Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Paramètrage d'Ubuntu Studio aprés installation (Carte Korg 1212)

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 862 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Paramètrage d'Ubuntu Studio aprés installation (Carte Korg 1212)
Bonjour à tous,
J'ai enfin franchi le pas de Linux pour la MAO. J'ai déjà utilisé des distributions simples pour la bureautique afin de créer des postes de travail sur des machines un peu faibles au boulot. Tout comme l'utilisation de Xandros sur des eeepc destinés aux mobiles. L'installation dans ce cas est donc simplisme.

Par contre, là, avec une distribution axée MAO, je suis confronté au problème de la reconnaissance de ma carte son (qui une antiquité et qui a plus ou moins décidé mon passage à Linux : KORG 1212 ) et au paramétrage des utilitaires tels que ALSA, Jack ou Pulse Audio. J'ai essayé de me renseigner par moi même mais les tutos sont généralement fait par des gens qui maitrisent le jargon Linux et j'avoue être assez rapidement largué. Je pense avoir compris les notions de patchage dans Jack et l'utilité d'un serveur Audio ainsi que le système ALSA mais je n'arrive pas à faire la relation entre tout cela...

Je suis sous Ubuntu Studio 9.4 (edit : 9.10, j'ai upgradé) et j'ai une KORG 1212 (j'ai vérifié, elle est supportée par ALSA). Sur quelques fenêtressur lesquelles la carte est détectée par le systeme car elle apparait dans les choix (Systeme/Préférences/Sons : Korg 1212 (ALSA) ou Korg 1212 (OSS) dans les choix possibles ... entre autres).

Cependant, elle n'apparait pas dans Jack et je n'arrive donc pas à le configurer... Comment faut-il faire ? Si quelqu'un avait une procédure ou une check list clés en main à me proposer...
Merci par avance pour votre aide.

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

2
Hello Vetjc,

Alors donc pour que tout fonctionne chez toi c'est très simple car tu as tout de prêt et bien configuré.
Pour faire de la musique sous linux il faut activer jack qui sera le centre névralgique du système de son. Toutes les connections peuvent se faire dans jack.

Donc dans le menu des applications musicales il te faut démarrer jack control qui est l'interface de jack. Si tu ne l'as pas ce qui serait étonnant utilises synaptic pour installer qjackctl.

Une fois jack démarré va dans son panneau des réglages et choisi ton périphérique d'entrée et de sortie. Profites en pour effectuer les autres différents réglages comme choisir l'option temps réel, la fréquence déchantillonage etc etc Pour ces réglages tu devrais trouver ton bonheur dans l'incontournable site de linux mao: http://www.linuxmao.org/

Ensuite toujours dans jack il faut appuyer sur le bouton demarrer et voilà tu pourras lancer les autres applications. Dans le bouton connecter tu pourras effectuer toutes les connections dont tu auras besoin.

Sinon tu as installé la derniere version d'ubuntu mais elle peut être encore instable et notament avec certaines cartes mères au niveau du réseau ethernet (il me semble). Dans ce cas l'ecran se fige et il faut redémarrer. J'ai personnellement installé la version 8 qui est sans soucis. icon_wink.gif




[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 11:28:31 ]

3
Citation :
c'est très simple

Bah non, justement, sinon je n'aurais pas créé ce sujet...

Citation :
il faut activer jack qui sera le centre névralgique du système de son. Toutes les connections peuvent se faire dans jack.

il te faut démarrer jack control qui est l'interface de jack.

Je sais, c'est ce que j'essaie de faire depuis une semaine... Je lance Jack sans problème.

Citation :
Une fois jack démarré va dans son panneau des réglages et choisi ton périphérique d'entrée et de sortie.

Et bien, il est là mon problème... rien dans les cases patchages ou réglages...

Citation :
Ensuite toujours dans jack il faut appuyer sur le bouton demarrer et voilà tu pourras lancer les autres applications. Dans le bouton connecter tu pourras effectuer toutes les connections dont tu auras besoin.

Quand j'appuie sur Démarrer, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas de serveur... Impossible de connecter Jack comme Client...



Un grand merci de ton aide... @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
La carte n'apparaît pas quand tu vas dans la case réglages de jack puis que tu cliques sur le signe > à côté de "péripherique d'entrée" ou "périphérique de sortie" ? Qu'est-ce qui est affiché ?
5
Est-ce que tu as installé jackd (le serveur jack), et l'as-tu sélectionné dans le paramétrage de QJackCtl ?

Quel est le message d'erreur exact que tu reçois quand tu lances Jack ?

Comme l'a dit chapolin800, linuxmao est vraiment le site de référence pour s'en sortir, je n'ai pas l'impression que la communauté de MAOistes sous Linux soit très grande ici icon_sad.gif

Bon courage ! (une fois que tout marche c'est du pur bonheur tu verras icon_biggrin.gif )
6
Chapolin : rien et rien...
Poisonium : non et non... et ce que je mettais ce matin : impossible de connecter Jack comme client, pas de serveur détecté...

Je recherche donc du coté de jackd sur linux MAO. Merci à vous.

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Mais la carte apparait dans tes autres panneaux de configuration ubuntu si j'ai bien compris ....

C'est vraiment très byzare. Premièrement je pencherais pour ta carte qui n'est pas configurée dans le kernel qu'il faudrait recompiler mais c'est une opération difficile et surement pas çà si ta carte fonctionne en dehors de jack ... ce pourrait être aussi jack qui n'est pas installé comme l'a suggeré poisonium, dans ce cas tu as seulement qjackctl d'installé... il est possible que jack ne soit pas installé avec les bonnes options ....

Personnelement si j'étais à ta place je commencerais par réinstaller ubuntu mais la version 8 "hardy" pour voir si çà fonctionne.

Est-ce qu'avec les autres fonctionnalité ubuntu tu as du son avec ta carte ? genre lire un mp3 avec le lecteur de base ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 16:41:20 ]

8
Lorsque je lance une fenêtre de terminal et que je lance alsamixer, j'ai bien la carte visible... Pas de lecture de mp3 possible...
Je vais faire une install avec la version 8...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9
Ok bonne chance, tiens nous au courant. icon_wink.gif

Sinon tu as peut-être déjà trouvé cette page mais on sait jamais, c'est la procedure d'installation d'une korg 1212 sur le site d'alsa, çà pourra t'aider au moins à vérifier que la carte est installée ou pas: http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-korg1212
10
Ouaip, je l'ai vue et suivie...
Je crois qu'il y a un nouveau problème je crois que Jack n'arrive pas à démarrer car il y a un autre programme qui "occupe" la carte. J'ai vu sur le forum de Linux MAO que cela pouvait arriver donc je vais chercher et tuer du programme occupeur !!!

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...