< Tous les avis Benrod Electro Classic Screamer
Benrod Electro Classic Screamer
Benrod Electro Classic Screamer
dr riff dr riff
Publié le 16/09/08 à 16:59
Je complète mon avis sur les pédales Benrod. Ici, nous allons nous occuper du cas Classic Screamer. J'ai par ailleurs déjà déposé un avis sur la Red Fuzz.
La Classic Screamer est une pédale d'overdrive "à l'ancienne". Elle est équipée du fameux composant JRC 4558D. Cà c'est pour les puristes. Pour les autres, rendez-vous sur le site officiel du fabriquant ); return false;" rel="nofollow" target="_blank"http://www.benrod-electro.fr/, ( http://www.benrod-electro.fr/, ) pour écouter les démos.
De fabrication artisanale, cette pédale fleure bon le home-made.
J'ai eu la chance de possèder pendant plusieurs années une Ibanez TS9 de 1982 ayant le même composant. Je vais tenter de faire un comparatif avec l'originale, la TS9.

C'est une pédale simple d'utilisation, robuste, qui se contente de trois potards:
1- Overdrive: sert à doser la quantité de saturation voulue
2- tone: en français tonalité
3- Level: volume de sortie
Une entrée, une sortie, plus une entrée pour un adaptateur 9V. Elle est équipée d'un vrai bypass, ce qui a pour effet de ne pas "manger" le signal de la guitare. En d'autres termes vous n'avez pas de perte sonore entre les micros de votre guitare et le HP de l'ampli. Chose qui n'existait pas sur la TS9. Je devais à chaque fois jongler entre le volume de la pédale et celui de la guitare pour éviter les différences de niveaux.

De prime abord je n'ai vu aucune différence entre les deux quand je l'aie essayée. Si ce n'est la couleur.
Mais une fois installé tranqillement, beaucoup de choses les différencient.
Les potards jouent vraiment leur rôle:
1- La Classic est plus progressive dans la montée du drive. Jusqu'à 11h on obtient un boost légèrement crunchy qui module voir ondule. Un léger trémolo derrière et... A l'opposé, quand le drive est à fond, on retrouve ce grain si particulier des amplis à lampes poussés avec le master, à la frontière de l'overdrive et de la saturation franche. Mais cela reste toujours propre. N'oubliez jamais que c'est l'attaque de votre main droite qui va gérer cette nuance.
2- La tonalité est très réactive. Réglée à 11h, on a un son moelleux, rond, où le registre grave/bas médiums est bien présent. Réglée à 13h, on ressent juste cette petite pointe d'acidité dans les aigüs, celle-là même qui donne des fourmis dans les jambes. Pour comparaison, la tonalité de la TS9 est quasiment inexistante.
3- Grâce au vrai bypass, pas besoin de monter le volume plus que nécessaire et, fini les ronflettes avec les simples bobinages. Enclenchée, on vous ENTEND très bien.
Voici les réglages que j'utilise pour mes deux guitares:
Fender Télécaster: Drive:11h Tone:11-13h Level:13h
Gibson SG P-90: Drive:9h Tone:13h Level:12h

Je l'utilise depuis trois mois environ. Je la couple avec la Red Fuzz (du même fabriquant). Attention toutefois dans le chaînage des pédales, la Classic Screamer est à placer avant la Red Fuzz. La Classic Screamer sert de boost à la Fuzz. Surtout dans le registre des aigüs.
Autrement, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver ma bonne vieille TS9, mais rajeunie de trente ans. Où est-ce elle qui a fait un bond dans le futur? Quoi qu'il en soit, cette Classic Screamer convient à tous ceux qui aiment le son 70's, la britpop... Essayez-là branchée dans le canal clair d'un Fender HotRod et vous comprendrez ce que je veux dire.