Sujet Paramètrage d'Ubuntu Studio aprés installation (Carte Korg 1212)
- 28 réponses
- 7 participants
- 4 882 vues
- 7 followers
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2010 à 10:29:03Paramètrage d'Ubuntu Studio aprés installation (Carte Korg 1212)
Bonjour à tous,
J'ai enfin franchi le pas de Linux pour la MAO. J'ai déjà utilisé des distributions simples pour la bureautique afin de créer des postes de travail sur des machines un peu faibles au boulot. Tout comme l'utilisation de Xandros sur des eeepc destinés aux mobiles. L'installation dans ce cas est donc simplisme.
Par contre, là, avec une distribution axée MAO, je suis confronté au problème de la reconnaissance de ma carte son (qui une antiquité et qui a plus ou moins décidé mon passage à Linux : KORG 1212 ) et au paramétrage des utilitaires tels que ALSA, Jack ou Pulse Audio. J'ai essayé de me renseigner par moi même mais les tutos sont généralement fait par des gens qui maitrisent le jargon Linux et j'avoue être assez rapidement largué. Je pense avoir compris les notions de patchage dans Jack et l'utilité d'un serveur Audio ainsi que le système ALSA mais je n'arrive pas à faire la relation entre tout cela...
Je suis sous Ubuntu Studio 9.4 (edit : 9.10, j'ai upgradé) et j'ai une KORG 1212 (j'ai vérifié, elle est supportée par ALSA). Sur quelques fenêtressur lesquelles la carte est détectée par le systeme car elle apparait dans les choix (Systeme/Préférences/Sons : Korg 1212 (ALSA) ou Korg 1212 (OSS) dans les choix possibles ... entre autres).
Cependant, elle n'apparait pas dans Jack et je n'arrive donc pas à le configurer... Comment faut-il faire ? Si quelqu'un avait une procédure ou une check list clés en main à me proposer...
Merci par avance pour votre aide.
J'ai enfin franchi le pas de Linux pour la MAO. J'ai déjà utilisé des distributions simples pour la bureautique afin de créer des postes de travail sur des machines un peu faibles au boulot. Tout comme l'utilisation de Xandros sur des eeepc destinés aux mobiles. L'installation dans ce cas est donc simplisme.
Par contre, là, avec une distribution axée MAO, je suis confronté au problème de la reconnaissance de ma carte son (qui une antiquité et qui a plus ou moins décidé mon passage à Linux : KORG 1212 ) et au paramétrage des utilitaires tels que ALSA, Jack ou Pulse Audio. J'ai essayé de me renseigner par moi même mais les tutos sont généralement fait par des gens qui maitrisent le jargon Linux et j'avoue être assez rapidement largué. Je pense avoir compris les notions de patchage dans Jack et l'utilité d'un serveur Audio ainsi que le système ALSA mais je n'arrive pas à faire la relation entre tout cela...
Je suis sous Ubuntu Studio 9.4 (edit : 9.10, j'ai upgradé) et j'ai une KORG 1212 (j'ai vérifié, elle est supportée par ALSA). Sur quelques fenêtressur lesquelles la carte est détectée par le systeme car elle apparait dans les choix (Systeme/Préférences/Sons : Korg 1212 (ALSA) ou Korg 1212 (OSS) dans les choix possibles ... entre autres).
Cependant, elle n'apparait pas dans Jack et je n'arrive donc pas à le configurer... Comment faut-il faire ? Si quelqu'un avait une procédure ou une check list clés en main à me proposer...
Merci par avance pour votre aide.
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
poisonium
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 11/05/2010 à 11:45:58
Tu peux aussi regarder https://doc.ubuntu-fr.org/jackd
Dans la partie Lancer son serveur Jack,
Tiens nous au courant !
Dans la partie Lancer son serveur Jack,
Citation de doc.ubuntu-fr :
tuer le serveur son de l'environnement, à l'aide d'un killall esd ou d'un killall arts ou encore d'un killall pulseaudio
Tiens nous au courant !
