< Tous les avis Behringer Vintage Tube Overdrive VT911
Behringer Vintage Tube Overdrive VT911
SlapKid SlapKid

« Euh... »

Publié le 04/11/12 à 22:34
Achetée par curiosité, j'avais LA 911 butler à une époque, sauf qu'elle avait une éq 3bandes.
Fournie avec alim 9v300ma svp. Tube 12ax7q dedans de marque bugera, et beaucoup d'espace vide dans le boitier (sympa pour rajouter un swich et un jack, pour le canal de l'ampli par exemple).
Gain volume tone, basique, true bypass pas tout-à-fait transparent.
Truc idiot pour une pédale sans pile, elle n'est sous tension que lorsqu'on y branche la guitare, comme elle doit chauffer une bonne demiheure pour bien sonner c'est pas top.

Rien de grave, vu le prix.

Ben, on dirait que bebert a fait un stage chez fender tube amplification: à un y a pas de son, et à un et demi c'est trop fort! Pour le taux d'overdrive j'entends. C'est pas tout, à partir de quatre c'est la gabegie fuzz.
Nous voilà donc fort limités question réglage de gain.
Le tone par contre est bien progressif, et le volume juste parfait.

Du coup comme on peut changer la lampe c'est difficile de résister, j'ai mis une 12ay7 (60 pour cent d'amplification par rapport à la ax7) pour voir.

Si changer de tube amène un mieux (plus propre et plus gérable dans ce cas, en attendant d'avoir une 12au7 à disposition) le caractère reste dans la meme veine, et chose curieuse le rendu est très différent sur un ampli classe a (en celestion tube 10) que sur autre chose (studio, ampli transistors, dibox guitare) et malheureusement c'est le seul cas de figure ou cette overdrive sonne bien. C'est donc peu flexible comme utilisation.

Kesako? Le class A la rend chaude et crémeuse, alors que "normalement" elle est rêche et aggressive dans le mauvais sens, genre fuzz brr...

En montant le gain, vers 4-6, elle réagit comme une bonne disto des familles avec le bridge humbucker, c'est hard rock presque iron maiden, étonnant. Je commande la vd1 pour voir.

Donc voilà, avec 12ay7 et sur ampli classe a c'est plutot bien, sur autre engin c'est pabo pabo fuzz. C'est la seule pédale avec la tube blower de jacques à changer radicalement de comportement sur cet ampli, on en apprend tous les jours hein.

Ca laisse dubitatif forcément. D'un autre coté je sais que c'est meme pas la peine d'essayer sur autre chose donc ça me simplifie la vie.
Pour la beauté du geste je vais lui mettre une 12au7 (16 pour cent d'amplification par rapport à la ax7), j'ai quand meme l'impression que le circuit d'overdrive proprement dit n'est pas à tube, enfin on verra.

J'ai également la vt999, franchement prenez plutot cette dernière, beaucoup plus flexible et pas tellement moins overdrive au bout du compte. Au moins elle sonne sur n'importe quel setup.