Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 8
Photos
1/2
Microsoft Windows 8

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet [WIN8] Des solutions d'optimisation pour une utilisation home studio / MAO?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 014 vues
  • 17 followers
1 [WIN8] Des solutions d'optimisation pour une utilisation home studio / MAO?
Des règles d'optimisation lors de l'installation d'un XP ou d'un W7, il y en a déjà eu d'excellentes fournies sur AF, communiquées par ceux qui touchent leur bille en informatique (c'est à dire pas forcément la majorité des musiciens, et en tous cas pas moi :oops:).

Comme je vais sauter directement le pas d'un XP vers un poste tout neuf sous Windows 8, et que je pense que nombre d'entre nous vont devoir suivre à terme cette course à l'armement (hélas), ce type d'info pourrait me servir ainsiqu'aux autres.

Des astuces à fournir?
Afficher le premier post
21
@MJCJM, tu as mis les drivers W8.1 constructeur pour ton portable ? bon si tu as le meme problemes pour des portables de marque différente, c'est peut etre pas ça, mais faut savoir que les portables avec tout les bidules intégré à la carte mère ont besoin d'un tas de drivers spécifiques.je crois assez quelqu'un qui a dit ici que l'essentiel des problèmes viennent des drivers, mais c'est quand meme Mr Microsoft qui oblige ces réecriture incessante.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 23:03:52 ]

22
Oui ce sont les drivers dvd d'origine. Pour info c'est un Clevo avec un beau i7 dedans ... J'ai pas encore regardé des Maj drivers et windows est à jour, alors bon c'est peut être rien que ça. Je vérifie du coup ...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

23
Sinon mon toshiba me fait la même oui mais beaucoup plus aléatoirement. .. avec parfois une barre verte qui se balade dans le flow jaune :8)
Une première en ce qui me concerne sur win8
mais quand même un pic de 31322u :beurk:

Donc même si dpclat n'est pas très a jour, il détecte bien les problèmes de latences et décrochages mit en cause ... à suivre donc, j'espère régler le problème car là ça pue.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

24
Citation de Elka21 :
mais faut savoir que les portables avec tout les bidules intégré à la carte mère ont besoin d'un tas de drivers spécifiques [...] mais c'est quand même Mr Microsoft qui oblige ces réécriture incessante.


a) les "bidules" intégrés à la carte mère sont les mêmes que sur une tour !
b) ce sont les constructeurs qui écrivent des drivers assurant l'interface entre leurs produits et l'OS de la machine

Maintenant je comprends que vous devez utilisez un nombre important de vst. Il est vrai que je n'en utilise aucun (juste plusieurs synthés physiques, quelques pistes de guitares, de basses et de voix).

Il n'y a pas de magie, à un instant "T", votre processeur fait bien tourner un process autre que votre piste son initiale. Et si en plus il "gère" l'affichage...
Mon PC remplace le 8 pistes à bande que j'avais "avant", avec la magie du copier/coller et du sur re-re en prime, sans les inconvénients de la bande.
Mais il ne remplace en rien mon matériel en "dur" dument équipé de DSP.

Windows 8 est supérieur dans sa gestion de l'audio, et bien plus leger que 7. Le problème doit être ailleurs...

le filtre SmartScreen ?
le Service Windows Store ?
les applications Live dans l'interface Metro ?
25
Citation de Dedzep :
Windows 8 est supérieur dans sa gestion de l'audio, et bien plus leger que 7. Le problème doit être ailleurs...

Faux et archi faux ! Windows 8 est une cata pour l'audio non grand-public.
Franchement, je bosse dans l'audio et l'informatique depuis un bon paquet d'années, et je vous le dit, Windows 8 n'est pas fait pour l'audio un peu sérieuse. Cela n'a rien à voir avec une question de portable, de driver, ou de services activés ou non. J'ai eu exactement ces problèmes sous deux PC desktop (des tours quoi) avec des carte-mères haut de gamme, tous les drivers au carrés, etc. C'est l'OS qui est comme ça. Quand je suis repassé sous Seven sur les deux PC, tout s'est mis à fonctionner du premier coup. Incroyable non ?
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est "Laissez tomber Windows 8, et revenez à Windows 7 ou essayez Windows 10 (inconnu pour moi pour l'instant)".
Franchement, vous perdez votre temps. Si il y avait une solution, je l'aurait trouvé, vous pouvez en être certain.
C'est probablement au niveau de la gestion des interruptions que ça chie, et ça, c'est l'OS qui le gère, vous ne pourrez jamais avoir la main dessus.
On doit trouver quelques PC qui tournent sous Win8, mais c'est de la chance/hasard, et je vous fiche mon billet qu'un jour, ça va déraper sans qu'on comprenne pourquoi.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 09:20:19 ]

26
malgré tant de microsoft bashing depuis la sortie de W8 (qui était effectivement désagréable à ses débuts), moi j'ai un système extrêmement stable et fluide lorsque toutes les MAJ sont faites.

Je pense que d'un constructeur à l'autre ce sont les drivers qui posent problème (pas leur MAJ, mais leur qualité intrinsèque), par exemple dans le milieu des cartes graphiques ont voit bien que deux cartes à puissance égale ne fournissent pas les mêmes performances. On a des crashes et du stutter inexpliqués chez tel constructeur, même avec le dernier driver.

