< Tous les avis Acouphonic Sable Overdrive
Acouphonic Sable Overdrive
Acouphonic Sable Overdrive

Overdrive guitare de la marque Acouphonic

Prix public : 200 € TTC
sam_oth sam_oth

« Overdrive originale et attachante »

Publié le 21/12/16 à 14:08
Il s'agit d'une overdrive, avec une bonne réserve de gain, pouvant servir de disto, voire de fuzz, avec un boost placé en amont.
Je l'ai depuis presque un an (attachée directement chez Acouphonic), elle a eu sa place pendant quelques mois sur mon pedalboard de groupe (blues-rock) en compagnie d'un EP Booster (avant d'être remplacée par le couple Jacques Tube Blower + JHS Angry Charlie, moins original, mais plus "group-friendly")

Dans le premier tiers du potard de gain, on est dans l'OD légère et transparent. Dans les tiers suivants, on passe dans la franche distorsion. Avec un boost en amont (EP booster, par exemple dans mon cas), on peut obtenir un belle fuzz bien grasse.

"Originale" parce qu'elle offre un son atypique, loin des stéréotypes de type TS. Elle est plutôt chargée en grave et en aigus (ce que certains qualifient de vintage, je suppose), sans être brouillonne ou aggressive, ces qualités vont être encore magnifiées si l'ampli est de qualité. Plus le gain est poussé, plus ce creux dans les mediums est marqué.

Par contre, le défaut qui va avec, c'est qu'elle peut manquer de présence.
A l'usage, je pense qu'il est très utile voire indispensable de placer un mid boost en amont pour récupérer de la présence lorsque c'est nécessaire.

La pédale en elle-même est solide (boitier métal et potard chicken), elle réagit bien à une alimentation de type voodoo lab.

Pour son prix, le son et la qualité de production sont excellents.
Je la conseillerais à un musicien qui souhaite obtenir un son particulier (ample et gras, sans chercher beaucoup de présence). Pour le musicien qui cherche un dirty boost, il y a mieux ailleurs.