< Tous les avis Belcat OVD-302 Overdrive
Belcat OVD-302 Overdrive
Belcat OVD-302 Overdrive
tontonseb tontonseb
Publié le 04/11/09 à 09:24
Pédale d'overdrive entièrement analogique achetée environ 29 euros sur Ebay (port compris!). C'est moins cher que du Behringer. Le boîtier et les potards semblent solides. Le switch est assez silencieux. Alim par pile 9v (trappe pratique) ou alim externe type Boss. Rien à redire.

Si, les entrées et sorties sont en haut et non pas sur les côtés, mais bon... Le look fait une peu "hard discount". Ou alors "très épuré".

En plus il paraît que c'est un clone de la légendaire TS de chez Ibanez ou Maxxon, avec le même circuit à l'intérieur (je n'y ai pas encore fourré mon nez).

Toujours est-il que Belcat est une société chinoise qui fabrique des pédales d'effet, des accordeurs et des micros pour basse et guitare.

Pas de manuel mais en est-il besoin? Volume, Drive et Tonalité. Et c'est parti.

Simplissime.

Pour tout dire , j'ai déjà une Boss Metalzone, une Fuzz Big Muff, il me manquait une OD simple qui conserve la précision du son des ma LesPaul et me permette enfin des "crunchs légers". Je joue sur un Hiwatt Custom et je peux dire que la Belcat est ce qui me manquait : elle me permet l'Od moyenne ou plus poussée (rock 70'), et la satu légère en jouant sur le potard Drive. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Hiwatt est dépourvu de canal saturé, on n'obtient avec qu'une satu légère en repiquant un canal sur l'autre.

La Belcat permet aussi le boost pour les solos alors qu'on se sert d'un autre pédale. Et ça le fait!

Je mets 9/10 parcequ'il y a forcément mieux, mais en beaucoup plus cher.

Post Scriptum : je l'ai essayé pour une basse (Squier Precision vintage modified + ampl Ashdown mag 300). Très intéressant. Il faut corriger la tonalité vers les graves, sinon on sort un son de guitare électrique saturé. Mais le drive permet d'obtenir une saturation de basse qui "gronde" sans brouiller la note. Franchement je m'amuse à obtenir de son de Deep Purple sur Made In Japan.

J'ai joué quelques heures dessus et je suis pleinement satisfait du son et du rapport qualité-prix. C'est la pédale qui me manquait. Je referai ce choix sans hésiter. La concurrence chère à intérêt à se faire du soucis...

PS : vu son aptitude pour la basse, cette modeste Belcat vient de remplacer ma pédale disto basse Ibanez.