< Tous les avis Behringer Vintage Tube Monster VT999
SlapKid SlapKid

« Foncez! »

Publié le 02/06/11 à 01:28
Un mois que je l'ai, c'est analogique bien sur, tube aussi mais chauffe pas ou presque donc pas sur que la disto soit générée par la lampe. Noise gate réglable et débrayable. Switch silencieux et marche à tous les coups c'est donc surement pas un true bypass...
MàJ: c'en est un, yaka oter l'alim pour s'en convaincre, Bébert-SlapKid:1-0

Une diode bleue pour pédale sous tension (éclaire tout le salon) et une rouge pour disto enclenchée bien vu.
L'alim fournie est minuscule et prend pas de place, cool. Pas de bruit résiduel, c'est propre.
Vous avez vu le tarif?!!!

Très simple, et pas trop flexible mais on sait ou on est.
Le gate est génial, indispensable (et je pèse mes mots) avec ma lp tribute 60s p90.
Il ne coupe pas brutalement, il faut juste ajuster un poil les aigus, c'est du super boulot très content.
L'égalisation marche très bien, fréquences optimales et rendu toujours naturel, le grain de base y est tout le temps.

Gain très progressif, à l'aise dès midi tant dans le grain que la dynamique.

Pas changé de tube ni rien, elle sonne chouette telle quelle alors...

Le son: un poil sombre, fin à la base et perlé dans l'enrobage, c'est subtil et efficace à la fois. La HD300 de la marque sonne presque pareil à la base, sauf pour le perlé de l'enveloppe, c'est pourquoi je pense que le tube ne produit pas la disto mais colore "seulement" le son.En fait, la vt sonne plus joli-harmonique-accrocheuse que la hd300.
MàJ: ai changé de tube pour voir, et s'il est vrai que le grain ne change quasi pas il y a quand même des différences dans la structure du son selon le tube. Bébert-SlapKid:2-0

Avec gibson les paul faded (humbucker alnico5, bursbucker pro) le gain est à une-deux heures pour un son bien velu qui convient autant en rythmique qu'en solo. Avec la tribute en p90 le gain est à fond pour le même effet.
Les grattes sonnent pas pareil, mais l'identité de la pédale est très marquée, toujours ce coté un peu sombre accrocheur et teigneux mais classe.

C'est vintage, yaka brancher la xd 300 de la marque pour s'en rendre compte, nettement plus présente et puncheuse/très aggressive.
MàJ: avec le tube changé c'est déjà plus net moins vintage, le son est plus solide et accrocheur.

D'ailleurs ne vous y trompez pas, pour du metal qui décoiffe c'est pas la vt qu'il vous faut mais bien la xd300, en comparaison directe ça fait bizarre quand on revient sur la vt999:on a l'impression qu'elle manque de tout! Si si!
Bref faut savoir ce que l'on cherche, komdab...

Je referais ce choix, c'est plus que net. J'ai eu la ibanez tone king 999 à tube au siècle dernier (..., dur!) et la bébert sonne nettement mieux pour six fois moins cher!

Je vais tout de même tester la bête avec la dizaine de tubes qui trainent dans ma boite à surprises, on ne se refait pas... Mise à jour si justifiée bien entendu!

MàJ: j'ai testé plusieurs tubes, et obtenu le meilleur résultat avec une vieille philips ecc81 (donc 12at7) ce qui est curieux car ce type de lampe n'est pas utilisé dans les étages qui génèrent le son (plutot dans circuit de reverbe ou de driver). D'ailleurs cette même lampe a sonné moche et terne dans les autres amplis/pédales ou je l'ai mise. Donc elle n'est pas ici au départ du son, mais bien après comme supposé en tout premier. Bébert-SlapKid:2-1!

Fonctionnement particulier de cette pédale, sur 10 tubes 2 fonctionnent à plein, 4 fonctionnent à faible régime (master à fond pour le même effet qu'à 4 normalement), et les autres ne produisent même pas de son du tout.
Comme ils sont tous ok, j'en déduis que le circuit de la pédale est plutôt pointu. Je n'ai pas testé d'autre transfo que celui fourni cependant.
Délicat donc, si vous n'avez pas la possibilité de tester les tubes avant achat!

A bien y réfléchir je pense que le design est hybride, à savoir que la disto est produite par des diodes/transistors, et que la lampe est utilisée comme suit: une triode qui traite le son avant qu'il parte sur la disto, et une triode qui traite le son à la sortie de la disto. En tout cas c'est bien réalisé ça marche d'enfer avec la ecc81 que j'ai mise, merci Bébert!