Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Instabilité jackd

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 908 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instabilité jackd
Salut,
quelques années que je fais des trucs avec l'ordi en MAO, et comme j'étais avec une EMU 0404, c'était pas la joie sous linux. Donc j'avais laissé tombé (pourtant, je suis un utilisateur depuis 5 ans).

Je viens de changer, pour une 1010lt, et je me retrouve sans son avec pulseaudio (pourtant à l'époque de feu ma audiophile 2496, le ICE1712 était très bien reconnu!).
Après quelques pérégrination (merdi Ttoine pour les infos.;-) je m'aperçoi que je peux faire dse trucs avec jack et je découvre quelques logiciels sympa.

Cependant, un truc viens gacher le plaisir: j'ai des soucis de stabilité avec jackd. 
Je m'explique: lorsque je lance tout simplement de la musique avec Foobar (grâce à wine), des fois le prog s'arrête tout seul, et jack s'initialise. Avant avec pulse le tout étati d'une stabilité à toute épreuve.
Mais pire:
Lorsque je lance une session comme avec lmms par ex, j'ai régulièrement jack qui me renvoi dans les cordes. Il ne s'arrête pas, mais se réinitialise et perd tous mes réglages! Pas pratique. Et ce même avec une simple session de départ.

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée?

Je tourne avec une ubunut karmic i386, sur un C2Q 9550, 2Go de Ram, les paquets sont installés depuis le gestionnaire de paquetage, aucune compil' à la main.

Merci d'avance.

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

2
Bon, d'abord, as-tu installé et utilises tu le noyau temps réel ? Sinon, effectivement, tu ne pourras pas utiliser Jack de manière stable.

Ensuite, si LMMS est un bon logiciel, j'en ai discuté avec les dev sur IRC, leur implémentation de jack est pas des meilleures, et elle ajoute pas mal de latence. En gros, oublie jack si tu veux travailler en dessous de 10ms de latence avec ce logiciel. Par contre, tu peux utiliser directement Alsa dans LMMS pour travailler en faible latence, je te le recommande, ça gère directement les cartes pro et c'est plutot stable. N'oublie pas non plus que LMMS est toujours en développement, je crois même pas qu'ils aient sorti une version 1.

Ensuite, le problème de Pulse Audio est qu'il ne prend pas en charge les sorties mono. Il n'est pas possible de le configurer de manière à ce qu'il utilise deux sorties mono comme une sortie stéréo. C'est incroybale... mais c'est surtout très con, à et point qu'il n'est pas possible d'utiliser les cartes son "pro" avec Pulse Audio (en plus, à terme, le créateur de PA voulait remplacer Jack, j'en rigole encore...)

Si tu comprends l'anglais, va faire un tour ici:
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation

Ca te permettra de tout bien configurer.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

3
eek Ah, il faut obligatoirement le noyau temps réel pour que ce soit stable? eek
C'est dommage ça.
D'autant que là, je n'ai même pas branché mon clavier midi, j'ai juste programmé 3, 4 pistes avec le piano roll. Et paf! et pas seulement avec lmms.
Une simple lecture de fichiers audio avec foobar lui donne du fil à retordre!
J'ai peut-être mal configuré quelque chose, non?
ça me semble quand même énorme que jack ne puisse tenir une session de 5 minutes si on a pas un kernel RT. (j'ai par contre configurer jack en temp réel, comme la doc de MAOlinux le propose.)

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

4
Oui, effectivement, dès que tu diminues la latence, il faut le noyau temps réel qui est le seul à réellement permettre aux applications à travailler en temps réel ou à très faible latence, comme son nom l'indique. Le noyau standard permet de lancer jack en mode temps réel, mais par contre le module temps réel étant absent, l'accès n'est pas donné et donc, tu vas avoir beaucoup de désynchro.

Globalement, l'utilisation du midi par le séquenceur des pilotes alsa est assez gourmand en ressources, et de toutes façon, si tu veux jouer naturellement avec un contrôleur type clavier ou pad, il faut être en dessous de 8ms de latence sinon on sent le décalage. A toi de voir.

Dis toi que sous Win sans pilote Asio, il te serait impossible de faire tourner une application midi à moins de 30ms de latence. Avec Asio, on peut arriver à descendre en 5 et 8ms sans problème. Sous Mac, suivant la config et tout ça, je connais des mecs qui travaille avec Live à 40ms de latence, mais par contre, ils ont généralement un peu abusé sur les plugin.

L'autre paramètre, c'est la fréquence. Plus tu vas travailler avec une grande fréquence 96khz, ou plus, plus tu vas nécessiter du CPU pour calculer tes effets, tes samples, et tout ça en temps réel, sans désynchro. Si le but est jouer "live" avec pas mal de samples, d'instrus et d'effets, dans un premiers temps, reste en 48khz / 24bits. Et tu verras ce ça donne.

Encore une fois, pour LMMS, le noyau temps réel ne sert pas à grand chose, il vaut mieux utiliser le pilote Alsa directement inclus, plutôt que de passer par jackd, et ne surtout jamais utiliser les pilotes Pulse Audio pour faire de la musique (c'est bien pour en écouter, c'est tout, et encore, ça marche pas avec toutes les cartes son...)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

5
En fait, je ne demande pas un cours sur la latence. je sais ce que c'est, et tout ce que tu as dit m'est déja connu.

Mais par contre, je n'ai même pas cherhcé à faire du temps réel!!! (donc rien à faire de la latence pour l'instant!) et je me retrouve avec un systeme qui n'est même pas capable de faire tourner un pauvre lecteur de musique tout bête sans se casser la gueule....
Quand à faire de la MAO, 4 pistes (des boucles de 4 temps par piste), donc pas un truc démentiels question ressources, dans LMMS, et ça tient même pas la charge 5 minutes sans couper et repartir à zero.

