carte son audiofire 4 pas reconnue sous ubuntustudio 10
- 35 réponses
- 5 participants
- 5 854 vues
- 5 followers
algofribaz
Bonjour,
Ça fait maintenant deux ans que j'essaye d'utiliser ubuntu pour la musique et le boulot ( je suis web designer).
Pour le boulot, y a pas eu de soucis car j'utilisais déjà scribus, inkscape gimp sous Windows.mais par contre j'ai jamais eu de pot avec mes cartes sons : la première était une SEKD qui semblait ètre reconnue par alsa et je n'ai jamais pu en tirer un son sous linux ( sous windows sans problème) après j'ai acheté une RME digi et là pareil.
J'ai mis ça sur le compte de mon ordi et je viens de me remonter une machine, comme je dois aussi prendre un portable, j'ai pris une audiofire 4 avec une carte firewire adaptec ayant un chipset Texas instrument et j' ai installé xp x64 et ubuntuStudio 10.
L'install c'est bien passé mais pas de son . Sur linuxmao : j'ai vu qu'il fallait faire ffado-diag pour verifier et ça me donne ça :
algofribaz
Bon, le fichier pkgconfig est à plusieurs emplacements : usr/share/ et usr/lib/
et apparemment toutes les librairies sont dans usr/lib/
Donc si je comprends bien, chapolin800, je me mets dans le repertoire où se trouve pkgconig ( dans share ou dans lib?) je fais export PKG_CONFIG_PATH=$PATH:/usr/local/lib/pkgconfig
ensuite je vais dans usr/lib/ et je fais
./configure
make
make install ?
C'est ça?
Désolé mais je suis pas très à l'aise avec les install autres que via synaptic :-)
chapolin
Non c'est pas tout à fait çà. Je t'expliques.
Voilà une partie des messages de diagnostique que tu as copié/collé au debut:
"flags............ Package jack was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `jack.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'jack' found"
Ce qui veut dire que le diagnostique n'a pas trouvé jack. Mais il considère 2 solutions:
1) jack n'est pas du tout installé et dans ce cas il faut l'installer.
2) jack est installé mais reste invisible car le chemin qui mène à lui n'a pas été ecrit dans PKG_CONFIG_PATH et plus exactement le chemin qui mène à jack.pc.
Premièrement pour savoir si jack.pc existe dans ton système tu peux effectuer la commande
updatedb
qui va repertoirier tous les fichiers de ton système (celà peut parfois prendre un certain temps) puis tu fais la commande
locate jack.pc
et tu regardes dans les resultats si jack.pc est présent ou non. Si jack.pc est présent il devrait être dans /usr/lib/pkgconfig alors çà peut être effectivement un problème avec PKG_CONFIG_PATH
Avec synaptic qui installe les packges automatiquement j'avoue que je ne sais pas comment PKG_CONFIG_PATH est réglé.
La methode que je te donne dans mon précédant post c'est quand tu installes toi même le paquet et que tu le compiles à la main. Dans ce cas il faut télécharger les sources qui seront un fichier compacté de style paquet.bz2 ou paquet.tar.gz c'est a dire installer sans synaptic les paquets que tu vas donc telecharger toi-même. C'est ce qu'on appele les sources.
Donc tu décompactes le paquet téléchargé en un dossier dans par exemple /usr/local/src et tu vas dans ce dossier dans lequel se trouvent les sources du logiciel que tu veux compiler et installer. C'est là que tu effectues les commandes décrites dans mon précédant post. Donc par exemple dans /usr/local/src/sources_jack si c'est jack que tu veux installer.
Le soucis c'est qu'apparament suivant ce que j'ai lu plus haut tu as déjà installé tous les programmes qui semblent manquer dans le diagnostique ... d'un autre côté les compiler à la main comme je viens de t'indiquer, tu peux tout controler mais çà risque d'être super long et galère et c'est justement ce que synaptic permet d'éviter. Donc là en l'occurence il faudrait que tu te renseignes pour savoir comment controler PKG_CONFIG_PATH une fois que la source a déjà été installée par synaptic ? Peut-être a l'aide de la commande locate trouver le chemin des fichiers comme jack.pc et les noter dans PKG_CONFIG_PATH mais je ne connais pas la methode ?
[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 12:03:10 ]
chapolin
Hum je viens de faire un locate sur jack.pc dans mon système et çà me répond
/usr/lib/pkgconfig/jack.pc
donc je pense qu'au moment de l'installation de jack ---> jack.pc est créé dans /usr/lib/pkgconfig
En tout cas chez moi celà a été fait de manière automatique lors de l'installation du système.
Qu'est-ce que la même recherche donne dans ton système ?
Si tu trouves un jack.pc ailleur tu peux peut-être le copier/coller dans ton /usr/lib/pkgconfig ?
[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 22:00:25 ]
algofribaz
merci pour tes explications.
je m'y penche cet après midi et je te tiens au courant
algofribaz
oir,
je commence à craque !! j'ai vu sur un forum que la version ubuntu lucid est pas top pour les carte firewire et qu'il faut installer libraw1394-2.0.5 donc j'ai telecharger l'archve que j'ai decompresser sur le bureau et j'arrive pas à le mettre dans usr/lib/ j'ai essayé en ligne de commande cp -R .. et ca marche pas.
