< Tous les avis Behringer Vintage Tube Monster VT999
Plexus02 Plexus02

« 3,5/5 à 4/5 si l'on change la lampe »

Publié le 22/02/15 à 22:16
Petite présentation de la Behringer VT999.

Ici nous parlons d'une pédale en construction robuste, avec un petit bémol sur les potards qui paraissent un petit peu fragiles (mais qui pour ma part tiennent malgré tout depuis 2 ans, après plusieurs scènes et une utilisation et des déplacements fréquents).
On regrettera aussi le petit "clic" lorsqu'on appuie sur le switch pour mettre la pédale en fonction (mais la LED rouge l'indique en s'allumant, c'est plus pour la sensation qu'il y a un manque).
Autrement, c'est du standard : alim 9V (donc adaptable facilement sur pedalboard avec un bloc), une equalisation 3 bandes (bass, medium, high), un gain et un master (ce qui peut être utile lorsque c'est différencié). Ceux qui aiment triturer le son se feront plaisir, ceux qui veulent juste un volume sur un overdrive trouveront moins leur compte, mais cela reste malgré tout assez simple de trouver le son que l'on cherche.

Parlons justement du son.
Nous avons un overdrive à lampe, et je trouve justement que la fameuse lampe d'origine n'est vraiment pas top (très brouillon, même pour du son "vintage", c'est dans le sens négatif du terme, pas comme pour les overdrive muff par exemple).
Cela dit, une fois la lampe changée, on peut vraiment obtenir quelque chose de correct et changer pas mal le son (pour savoir quel modèle choisir, cela dépend de vos envies, et je vous invite à regarder dans les topics concernant la pédale dans le forum audiofanzine).
Donc nous obtenons finalement (pour 8-10€ de plus) une pédale correcte qui vaut bien son prix, et qui peut avoir des sons différents au grès des envies (et des lampes si vous en avez en stock).

Petit plus, on a sur cette pédale un noise gate plutôt efficace et qui ne dénature pas le son. Pour avoir testé celui de chez boss qui colore énormément le son, je préfère le noise gate de la behringer (comme quoi).
Maintenant, c'est très dommage que celui-ci ne soit actif que lorsque l'overdrive est activé (par exemple, j'aurais aimé l'utiliser pour éviter les parasites de ma Big Muff, mais avec l'overdrive en plus, je n'ai plus le son d'origine de ma fuzz).

Bref pour résumer, c'est une pédale qui vaut son prix, qui a un son correct sans être toutefois transcendant (mais un petit plus si on change la lampe), qui est solide et qui fait ce qu'on lui demande.