< Tous les avis Belcat OVD-302 Overdrive
Belcat OVD-302 Overdrive
Belcat OVD-302 Overdrive
TheStratGuy TheStratGuy
Publié le 22/05/07 à 19:40
Overdrive analogique (made in China) à petit budget, pour musiciens fauchés (pléonasme) ou n'ayant pas un intérêt suffisant pour les sons d'OD pour investir des milles et des cents, voire pour ceux qui rentrent dans les deux catégories précédentes à la fois. Bon alors évidemment pour le prix faut faire des concessions, pas de design ultra novateur, ni de true bypass, encore moins d'édition midi ou USB avec synchronisation du tempo en temps réél via le net et en plus l'inscription est assez horrible mais bon, on n'a pas tout pour rien non plus... Le boitier a l'air solide, le switch un peu moins (j'y reviendrai plus loin) et les jacks semblent peut-être un peu limite, on verra à la longue...
Ah, petit détail qui a l'air de rien mais qui fait plaisir: la pile est fournie.

Niveau rack? bah non, 35€ ça va je trouve

Si avec 3 boutons et un switch on trouve ça trop compliqué à régler c'est qu'il est peut-être temps de se mettre à un autre instrument un peu plus simple que la guitare, non? Le triangle par exemple... Concernant ce Manuel franchement je sais pas qui c'est mais en tous cas il n'était pas dans la boite -- ça tombe bien y'avait pas besoin de lui de toute façon.

Un bon petit son d'overdrive bien sympa. Attention, ne vous attendez pas à vous prendre pour Angus sur Highway to Hell rien qu'avec ça mais pour une utilisation plus modérée (un son très légèrement saturé façon blues, mais en un peu moins épais) ça fait parfaitement illusion. Avec le drive au maximum on s'approche d'une disto bien saturée mais évidemment ça reste trop léger pour taper dans du heavy; en jouant avec le potard de tone on peut arriver pas très loin d'un son fuzz mais là encore ça ne remplace pas une vraie pédale dédiée.
Concernant ses qualités en tant que booster je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur un ampli à lampes mais devant une Big Muff elle fait bien son taf en rajoutant au passage ce qu'il faut de médiums -- sans pour autant en mettre trop.

Bon cela dit petit point noir: si vous l'allumez ou l'éteignez au milieu d'un solo vous avez toutes les chances d'entendre un "schplick" électronique des plus désagréables, le problème des switches de mauvaise qualité ... mais encore une fois pour le prix faut pas non plus charrier, on en a plus que largement pour son argent.

Je l'ai depuis 2 mois, ce qui me plait c'est que pour le prix on a une OD qui fait plus qu'illusion (vous voyez le son très légèrement saturé sur certaines intros de Pearl Jam? eh bien on s'en rapproche tellement que franchement si c'est juste pour ce genre de sons là la différence ne vaut clairement pas les 50, 100 voire 150€ de différence que coûte une plus grosse OD), un booster qui dépanne bien et surtout, surtout, si on ne fait pas d'un overdrive une priorité absolue, on peut quand même diversifier son panel sonore tout en gardant son argent pour autre chose d'un peu plus "prioritaire" (genre de bons cables).

Bref, si vous aimez les sons d'overdrive sans avoir des fortunes à claquer dedans, achetez en une; si vous êtres bricolo et capable de monter un true bypass dessus, achetez en deux! ;)