Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BD-2 Blues Driver - Modded by Keeley
Photos
1/102
Boss BD-2 Blues Driver - Modded by Keeley

Sujet Besoin de précision sur la modification

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 938 vues
  • 2 followers
1 Besoin de précision sur la modification
Salut à tous,

j'ai entrepris, après un certain nombre de recherche, la modification de ma Blues Driver pour le mode "Fat mod" de Monsieur K.

j'ai apparemment pu cerner tous les composants à changer sur les sites anglo saxon, plus une petite modif "hifi" de 3 condensateurs par des silver mica de même valeur.

j'ai changé le composant C100 pour le mode fat de base, juste pour voir, je sais pas encore si je vais booster les basses ou laisser le son d'origine..

Seulement après mes modifs, lors du test de la pédale, j'ai du mettre le volume à fond, parce qu'il était vraiment faible, et pour ce qui est du drive, il est resté clean sur toute la course... :???:

j'ai repris mes notes, éliminé les condensateurs changés pour des valeurs identique, mais en modèle différent... et là j'ai fini par trouver un coupable : le C22

En effet, sur ma notice, celui-ci qui est un tantale 0,15 devait être remplacé par une condensateur Silver mica de 220pf...

mon drive est revenu, lorsque j'ai remis le tantale d'origine

Apparentement la valeur changé fou la m...

donc j'aimerai bien que ceux qui ont une pédale modifiée puisse me dire quel condensateur ils ont en C22, histoire de voir si y a eu une erreur quelque part...
:D:

merci beaucoup

2

J'ai trouvé ca:

Citation :

bd-2 Keeley Standard mod + phat mod
Location Mod value
C1, C15, C6, C13, C7 10UF TANTALUM
C14, C34 .1UF METAL FILM
C36, C35 .047 METAL FILM
C20, C25 100PF SILVER MICA
C21, C23 47PF SILVER MICA
C26 220PF SILVER MICA
C100 (ON TONE POT
CIRCUITBOARD)
.033UF, .068UF FOR PHAT SWITCH
D9 INSTALL JUMPER AT D9

 

D'origine C26 est déja 220pF mais céramique. 

 

Tu avais divisé par 1000 la valeur de C22.

Dis toi que remplacer par un facteur 10 c'est pas courant alors 1000 ...

Celui qui a écrit C22 a du faire une erreur de frappe ou il s'est basé sur un schéma différent ou sa Boss a un circuit différent donc numérotation différente.

 

Petit HS: j'ai essayé les mod Keeley sur SD-1 et DS-1 et à chaque fois, je n'ai pas été convaincu. A croire qu'il les mod pour des strats !  mrgreen

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
oui effectivement il s'agit surement d'une erreur d'unité. :??:

Pour avoir une liste exhaustive des modifications, j'ai du compiler beaucoup de listes, car soit ceux qui ont acheté la pédale toute faite ont noté quelques changements par rapport à l'original, soit ils ont retranché les infos à partir du site de Keeley, soit certains n'ont fait que des parties de la modification original, soit... l'auteur lui même a modifier sa modif au fils des ans... :??:

bref c'est un vrai casse tête quand on veut la refaire sans forcément acheter la pédale toute faite.

je n'ai pas eu d'unité de valeur d'origine pour le C22 seulement "0,15"... et c'est clair (maintenant que je me suis penchée dessus) que 220pF est très éloigné de la valeur d'origine... je pense qu'il s'agirait plus d'un 0,22µF ce qui fait un 220nF...et pas "pF". :|

De plus j'ai vu que certains changeaient la valeur de ce condensateur, et d'autres n'y touchaient pas.. donc à savoir si c'est une bidouille de Keeley ou pas... là j'avoue que je peux pas dire, je n'ai pas ce détail précis sur la page de Keeley au chapitre "BD-2 Mods details" :
https://www.robertkeeley.com/products/boss/blues-driver/

Au moins, si je veux une pédale avec un drive clair sur toute la course, je sais quoi mettre, et ou, maintenant :mdr:

pour la liste que tu as trouvé, cela correspond à ce que j'ai, sauf que Keeley précise des Non Polarisé pour les C1 C6 C7 C12 C13 C15. J'ai demandé à mon fournisseur d'électronique, qui est aussi un grateux, et il m'a dit que les tantales avaient tendance à "resserrer le signal", alors que les condos que j'ai mis à la place sont des NP "muse" spécialement conçu pour l'audio...

j'avais tout mis sur tulipes pour pouvoir faire la modif avec des tantales pour entendre la différence, mais vu que ça merdait, j'ai préféré re-souder tout le monde proprement pour pas avoir de problème de connexion, et m'assurer que ça tenait bien en place.

