< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
gma gma
Publié le 07/03/05 à 18:05
Overdrive, analogique, non éditable, in/out/9v
Level/Drive/tone
Particularité : clipping assymétrique.
Boitier metal solide, bon accès à la pile, potards pratiques.
Je mets 9 parcequ'elle mériterait un boost pour le niveau de sortie.

Enfantin, lire les autres avis.

Un des avis précédent fait de cette pédale un clone des ts d'ibanez. CE n'est pas si simple. La particularité de cette pédale, et une de ses qualité, repose sur son système de distortion du signal : le clipping assymétrique. Le signal n'est distordu que sur la moitié de sa course. On garde donc une attaque identique au son bypassé et on reconnait son signal. C'est ce qui en fait l'overdrive le plus transparent du marché. Ibanez a tenté de copier ce système mais le brevet a été déposé par Boss, c'est donc une technologie propriétaire, ibanez a du abandonner son projet de pédale assymétrique. Historiquement la ts vient avant et elle sert de base au schéma de la SD. Mais le clipping assymétrique change tout.
C'est son véritable point fort qui me la fait préférer de très loin aux TS808/9/10 et assimilés. Le signal est respecté et l'attaque aussi. Elle ne colore pas le son, ce qui la rend sèche si l'ampli n'est pas bon en sortie.
Je l'utilise avec une lespaul junior, une telecaster et une fernandes deuce deluxe, le tout branché dans un soldano. Le son est respecté!!! Je l'utilise pour booster certaines parties ou passer en lead, avec le drive à fond et le level à mi course ou le level à fond et le drive à mi course selon si je veux plus de sustain saturé ou une attaque un peu plus boostée. Le tone est reglé une fois pour toutes un peu au dessus de la mi course, il joue en fait sur les harmoniques saturés dans le sustain.
Elle est beaucopu moins bruyante qu'une ts, moins gueularde aussi, plus aggressive qu'une ts 808, plus moderne au niveau du son aussi, moins de gain qu'une ts9. Elle convient aussi bien à un jeu rythmique qu'un jeu lead, mais moins chantante qu'une ibanez.
J'utilise cette pédale avec une pile, pas d'alim. Selon la marque et la qualité de la pile, le son change bien évidemment, je conseille les piles stabilisées danelectro, ou au moins de bonnes piles, pas de pile saline qui ruine le son et attaque sensiblement le niveau de sortie.
On peut modifier cette pédale à la Keeley, voir un avis précéent, ou en la transformant en vrai clone de TS chez analogman.

Pour un tarif d'environ 65 euros neuve, elle est l'alternative idéale aux overdrive teintés blues. J'aimerai avoir un peu plus de niveau pour booster le niveau sonore e sortie, mais à part ça elle est parfaite. Son respecte de l'attaque en fait une arme ultime, mais elle nécessite un bon son à la base. Elle ne fait pas le son, elle lui donne juste plus de saturation et d'amplitude sur le sustain en gardant l'attaque quasiment identique au son bypassé.
Le bypass est très propre, la pédale est solide et comme toute les pédales boss, le gros potard pour enclencher l'effet est imanquable, on arrive toujours à passer l'effet ou à l'enlever.
Je cite tout au long de mon avis les ibanez puisque ce sont les références. Mais la pédale en elle même es incroyable, mais demande un osn d'origine déjà nickel.
Après avoir joué à sec, sans aucun effet pendant plusieurs année,s c'est actuellement la seule pédale que j'aie dans mon line up. Je l'utilise finalement peu, uniquement sur certanes parties, mais elle fait exactement ce que j'attends d'elle.
Si c'était à refaire, je le referai. J'ai essayé avant de l'acheter une bonne part des od sur le marché, depuis les ibanez (808/9/9XL/7/10), les autres overdrive boss (OD1/3/BD), ainsi que des pédales de disto (mxr/boss/dod/etc etc).
J'essaye encore régulièrement des pédales de ce type pour tester les nouveautés et aucune de me convient, même si ce sont de très bonnes pédales.
Je la conseille tous ceux qui veulent un overdrive qui ne dénature par leur signal d'origine et trouvent les ibanez trop pregnantes sur l'attaque et le son de l'ampli. En particulier si l'overdrive devra agir sur un signal déjà saturé, auquel cas c'est a seule pédale qui m'ait convaincu avec la Zakk Wylde mxr qui a trop de gain et un overdrive carl martin.
Je mets 9 car j'aimerai vraiment un peu plus de niveau en sortie si possible.
Je rajoute pour finir en beauté que le bypass BOSS, bien qu'il ne soit pas ce qu'on appelle un "tru bypass", est remarquablement transparent et fiable.