Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 8
Photos
1/2
Microsoft Windows 8

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

1 Format par défaut en mode partagé du périphérique audio =réechantillonnage par l'OS ?
Bonjour.
Je viens de me mettre à windows 8.1 pro 64bit (après plusieurs millénaires sous XP).
J'utilise une interface MOTU Traveler pour le pro (Nuendo 6) comme pour le tout venant (musique, jeux etc).

Je n'ai aucun problème avec Nuendo qui communique directement avec l'interface et donc gère le taux d'echantillonnage et la résolution et l'interface fait son boulot. Ca tourne très bien.

Je suppose qu'il s'agit du "Mode exclusif". Je ne connaissait pas ce terme jusqu'içi, ni celui de "mode partagé":
il s'agit d'une "propriété" du périphérique audio dans l'onglet "statistique avancées" (lecture et enregistrement), mais il me semble qu'il s'agit en fait d'une nouvelle fonction de windows.

Une fonction qui me chiffonne...

Le mode "partagé" tel que je le comprends est ce que l'on appelait le windows audio mapper, la gestion de toutes les entrées sorties audio à partager avec l'interface son. C'est à dire tous les sons passant par des applications qui doivent faire appel à windows pour communiquer avec l'interface son.
Par opposition aux logiciels et driver pro comme asio qui communique directement avec l'interface, ce qui me semble être le mode "exclusif". (à confirmer)

Or ce mode partagé windows 8.1 propose de le formater à un seul et unique format (taux échantillonnage et résolution), le format par défaut choisi, et se tient à ce format quel que soit celui du fichier audio lu, pour le délivrer à l'interface son ainsi formaté.
Ce qui veut dire -chez moi en tout cas- que si l'on sélectionne le format par défaut 16 bit 44.1 kHz, et que l'on lit avec vlc ou wmp un fichier en 24bit 48kHz ou 88.2k, windows le communique à l'interface son en 44.1 16 bit !
Ma Motu est forcée de basculer dans le format en question automatiquement (quelle que soit la fréquence que j'ai pu réglé dans son setup).

Est ce que ça veut dire que windows 8.1 RE-ECHANTILLONNE le fichier en temps réel ?

Cette pensée me terrifie un peu je dois dire, depuis que je me suis rendu compte que l'on ne pouvait pas désactiver ce format par défaut!!
Sous windows XP le fichier lu etait transmis dans son format à l'interface son et celle çi basculait automatiquement dans le bon. je savais donc que en lisant mes fichiers musiques en 88, c'etait le convertisseur de la motu qui bossait en 88.

Merci de partager vos expériences et réflexions sur le sujet -même si de fait içi sur AF on utilise surtout le mode exclusif.


[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 17:04:23 ]

2
Hello,
allons bon, suis je le seul à rencontrer ce désagrément?
Personne sur windows 8.1 pour tester avec une autre interface que Motu Traveler?
Merçi au moins de confirmer içi que vous n'avez pas ce problème, je saurais donc s'il s'agit d'un problèmes du pilote Motu.