Je trouve que c'est un problème!

Donc là, je ne cherche PAS à faire du temp réel, je veux juste avoir quelque chose de stable!!!!
même si y'a de la latence, je m'en cogne pour l'instant.

est-ce que j'aurais loupé quelque chose dans la config de jack? (c'est ça ma question!!!)

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 17:25:43 ]

6
Heu d'accord mais jackd est quand même très stable normalement. Le problème doit être ailleurs (comme la vérité)... Par exemple à cause de wine et drivers audio, les plntages peuvent venir de là non (chez moi les plantages avec wine c'est plutôt courant).
Autre chose : ton processeur est-il un AMD  ? J'ai eu des soucis de plantage de jack avec un processeur AMD mais je ne me souviens plus comment je les ai résolu. En passant au noyau RT je crois ou en faisant une mise à jour. Autre chose : as -tu une autre carte son sur ta carte mère ?
Bon courage
7
Ben, en fait, ce n'est pas qu'avec wine (qui comme je l'ai mis plus haut était très stable avant l'utilisation de jack, c'est pour cela que j'incrimine ce dernier.), mais aussi avec une appli native: lmms smplayer aussi d'ailleur.

Sinon, j'ai un C2Q, donc un proc intel.

Cette config fonctionne de manière plutôt stable d'habitude. cependant, avec l'arrivé de la delta 1010, j'ai viré le chip audio de la carte mère (désactivée dans le bios).
pour l'instant j'ai aussi une carte son usb de branchée en plus. je n'ai pas tenté de la désactiver puisque je ne l'ai pas déclarée dans la config de jack.
Il en reste tout de même deux autres: celle de la carte tuner, et celle de la carte graphique.

Sinon, cela vient peut-être de ALSA, la M-Audio, n'a pas l'air de vouloir fonctionner sans jack. Même en enlevant tout ce qui concerne pulseaudio.


Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

8
Bon il faut être sûr que tout est sous le contrôle de Alsa et surtout ne pas utiliser du tout PulseAudio.
Ensuite ne conserver que les cartes que tu ne peux enlever.
Teste Jackd et ta carte avec des applications très stables et qui sont vraiment bien écrites pour fonctionner avec Jackd. Je te conseille :
- Hydrogen pour le sampling et BAR
- Rosegarden pour le midi
- Ardour pour l'audio
Tu peux aussi essayer de ne pas utiliser ta carte en duplex dans jack.

PS: LMMS fonctionne sans jackd et n'est pas encore parfaitement stable c'est le moins que l'on puisse dire.
9
C'est clair, si tu as utilisé LMMS et que ça plante, j'irai pas jusqu'à dire que c'est normal, mais presque: actuellement, LMMS est en version 0.4.6, ce qui est loin d'être une version 1.0 stable et fonctionnelle. De plus, le support de jackd dans LMMS n'est pas terrible pour le moment, ce logiciel est conçu pour le moment pour fonctionner seul, directement connecté à Alsa. Si tu tiens absolument à l'utilser, je te recommande de l'utiliser comme ça, tu auras de bien meilleures performances. Pour LMMS, le support de jackd n'a vraiment qu'une utilité, c'est quand on a une carte son firewire. C'est tout.

Concernant ta config jack, essaie de changer le paramètre "périodes/tampon" entre 2 et 3, suivant les cartes son, ça change beaucoup de chose. Reste en 48khz autant que possible dans un premier temps, et si tu n'as pas le noyau temps réel, décoche la case "temps réel", ce qui évitera à jackd de demander des accès au noyau auquel il n'aura pas de réponse, et ce sera plus stable.

Enfin, essaie d'autres logiciels que LMMS pour te faire une idée. Essaie Muse (séquenceur/tracker), Rosegarden (équivalent à Cubase), Wired (genre Reason en léger)

Garde aussi en mémoire que si l'audio pure est très bien optimisé sous Ubuntu / Linux, notamment avec Ardour qui est nativement conçu pour jackd et ne peut pas fonctionner sans. Pour le midi, c'est encore (bizarrement) très gourmand, surtout car pas très bien optimisé (amho): il ya pléthore d'applications qui à la base sont conçues pour travailler de manière autonome en accès direct à la carte son via Alsa, et non via jackd. Leur support jackd a souvent été ajouté "sur le tard" pour permettre l'interconnectivité façon Rewire (le truc pour relier les logiciles entre eux de l'éditeur de Reason) ou encore d'enregistrer le résultat dans Ardour, etc... La plupart des logiciels midi sont donc plutôt conçus pour travailler directement sur Alsa et le support jackd n'est pas toujours le mieux.

D'ailleurs, si tu réfléchie bien, sous Win ou Mac, si tu n'utilises pas Rewire, une fois lancé un logiciel (Live, Reason, Samplitude ou autre) ils s'approprient la carte son pour eux seuls...

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

10
Bon, alors pour revenir à mon soucis avec wine, j'ai réussi à faire fonctionner ma carte avec pulseaudio, ce qui me permet d'éviter jack pour cette usage.
(si ça intéresse des possesseurs de M-audio delta 44/66/1010 2496 et autre cartes à base de chip envy24, allez voir ce sujet:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=250073)

Je tente d'utiliser jackd avec Rosegarden et je vais voir ce que ça donne. pour l'instant c'est pas très concluant, mais c'est plus que je ne maitrise pas la chose.

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 10:26:29 ]