< Tous les avis Leatherman Wingman
Leatherman Wingman
Leatherman Wingman
Jimbass Jimbass

« Indispensable backstage »

Publié le 02/05/16 à 12:05
Le Wingman est l'un des multi-tools d'entrée de gamme chez Leatherman, mais ses fonctions ne sont pourtant pas au rabais. Il est parfaitement adapté à l'usage du backliner et du technicien occasionnel.

Il contient 14 fonctions :
  • Une lame mixte (droite près de la pointe, et crantée sur environ 1/3) en acier inox 420HC. Celle-ci se verrouille, est accessible sans ouvrir la pince, et peut s'ouvrir et se fermer d'une seule main. La partie crantée est très efficace pour couper un collier nylon récalcitrant, ou la ficelle d'un backdrop. La partie droite coupe très bien.
  • Une paire de ciseaux, à ressort, accessible outil fermé, qui se verrouille également. Pas aussi bons que ceux d'un Victorinox, ils sont quand même extrêmement pratiques. Leur présence est un des points forts de cet outil.
  • Une pince à ressort, de taille raisonnable, à la fois fine à l’extrémité et costaude au milieu. Une pince coupante est également présente, du type qui écrase le fil. La prise en main n'est pas aussi bonne qu'une pince dédiée, mais pour le genre de travaux qu'on est amené à faire sur une scène c'est bien suffisant. Si besoin, on peut rallonger les manches en ouvrant le tournevis et la lime.
  • Trois tournevis : un Philips aplati qui fonctionne bien (sauf sur les petites vis), un plat assez grand (7x1mm) et un plat plus fin (3mm) à l'extrémité de la lime. Ce dernier fonctionne bien pour les travaux électriques, même si il est trop large (évasé) pour entrer dans un domino sans forcer.
  • Une lime assez anecdotique par sa longueur réduite, mais qui peut rendre de menus services car elle est malgré tout assez efficace.
  • Une règle en pouces et cm, tout aussi anecdotique car elle mesure seulement 1.5" / 3.8 cm. Pour mesurer la taille d'une vis ca fait le job.
  • Un combiné ouvre-boîte décapsuleur. Je n'ai pas testé l'ouvre-boîte, et le décapsuleur n'est pas très pratique. Ca fonctionne quand même, pas de risque de mourir de soif.
  • Un dénudeur de fils électriques à la base de ce dernier. En fait une encoche en V bien aiguisée.
  • Un outil exclusif à ce modèle, l'ouvre-paquets. C'est en fait une toute petite lame, ou plutôt une griffe, qui permet d'ouvrir sans risque pour le contenu blisters et cartons d'emballage. Très efficace pour cet usage.
  • Un clip ceinture, de bonne taille. Très efficace pour porter l'outil à l'intérieur d'une poche, et le dégainer rapidement.
Je l'utilise depuis deux ans, pour les situations où mon fidèle couteau suisse ne suffit pas (pince, tournevis Philips), et il fait partie intégrante de mon attirail de technicien plateau bénévole (avec les bouchons d'oreilles, les gants et le gaffer).
Les modèles plus chers supporteront probablement mieux les abus répétés, mais je n'ai pas de souci à déplorer, il se rend utile à chaque concert.