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 11/05/2010 à 11:54:23
Normalement, avec les versions récentes de Pulseaudio et jackd, Pulse laisse automatiquement l'accés a la carte son à Jack. Avec Pulse 0.9.21.1 et jack 1.9.5 je n'ai pas de problèmes.
Quelle versions utilise tu?
Est ce que tu peux nous donner le contenu de la fenêtre message de qjackctl?
Quelle versions utilise tu?
Est ce que tu peux nous donner le contenu de la fenêtre message de qjackctl?
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 11/05/2010 à 13:08:36
Bonjour à tous les deux.
j'en ai eu mare de jouer, j'ai formaté et je suis en train de relancer une install avec la version 8.04...
Je vous tiens au jus... Si j'ai le même problème je vous transmettrais les détails.
@+
j'en ai eu mare de jouer, j'ai formaté et je suis en train de relancer une install avec la version 8.04...
Je vous tiens au jus... Si j'ai le même problème je vous transmettrais les détails.
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
chapolin
10495
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 11/05/2010 à 13:23:35
Ok, je peux te dire qu'une fois que çà fonctionnera çà sera cool, tout un monde à découvrir, très stable. D'autre part c'est vrai qu'il y a parfois des galères sous linux mais contrairement à d'autres systèmes le temps qu'on y passe est toujours un véritable progrès, une avancée qui n'est pas une perte de temps, on apprend des nouveaux trucs et c'est du tangible. Cà peut-être compliqué mais une chose est certaine ta carte fonctionne sous linux, c'est juste une question de configuration ou de réglage, une question de temps quoi. Avec l'habitude on apprend à résoudre imanquablement les problèmes de plus en plus vite et en même temps ce qui est résolu l'est pour de bon sans surprise byzaroide. Comme distribution pour se faire la main il y a aussi musix qui reconnait directement pas mal de cartes son. C'est brouillon comme dsitribution mais en même temps très solide. Je l'ai pas mal utilisée il fût un temps.
ebrjvd
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 11/05/2010 à 16:36:59
Pourquoi ne prendrais tu pas la dernière version 10.04 LTS ?
Jos Van Dyck
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 11/05/2010 à 17:09:01
J'ai reformaté, j'ai installé 8.04 et j'ai toujours le même problème
Lorsque je démarre Jack dans la fenetre des messages, j'ai çà à partir de Jack is starting :
/usr/binjackd -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n2
jack was started with PID=5755
Jack 0.109.2
blabla du Copyright
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
the plaback device "hw:0" is already in use. Please stop the application using it and run JACK again
cannot load driver module alsa
no messages buffer overruns
puis blabla du kill
et enfin :
Could not connect to JACK server as client. - Overall operation failed. - Unable to connect to server. Please ...blabla
(j'ai le copier coller qui ne fonctionne pas depuis la fenetre des messages de Jack... pff, j'ai tout recopié à la main...)
Merci de votre aide si vous avez une idée...
Lorsque je démarre Jack dans la fenetre des messages, j'ai çà à partir de Jack is starting :
/usr/binjackd -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n2
jack was started with PID=5755
Jack 0.109.2
blabla du Copyright
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
the plaback device "hw:0" is already in use. Please stop the application using it and run JACK again
cannot load driver module alsa
no messages buffer overruns
puis blabla du kill
et enfin :
Could not connect to JACK server as client. - Overall operation failed. - Unable to connect to server. Please ...blabla
(j'ai le copier coller qui ne fonctionne pas depuis la fenetre des messages de Jack... pff, j'ai tout recopié à la main...)
Merci de votre aide si vous avez une idée...
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/05/2010 à 17:17:23
Pour le copier/coller, sous X il te suffit de sélectionner le texte avec le bouton gauche
de la souris et tu colles avec le bouton du milieu.
Pour ton problème de lancement de jack ça doit être en effet pusleaudio ou un
autre serveur de son (voire une vidéo flash en cours d'exécution dans une page
web) qui bloque.
Comme les autres, je te conseillerais d'installer une version plus récente d'ubuntu, car là
tu essaies de faire marcher une version qui a deux ans. Non pas que ça ne marchait pas
à l'époque (ça fait bien plus longtemps que je fais du son avec jack sous Linux) mais
plus on avance, plus ça marche (la plupart du temps).