Après il y a aussi une modification de la diode D3 (1SS133) remplacée par une 1N400(X) (on choisit la valeur du "X" dans ce qu'on a puisque manifestement que ça soit 1, 2 ou 7 c'est pareil.. d'après ce que j'ai compris)
ainsi que les diodes D7+D8 qu'on replace par une seule 1N400(X), pareil pour les D9+D10

J'ai aussi remplacé les C21 C23 et C26 par des silver mica de même valeur (pour un soit disant mode "hifi"... de meilleur qualité sonore ...)

Keeley dit :
Citation :
Most of the ceramic caps are changed to Expensive Silver Mica


mais il ne précise pas lesquels.... pour garder un peu sa modif secrete, ce qui se comprend, puisqu'il la vend... ;)

Pour ce que ça rend au final... je suis d'accord qu'il s'agit surtout d'une affaire de gout. Moi je n'aime pas trop le son du drive poussé après 12h, je le trouve un peu trop "fuzzy", et j'ai vu une autre modif qui permet de palier à ça en corrigeant les basse avant le clipping, et en les compensant après...

en fait je suis pas trop pour mettre un mode "fat" sur ma pédale, parce que justement je trouve que le son est assez proche de la guitare, plutot transparent, et si je veux une overdrive avec plus de basse, j'ai ma OD-3 qui le fait très bien, donc c'est pas la peine de cumuler 2 pédales qui font la même chose. Il s'agit plus d'avoir un son "meilleurs", mais de m'orienter vers quelque chose de plus personnel.

Est ce que ma modif Keeley est mieux que la pédale d'origine... ? Cela dépend surement de ce que chacun cherche à avoir. Donc j'essaie, et puis je verrai bien. Comme je suis très méthodique et que je note scrupuleusement chaque changement de composant avec le détail de ce à quoi ça correspond quand je trouve l'info, je pourrai revenir à la version d'origine sans problème, mais en laissant les composants de même valeur mais de meilleurs qualité, tant qu'a faire... et la led jaune d'alimentation (choix perso que je kiffe) aussi :bravo:

4
:fleche:ATTENTION :

petite précision importante pour ceux qui bricolent cette pédale :

j'ai trouvé plusieurs fois un mode pour baisser ou augmenter le coté "fuzzy".

il est dit qu'il faut intervenir sur les résistances R50 et R36

Sauf que lorsque j'ai changé la R36 pour 47K au lieu de 4,7k d'origine, (pour baisser le fuzz) j'ai plus eu de son du tout... (la manip me paraissait un peu bizarre, mais je suis pas une pro... donc je fais d'abord ce qu'on me dit, je réfléchit après... :??:)

j'ai voulu contacter l'auteur de la manip mais c'est compliqué, et apparemment tout le monde se copie les uns sur les autres, et on ne sait plus qui est à l'origine de quoi... hors j'ai trouvé 2 schémas de BD-2, dont l'un est un clone, et c'est sur celui-ci qu'est basé la manip...

le problème c'est qu'ils y ont placé 2 fois la R36, et que celle qu'il faut changer n'est donc pas la R36, mais la R38 qui figure bien sous ce nom au même emplacement sur le schéma original, et a une valeur de 100k, et non pas de 4,7k. Elle est placé à coté du C34 sur le schéma.

la bidouille c'est déjà pas évident quand on nous donne pas les bonnes valeurs, mais si en plus on a pas les bons numéros de composant... :(((





5

As tu lu ca: https://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2008/Nov/Boss_BD_2_Mods.aspx

Je n'ai pas pris le temps de le faire mais Wampler explique en principe le rôle de chaque composant, et du coup tu comprends ce que tu fais. C'est bien plus enrichissant que de suivre une liste de composants à remplacer. Cette dernière phrase n'est pas une critique, on a tous commencé par faire ca.

Sur la page 2, il a un schéma qui a 99.9999999999999999999999% de chance d'être correct.