Bon je sais que c'est le fait d'etre noob mais putain ! faut avoir envie d'etre sous linux !!
ya t'il quelqu'un pour me dire comment faire? ou que pensez vous de 64studio? vous pensez que j'aurrais autant de problèmes?
shanneton
Mais c'est quoi ton archive ?
- une archive de sources : alors il faut la compiler puis l'installer
- un paquet debian (*.deb) : alors il faut installer le paquet
- un fichier de librairie .so (ça m'étonnerait) alors effectivement dans ce cas il faut éventuellement le déplacer.
Je n'ai pas de carte firewire et donc pas d'expérience de ce côté là mais j'espère que d'autres pourront t'aider
algofribaz
Bonsoir,
C'est une archive tar.bz2 qui décompressé donne un dossier libraw1394-2.0.5 qui doit remplacer libraw1394-2.0.4 qui est la dernière version accessible en package sous synaptic.
Comme je te le disais plus tôt, mon expérience sous linux se resume à l'install via synaptic mais là j'ai pas trouvé de repository alternatif qui me permette d'installer via synaptic.
donc j'ai telecharger la source, decompresser et j'ai essayer de faire un drag n drop mais j'ai pas les droits donc j'ai essayer en ligne de commande sudo rp -R, sudo mv et j'arrive pas.
Sinon j'ai cru comprendre que tu etais aussi sur 64studio. penses tu que ca serait plus simple pour moi ou pas?
merci pour ton aide
shanneton
Le dossier doit contenir tout un tas de fichiers. C'est sans doute les sources. Il faut donc les compiler et ensuite installer la librairie compilée. Tu dois avoir un fichier README qui te dit comment faire.
En général il faut dans une fenêtre de commande taper
./configure
make
sudo make install
et le tour est joué.
PS : je n'utilise que ubuntu et ubuntu studio. Mais je n'utilise pas de carte firewire. Je n'ai travaillé qu'avec ubuntu et ubuntu studio (lucid et jaunty sur deux ordi différents). Je pense qu'il te faudrait faire une petite formation linux (une demi journée avec un pote à toi qui connait par exemple) pour apprendre juste deux trois petites choses. Après ça sera plus facile pour toi. Finalement il n'y a pas tant de choses à savoir pour s'en sortir en général.
[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 22:33:05 ]
chapolin
shanneton a raison il faut qu'en ligne de commande tu ailles dans libraw1394-2.0.5, donc tu tappes
cd libraw1394-2.0.5
Evidement tu dois fournir le chemin complet, c'est pour çà sans doute que tu n'as pas pu copier le dossier ou tu le voulais précédemment, en effet si le dossier est sur le bureau il faudra donc plutôt tapper
cd /home/algofribaz/Desktop/libraw1394-2.0.5
pour aller à l'interieur en ligne de commande.
Ne le copie pas dans /usr/lib car çà n'est pas fait pour çà ! copie le plutôt dans /usr/local/src Une source c'est un peu comme un programme à installer sous windows de type programme_a_installer.exe sur lequel on cliques et qui s'installe automatiquement ...
Donc si tu veux copier libraw dans /usr/local/src pour ne pas le laisser sur le bureau alors en ligne de commande tu fais
cd /home/algofribaz/Desktop (on considère que libraw est sur le bureau)
puis
mv /home/algofribaz/Desktop/libraw1394-2.0.5 /usr/local/src
puis pour aller dedans
cd /usr/local/src/libraw1394-2.0.5
Là tu pourras lire le fichier README pour être sur de quoi faire mais il y a de très fortes chances pour qu'ensuite tu ais les trois commandes suivantes à tapper pour installer libraw (n'oublies pas de désinstaller la vieille version dans synaptic)
./configure
make
make install
à effectuer successivement et si tout se passes bien libraw sera installé. Si çà se passe mal il y aura des messages d'erreur qu'il faudra interpretter ...
Une fois installé libraw il faudra peut-être effectuer une commande
modprobe nom_du_module
pour lancer le module firewire.
Je te conseille de faire ces petites manipes ne serait-ce que pour voir ces quelques bases mais je ne suis pas sûr qu'installer cette nouvelle source de libraw sera suffisant pour résoudre le problème ... a voir donc mais en cas d'echec ou que simplement il faille effectuer d'autres manipes ce serait bien que tu te mettes en quête de trouver quelqu'un qui a déjà fait fonctionner cette carte et qui ainsi pourra te guider.
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 01:31:42 ]
ttoine
J'étais en vacances, et vu le nombre de messages je n'ai pas pris le temps de tout lire, je prend le risque de tomber dans la discussion comme ça.
Est-ce que vous êtes aller jeter un coup d'oeil ici:
Il y a le mot officiel des développeurs des pilotes ffado sur le sujet, et quelques éléments de réponse.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
- < Liste des sujets
- Charte