En attendant de réinstaller une 10.04 (par exemple), il faut trouver ce qui bloque.
Que renvoient les commandes suivantes ? (dans un terminal) :
ps auwx | grep arts
ps auwx | grep esd
ps auwx | grep puls
de la souris et tu colles avec le bouton du milieu.
Pour ton problème de lancement de jack ça doit être en effet pusleaudio ou un
autre serveur de son (voire une vidéo flash en cours d'exécution dans une page
web) qui bloque.
Comme les autres, je te conseillerais d'installer une version plus récente d'ubuntu, car là
tu essaies de faire marcher une version qui a deux ans. Non pas que ça ne marchait pas
à l'époque (ça fait bien plus longtemps que je fais du son avec jack sous Linux) mais
plus on avance, plus ça marche (la plupart du temps).
En attendant de réinstaller une 10.04 (par exemple), il faut trouver ce qui bloque.
Que renvoient les commandes suivantes ? (dans un terminal) :
ps auwx | grep arts
ps auwx | grep esd
ps auwx | grep puls
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/05/2010 à 18:22:55
Est ce que tu peux aussi donner ce que renvoie cette commande ci:
lsof /dev/snd/*
lsof /dev/snd/*
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 11/05/2010 à 20:24:03
je n'ai pas la machine sous les yeux pour tester ta ligne de commande, j'ai fait uniquement celle de trop deg (bien ce p'tit nom... !!!). Je la teste demain matin...
sinon arts donne :
mon nom 5455 0.0 0.0 3020 784pts/0 S+ 17:35 0:00 grep arts
esd donne :
mon nom 5477 0.0 0.0 3020 784pts/0 S+ 17:35 0:00 grep esd
puls donne plus de choses sur 3 lignes :
mon nom 5364 0.1 0.5 22172 7992 ? Sl 17:34 0:00 /usr/bin/pulsea
mon nom 5366 0.0 0.1 5772 2244 ? S 17:35 0:00 /usr/lib/pulsea
mon nom 5479 0.0 0.0 3024 788pts/0 S+ 17:37 0:00 grep puls
c'est du chinois pour moi et j'aimerais savoir ce que j'ai demandé... sinon, je reste à votre écoute... J'essaie la version 10 prochainement (au point ou j'en suis...).
Pour info, j'ai bien désactivé les ports parallèle, série, modem et chipset son embarqué de la CM dans le bios (recommandations vues dans un forum ...).
Guitoo, ce matin, tu me demandais les versions de Jack et de Pulse... Comment puis-je les avoir ? (pour jack, je vois bien , mais pour pulse, non...
@+ et bonne soirée.
PS : Des gens du bureau m'ont demandé ce que je faisais avec mon ordinateur... l'environnement leur semblait bizarre... j'ai prononcé le mot linux... je suis devenu à leurs yeux un geek fini... c'est marrant... et puis il y en a un qui m'a dit qu'il m'apporterait dès demain matin un vieux PC qu'il voudrait bien installer pour ses enfants pour qu'ils aillent sur le web... j'ai regardé la distribution EDU Ubuntu... ça a l'air vraiment bien... et puis un autre qui voudrait un serveur virtuel de machine Microsoft (ça, j'y arrive bien avec Virtual box sous Ubuntu...) Bref, je crois que je suis tombé dans le chaudron du pingouin.
sinon arts donne :
mon nom 5455 0.0 0.0 3020 784pts/0 S+ 17:35 0:00 grep arts
esd donne :
mon nom 5477 0.0 0.0 3020 784pts/0 S+ 17:35 0:00 grep esd
puls donne plus de choses sur 3 lignes :
mon nom 5364 0.1 0.5 22172 7992 ? Sl 17:34 0:00 /usr/bin/pulsea
mon nom 5366 0.0 0.1 5772 2244 ? S 17:35 0:00 /usr/lib/pulsea
mon nom 5479 0.0 0.0 3024 788pts/0 S+ 17:37 0:00 grep puls
c'est du chinois pour moi et j'aimerais savoir ce que j'ai demandé... sinon, je reste à votre écoute... J'essaie la version 10 prochainement (au point ou j'en suis...).