Il doit y avoir des couples CPU /Mobo /RAM /SSD qui marchent, et d'autres qui ne marchent pas, pour des raisons obscures. Enfin pour moi, 7-10 pistes bourrées de VST me font tourner (avec un overclock léger) à 35-45% d'utilisation cpu maximum en 44,1k (j'étais en 96, puis... bah autant travailler au format CD). La latence ou la surcharge cpu au bout de x plugins montrent que l'on bosse de travers (genre 5 instances de Massive, bon bah c'est normal hein).

De manière générale je pense que les desktop (mac ou windows) sont appropriés quelque soit l'OS pour réaliser une musique complète, tandis qu'un laptop permet de par sa mobilité de chercher une séquence, de bidouiller un nouveau synthé que l'on veut étudier ou bien de mixer sur un projet vide. Mais faire une musique complète ça me semble incohérent, si vous voulez transporter votre laptop vous allez aussi devoir trimballer vos enceintes de monitoring partout pour les dernières étapes.
Come on you raver, you seer of visions,
Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 10:20:48 ]

27
Citation de crazydiamond487 :
... si vous voulez transporter votre laptop vous allez aussi devoir trimballer vos enceintes de monitoring partout pour les dernières étapes.

C'est pas faux

J'fais des tubes avec des tubes ;)

28
Le souci n'est pas dans l'OS mais dans le matériel, dites vous bien cela....

C'est l'eternel probleme de Windows face à macOSx.
Apple n'a pas ce souci car il forge son OS sur une gamme très limitée de matériels.

Attention je n'ai pas dit qu'Apple etait meilleur, mais il a l'avantage de souffir de moins de soucis de compatibilité de ce fait.

De plus contrairement à ce qui a été dit Microsoft ne vise pas du tout le grand public à la différence d'Apple ( particulier, pro du son et de l'image ), bien au contraire, la cible principale de Microsoft est le professionel.



https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 10:33:38 ]

29
Citation de Dedzep
Citation :
les "bidules" intégrés à la carte mère sont les mêmes que sur une tour !

Bin non, et encore moins chez moi qui ai choisi une carte mère de qualité mais avec le moins d'option intégrée possible (ASUS P8B75-M).
il y a longtemps maintenant(...) j'upgradais des laptop Toshiba justement, WIN95 /98 vers 98SE, et bien en prenant le disque original de Windows, ça marchait mal, avec un pic régulier de surconsommation proc tout les 20s justement, avec un disque fourni par Toshiba, c'était nickel.
Sur un portable, il y a le touchpad a gérer, un logiciel de gestion de batterie spécifique constructeur, un jeu de touches et voyant spécifiques aussi, le wifi / bluetooth intégré, carte son et vidéo au format mini intégré dont les fabriquants sont peut etre moins pressé de ré-ecrire les drivers qu'avec une carte de marque achetée au détails, et j'en oublie certainement.
la premiere contrainte d'un fabriquant de portable c'est de faire petit et séduisant, si c'est pas aux normes, ils font leur propre disque d'install . . . pour la compatibilité avec les changements d'Os faudrait mieux les interroger je pense :lol:
30
bon...
"Your system appears to be suitable for handling real-time audio and other tasks without dropouts.
LatencyMon has been analyzing your system for 0:00:20 (h:mm:ss) on all processors."
SYSTEM INFORMATION
_________________________________________________________________________________________________________
Computer name: HOME
OS version: Windows 8 , 6.2, build: 9200 (x64)
Hardware: Studio 1747, Dell Inc., 0XXXXP
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 720 @ 1.60GHz
Logical processors: 8
Processor groups: 1
RAM: 8180 MB total

Je suis ingénieur système en informatique (je viens du monde des supercalculateurs,quand à mon premier micro-ordinateur je l'ai acheté en 1979) et enseignant à la fac en "génie logiciel" (appelons cela comme ça pour faire court).
Alors entendre des commentaires basés sur des "impressions" ou sur "c'est l'OS qui est comme ça" me laissera toujours perplexe !
Attention, je ne dénigre pas une expérience que de pense sincère, je dis juste que architecturalement en examinant le noyau, c'est impossible puisque le traitement par lot a été systématisé.

Les raisons d'un échec sont tout aussi variées que les ordinateurs eux-même. Un OS "up-to-date" peut demander une maj du bios, là où la version précédente ne "buguait" pas...
Niveau Bios, désactiver s'il existe le mode "économie d'énergie"...
Vérifier si ce n'est pas un logiciel "constructeur" qui désactive ou bride le processeur... le "mode silencieux" est devenu courant.
Les dynamic ticks via la fonction "BCDEdit /set" (indisponible sur Seven) en mode "DISABLEDYNAMICTICK YES"
Un driver instable dont la remontée des problèmes n'est pas encore prise en compte...
La gestion de l'alimentation aussi et l'impact de l'ACPI est parfois diabolique.


Un test en mode sans échec peut parfois aider à découvrir si la latence a disparue (donc pas un problème de paramètres par défaut : du coup, les pilotes de périphériques de bas niveau et les services de base seraient "ok").
Un démarrage en mode minimal peut aussi aider.

Mon expérience ne joue que sur 5 PC (1 "desk" & 4 "portables"), ce qui est insuffisant pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, mais tous sont sur 8.1 actuellement, alors que 3 étaient nativement en 7 : pas de problème le latence, mais je reconnais qu'un seul sert réellement et intensivement à la MAO.

Alors s'il vous plait, pas de phrases définitives..
Et ceci étant dit, si vous préférez Seven et que ça tourne :mdr: l'essentiel est bien là !

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 12:37:52 ]