C'est pas facile au début, mais se forcer à lire un schéma c'est une étape à franchir. Un peu comme les barrés, une fois que tu as passé cette étape, tout un monde s'ouvre à toi ! 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
oui merci, je le prend pas comme une critique, justement, c'est comme ça que j'apprends. ;) c'est pour ça que j'ai voulu bidouiller quelques pédales, justement pour apprendre, parce que j'aimerai bien après être aussi capable que certains champions de ce forum pour bidouiller des pédales perso DIY, des amplis... et me faire des trucs avec un look d'enfer et un super son :bravo:

et pour le lien que tu m'envoies, oui je l'ai lu... justement, eux aussi ils se gourent de résistance R36, parce que le schéma qu'ils fournissent est justement le clone sur lequel il y a une erreur sur la R38, qui est renommée R36, ce qui se vérifie sur la pédale :??:

la première "R36" se trouve sur le haut du schéma, vers le milieu, et la 2ème en bas à gauche vers la masse... Celle que j'ai changé était donc la "vrai" R36, celle du bas vers la masse, et non celle du haut qui est la R38 :??:

Alors je prend note petit à petit de ce que chacun dit, avec les bonnes explications... comme les erreurs, pour comprendre, en essayant de corriger les erreurs au fur et à mesure... mais je trouve ça dommage qu'on puisse pas se reposer entièrement sur un site ou on est sûr qu'il n'y a pas d'erreur... Quoi qu'en même temps, ça force à réfléchir, et à se pauser des questions quand ça fonctionne pas :lol:

mais tu as raison, ça m'intéresse pas de suivre bêtement une liste de composants, parce que je veux pouvoir apporter mes modifs aussi perso, selon mes gouts, donc j'ai besoin de savoir à quoi correspondent les composants, sinon je ne peux pas "sortir du cadre" et je trouve ça dommage, parce que mes gouts sont pas forcément les mêmes que ceux qui ont créés des modifs à la base pour eux. C'est déja difficile de trouver des pédales dont le son nous convient pour pas trop cher, alors si on peut pas se débrouiller pour les bidouiller comme on veut pour un minimum d'investissement, c'est pas drôle. :|
7
Citation de Doc :
As tu lu ca: https://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2008/Nov/Boss_BD_2_Mods.aspx
Sur la page 2, il a un schéma qui a 99.9999999999999999999999% de chance d'être correct.


:8O:

ouiiiiiii ? (comme dirait Ségolène imité par Canteloup....):lol:

Alors pour ceux qui passeraient après moi, je me permet de donner quelques corrections sur les 0,000000000000000000001 % d'incorrect... :D:

- R22 et R11 = 100K et pas 2M
- R21 n'est pas étiqueté, elle est entre le C9 et la R20
- R28 n'est pas étiqueté, elle est au dessus du Q10 (à 2,2k)
- C18 est en fait le C16 (entre C9 et R10)
- C10 est indiqué 2 fois, il se trouve bien entre le VR3 et la R13, mais son double entre la R22 et la R23 est en fait le C18
- C17 = 6,8nf et pas 5,6nf

Sans parler de la R36 précédemment dénoncée plus haut

... voilà pour ce que j'ai croisé... il y a peut être d'autres erreurs... faut dire que le schéma original est manifestement une photocopie de photocopie scanné, et les chiffres ne sont pas très lisibles... donc celui qui a refait le plan n'a pas du vérifier les circuit sur la pédale, ou alors il a une autre pédale... :??:

Il faut aussi savoir que ce plan est incomplet, il manque des infos avant le "in" qui commence après le Q6, et le "out" s'arrête avant le Q4... Quand au petit schéma en haut à droite, il ne comporte aucun étiquetage de composant, et je j'ai pas réussi à trouver son emplacement sur le schéma original.:??:

alors si les sites sûr à 99.9999999999999999999999% ont déja de tels erreurs... on est mal pour les autres :mdr:
8

Est ce possible que Boss ait revu le PCB et la numérotation des composants ?

 

Le schéma du lien que j'ai donné montre juste le circuit de l'effet, pas la partie switching.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Apparemment ça colle quand même au schéma de boss que j'ai, si je corrige les fautes, je suppose donc qu'il s'agit juste d'une erreur de lecture du schéma original, parce que c'est difficile de savoir si on lit un 10, un 16, un 18 ou un 19... ça fait juste un gros pâté qu'on peut interpréter bien ou mal si on ne vérifie pas sur la pédale

par contre, une fois corrigé, c'est plus facile à lire et surtout c'est écrit plus gros quand on l'imprime sur une page A4, alors que l'autre faut une loupe pour lire

je me suis fait des tableaux avec les différents changements que chacun fait sur les forums que j'ai visité, ça m'a permis de voir à peu près ce qui était commun, ou les adaptations perso de chacun, et le résultat que ça pouvait avoir.

finalement j'ai réussi à enlever le coté fuzz quand le gain est fort, et j'ai aussi réduit le gain pour avoir une overdrive plus qu'une disto. Au moins j'ai pu faire ce que j'ai voulu...et pour le mode Keeley ben... non... je préfère mon mode à moi :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 00:02:57 ]