mais non, ça peut pas fonctionner a la première...
Encore merci
- < Liste des sujets
- Charte