< Tous les avis Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
StéphaneRoy StéphaneRoy

« Systèmes d'exploitation stable et performant pour la production audio »

Publié le 09/01/23 à 05:41
Je suis passé à Linux en 2016 pour 2 raisons: tenter de ressusciter un vieux portable et tester un concept d'enregistrement mobile à prix modique.

Après de longues recherches, mon choix s'est arrêté sur Ubuntu Studio 16.04, une plateforme conçue spécifiquement pour la production audio/vidéo/graphique/photo et qui m'a permit d'atteindre mes 2 objectifs.

Le système est très simple à installer et vient avec tout les logiciels nécessaires, versions professionnelles complètes et prêtes à l'utilisation.

C'est le système d'exploitation le plus stable que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. Il est ultra léger et laisse donc le maximum de puissance au processeur pour faire rouler les applications, ce qui les rend exceptionnellement performantes. Je suis aujourd'hui sur la version 22.04 et ça fonctionne toujours comme un charme.

Je peux travailler à partir de mon portable avec un écran externe et 2 interfaces à pleine capacité sur mon DAW à 24bit/96kHz en opérant de multiples pluggins sur des dizaines de pistes et d'autres modules audio simultanément, le tout sans jamais surcharger le processeur et avec un temps de latence ridiculement bas.

Je le recommande vivement, autant pour les novices que les expérimentés. Il ne m'a jamais laissé tombé!