Pour info, j'ai bien désactivé les ports parallèle, série, modem et chipset son embarqué de la CM dans le bios (recommandations vues dans un forum ...).
Guitoo, ce matin, tu me demandais les versions de Jack et de Pulse... Comment puis-je les avoir ? (pour jack, je vois bien , mais pour pulse, non...
@+ et bonne soirée.
PS : Des gens du bureau m'ont demandé ce que je faisais avec mon ordinateur... l'environnement leur semblait bizarre... j'ai prononcé le mot linux... je suis devenu à leurs yeux un geek fini... c'est marrant... et puis il y en a un qui m'a dit qu'il m'apporterait dès demain matin un vieux PC qu'il voudrait bien installer pour ses enfants pour qu'ils aillent sur le web... j'ai regardé la distribution EDU Ubuntu... ça a l'air vraiment bien... et puis un autre qui voudrait un serveur virtuel de machine Microsoft (ça, j'y arrive bien avec Virtual box sous Ubuntu...) Bref, je crois que je suis tombé dans le chaudron du pingouin.
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 20:26:48 ]
ttoine
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 11/05/2010 à 20:32:34
On reprend tout à zéro, messieurs dame... D'abord, télécharge et installe la version 10.04 d'Ubuntu Studio, oublie les précédentes !
La Korg 1212 est une vieille carte son PCI supportée par Alsa et qui nécessite un firmware. Il te faut donc installer les paquets alsa-firmware, alsa-firmware-loaders, alsa-tools, et alsa-tools-gui. Comme alsa-firmware n'est pas disponible directement dans Ubuntu pour le moment, il te faut donc t'intéresser à Medibuntu.org, c'est à dire ajouter leur dépôt au gestionnaire de paquets Synaptic.
Ceci fait, pour ce que je sais, cette carte n'a pas de d'utilitaire graphique particulier, le système charge le firmware au démarrage et zou grâce à Alse, tu peux l'utiliser.
Ensuite, pour ce qui est de Pulse Audio, c'est le serveur de son par défaut de Gnome. Il est possible de l'interfacer avec Jack, ce n'est pas très compliqué, d'ailleurs.
Je redonne le lien vers le tutoriel (en anglais, au besoin, je peux le traduire) qui résume tout bien:
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation
Bon, commence par tout ça. Le seul risque, c'est que si ta care est vraiment ancienne, Korg n'aie pas donné les infos de licence aux packagers d'alsa-firmware, et il te faudra alors le compiler à la main. Ce n'est pas vraiment difficile, je t'indiquerais quoi faire si nécessaire.
Toine
La Korg 1212 est une vieille carte son PCI supportée par Alsa et qui nécessite un firmware. Il te faut donc installer les paquets alsa-firmware, alsa-firmware-loaders, alsa-tools, et alsa-tools-gui. Comme alsa-firmware n'est pas disponible directement dans Ubuntu pour le moment, il te faut donc t'intéresser à Medibuntu.org, c'est à dire ajouter leur dépôt au gestionnaire de paquets Synaptic.
Ceci fait, pour ce que je sais, cette carte n'a pas de d'utilitaire graphique particulier, le système charge le firmware au démarrage et zou grâce à Alse, tu peux l'utiliser.
Ensuite, pour ce qui est de Pulse Audio, c'est le serveur de son par défaut de Gnome. Il est possible de l'interfacer avec Jack, ce n'est pas très compliqué, d'ailleurs.
Je redonne le lien vers le tutoriel (en anglais, au besoin, je peux le traduire) qui résume tout bien:
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation
Bon, commence par tout ça. Le seul risque, c'est que si ta care est vraiment ancienne, Korg n'aie pas donné les infos de licence aux packagers d'alsa-firmware, et il te faudra alors le compiler à la main. Ce n'est pas vraiment difficile, je t'indiquerais quoi faire si nécessaire.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
- < Liste des sujets
- Charte