< Tous les avis Microsoft Windows Vista
Microsoft Windows Vista
Microsoft Windows Vista

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

linn134 linn134
Publié le 30/06/08 à 10:19
Pré-installé en version "Home Premium" sur un notebook Lenovo Y510Pro.
Dual-core T2230 avec 2Gb de DDR2, disque dur partagé.

Aucune incompatibilité, même avec des programmes réputés non-optimisés pour Vista.
La configuration est classique, l'optimisation se fait quasiment automatiquement : l'OS est capable d'apprendre pas mal de choses et la fonction superfetch permet de gagner effectivement en temps de lancement et en rapidité d'éxécution.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pré-installé en version "Home Premium" sur un notebook Lenovo Y510Pro.
Dual-core T2230 avec 2Gb de DDR2, disque dur partagé, GeForce8400GT.

Aucun problème pour cette configuration, j'appréhendais un peu au départ du fait du processeur un peu light, mais je suis agréablement surpris. Sans être un foudre de guerre ce portable sous Vista me permet de faire tout ce dont j'ai besoin, y compris de la 3D sérieuse (gère de gros fichiers sous Rhinoceros4 et Cinema4D R10, Autocad 2008 et REVIT). Fluide sur Photoshop CS2 et CS3(évaluation) (j'ai conservé la 2 faute de budget) même sur des formats type A0 en 300dpi RVB avec des dizaines de calques et du vectoriel.

Niveau son c'est difficile pour moi de juger. J'utilise un peu FLStudio8 mais avec Asio4All en attendant de me décider pour une carte son sérieuse en ExpressPCCard (pas légion en ce moment). Pas de craquage malgré un bon nombre de VST.

Vista ne me semble pas aussi gourmand que les dramatiques critiques que j'avais lu à son sujet. Ce portable à moins de 1000euros (première fois que je me risque sur du matériel pas haut de gamme ou dédié) est incroyable et me surprend de plus en plus. Vista fait bien son job, et j'avoue même me permettre des jeux type CORPG (Guildwars) sans craindre de faiblesse.
Par contre il ne faudra pas chercher à bidouiller le système comme certains le font avec XP (pas moi). Des amis bien plus calés que moi dans les OS m'ont confirmé que Vista est une véritable réussite technique et surpasse largement XP dans la stabilité et la résistance aux attaques. Je veux bien les croire, le Vista que j'utilise est comme neuf (mais en en plus rapide avec Superfetch) alors que mon XP Pro s'alourdit de jour en jours...

Utilisé sur le Lenovo depuis 4 mois et demi.
J'aime la fonction Superfetch qui permet un réel gain de performance.
J'aime moins la transparence constante que j'ai désactivé, pour le reste je conserve le design Vista Aero.
J'ai commencé sous MS-DOS 5.0, en passant par Win95/98/NT/2000/XPhome+Pro SP1/2/3 alors oui, cet OS me semble bon. Il demande de la puissance ? Et alors, quand on voit que la majorité des PC vendus maintenant sont capable de faire tourner des applications lourdes qui nécessitaient il y a trois ans des racks de Xeons il ne faut pas se plaindre... surtout si c'est pour faire joujou sur Farcry ou Crysis. La puissance des PC disponibles dans toutes les grandes surfaces est largement capable de gérer un Vista et de faire tourner un tas de trucs, il faut juste savoir ce que l'on veut.

La question "passer sur Mac OS" je répond non. Je ne suis pas fan des Macs, encore moins de l'OS et pire : le design radiateur-toaster du MacPro me fait vomir. Non, si j'ai besoin de faire tourner des applis 64bits avec beaucoup de patate je me tourne à nouveau vers du SUN et son Solaris si fiable. Vista et MacOS ne sont pas comparables (le design n'est pas révélateur) et c'est aussi bien comme ça. Ah oui, le dernier IMac est superbe au passage...

Oui, je refais ce choix puisque je viens de signer pour une licence Vista Business pour ma station de travail. Rien à dire, c'est solide.