< Tous les avis BO*Effects TPC vs JRV
BO*Effects TPC vs JRV
kip'on kip'on

« Superbe ! »

Publié le 21/01/24 à 19:47
Pédale faite main en France par Boris, seule personne derrière BO*Effects.

Sous ce nom on ne peut plus énigmatique se cache un clone de deux pédales bien connues des guitaristes : TPC pour Timmy Paul Cochrane, et JRV pour Jan Ray Vemuram, elle-même une copie du circuit de la Timmy, mais avec un rendu moins brillant et un prix bien plus élevé. On entre donc en plein sur le terrain des overdrives transparentes, plutôt haut de gamme.

Cette pédale - dorénavant remplacée par la JRV - semble très fiable : malgré l'apect DIY, les potards ont une résistance dans leur course très agréable qui inspire confiance, tout est solidement fixé et ne semble pas bouger dans le temps.

Je l'utilse à la guitare, en complément d'une copie de Klon qui est toujours activée en léger boost. Dans le monde des OD transparentes, autant j'ai un peu de mal à concevoir que la Klon puisse l'être tant elle colore (magnifie ? :)) le son, autant cette BO* semble être conçue dès le départ dans ce sens. Et par transparence, il ne faut pas y voir fadeur, manque de caractère, sonorités incipides : cette pédale respecte le signal et va "simplement" rajouter le mordant de l'overdrive avec naturel, donnant l'impression que c'est l'ampli qui tord. Les crunches sont sublimes. Je me prends souvent à jouer les Who, le son me rappelle le Live at Leeds alors que je joue... sur un Fender Princeton. :mrg:
Le mode JRV calme les aigus pouvant être un poil agressifs sur mes amplis, de base assez brillants (Princeton, Bassman 100, Roland Cube 60 Chorus).

Je l'utilse aussi à la basse, elle ne taille pas dans les fréquences graves, ça marche aussi super bien.

Bref, on a quelque chose de fait main, pas cher, bien fini et proposant 2 modèles hyper cools d'overdrives, je suis conquis.