Megajp Megajp

« Le couteau suisse. »

Publié le 13/06/14 à 09:35
Il s'agit d'un Overdrive, agrémenté d 'un Boost avec un équalo 3 bandes et plusieurs switch de réglage sensés reproduire le son typique des célèbres ampli de la même marque.
Tout est analogique accessible "a la main", c 'est donc très pratique en répète , en boeuf ou en concert...on peut ajuster le son rapidement à l'oreille.
Bien qu 'assez imposante elle s'integre parfaitement dans un pedalboard avec ses entrées jacks et son alim 9V, la fabrication est soignée et très solide.

La pédale est très simple a utiliser, les potars portent bien leur nom pour celui qui sait régler un ampli,
le nombre important de toggle switch permet de régler le type de saturation recherchée avec précision.
Pour ma part après un an d'utilisation je suis sur Variac:OFF le coté ampli à lampe en manque de pêche ne m 'embale pas, ceux qui cherchent un son "root" ou Blues peut-etre ... enfin je n'ai pas encore approfondi la chose.
le mode est sur Blue, j 'ai acheté une pédale Bogner c 'est pas pour avoir un son Marschall tudieu !
Pre eq et structure alors là...mystère je met le plus souvent B1 et 101 qui doit correspondre au preampli d'un ampli bien connu de chez...BOGNER !!!
Volume à 60% et gain qui oscille entre 40 et 60% suivant mes humeurs. Pour l' Equalisaton je suis plutôt fan du 6-3-3 cher à Didier Deschamps... avec 6 en aigu.
Pour le BOOST je met le gain et le volume vers 90% , c 'est sensé être mon son pour les solos , pour sortir du MIX.

Aïe , ca se gâte un peu. Je pensais avoir un gros son en Rythmique et un sont bien défini et puissant en solo. non !
la pédale marche à l 'envers: j'ai un trés bel overdrive en rythmique (style Tube Screamer) et un gros son (style Big Muff) en Boost.
Je suis assez satisfait du résultat sur ma Fender Stratocaster, en revanche sur ma Gibson Les Paul c 'est brouillon, sur ma Gibson ES-335 ca crunche bien, sur ma Gretsh White Falcon pas question d'enclencher le boost malheureux ! et enfin sur ma Rickenbaker 360/12v64 c'est comment dire? décadent?. Résultats très contrastés suivant les guitares, donc...

Je l'utilise depuis un an, j'ai essayé/acheté beaucoup d'autres pédales...un petit aperçu? allez :
Maxon OD-9, Electro Harmonix Big Muff, Pro Co RAT ce sont mes "indétrônables"
et puis celles qui sont passées aux oubliettes Boss , Ibanez, Marshall pour ne pas les citer, bien que la Boss super stack m'ait laissé un bon souvenir.
J'aime bien la Ectasy Blue, je la trouve jolie, pratique [surtout on peut passer directement du son clair ( bypass) au boost], le tru bypass et l'absence de buzz en font une reine des pedalboard. Je suis assez déçu du rendu sonore, bon d'accord j'ai un Mesa Boogie Road King dont la saturation et le boost ne seront pas égalé en pédale.
J'ai donc acheté cette pédale pour pallier à l'absence de mon ampli, et donc ça ne fait pas l'affaire.
En revanche le côté TubeScreamer + Big Muff à 300€ en fait un bon rapport qualité/prix ( le souffle de la Big Muff en moins ).
Autre point négatif la wha-wha (la mienne est une Custom Audio) et le Boost , ca marche pas fort, ca part en vrille dans les aigus. Faut mettre la wha derriere la sature me direz vous, mais moi c'est Tuner + Wha + Sature + Delay + Vibe et pis c 'est tout !

Si c 'était à refaire, non je ne l'acheterai pas, mais paradoxalement je la garde pour son côté pratique, fiable et solide. ( nous sommes compliqués les guitaristes, hein !)
En conclusion c 'est une excellente pedale, mais il faut voir en elle la reunion d'un OD et d'une FUZZ plutôt qu'une restitution sonore des amplis à lampe de la marque.