Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
Photos
1/120
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod

Sujet SD-1 : trois en une.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 051 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SD-1 : trois en une.
J'ai acheté cette pédale il y a environ 3 ans. C'était une de mes premières pédales de saturation. Vu que je joue principalement du metal, j'ai de prime abord trouvé qu'elle manquait cruellement de gain pour couvrir mes besoins.
En bidouillant un peu, je lui ai finalement trouvé trois utilisations bien différentes:

1) comme overdrive, sur un ampli à lampes plutôt clean. C'est ce pour quoi elle est conçue, donc çà, tout le monde le sait!

2) comme boost, sur un ampli à lampes déjà bien drivé. Elle délivre alors une distorsion riche, bien organique, et rajoute une tonne d'harmoniques. Idéal pour un son lead équilibré au niveau des fréquences, très défini et très chantant.

3) comme 2ème distorsion. C'est de cette façon que je l'utilise le plus. Vu que je suis seul gratteux dans mes deux groupes, elle me donne, ajoutée à ma disto principale, une distorsion avec une couleur complètement différente, un grain hargneux et un peu sale. Je règle le volume de façon à ce qu'il soit légèrement en-dessous de celui de ma disto principale, et le gain de façon à ce que les deux distos couplées ne génèrent pas une bouillie infâme, et je dispose ainsi quasiment d'un nouveau canal sur mes JCM80/MIG-50 (utilisés en stereo).

Est-ce que d'autres l'utilisent de telle façon?
Nico
2
La plupart des gens qui ont cette pédale l'utilisent de ces trois manières le plus généralement même si les deux premières sont les plus courantes ...
"Dreams of war, dreams of liars, dreams of dragons fire..."
3
Oui ce sont les utilisations classiques d'un overdrive. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Ah bon!?? Alors j'en apprend une, cool! Je pensais que le but d'une overdrive était de simuler le son d'un ampli à lampes drivé, à la limite de la distorsion. Mais toujours avec un son qui puisse sembler naturel. Tandis que là, en mode 3, c'est une over-ultra-mega-hyper-drive, on dirait un son de disto vraiment highest-gain, mais sortant d'une petite radio! J'aurais pas imaginé qu'elle soit conçue pour çà, par contre... C'est d'ailleurs pas vraiment l'usage préconisé sur les sites de fabricants de pédales de type "Tubescreamer", mais si vous le dites...
Nico
5
Non, on l'utilise bien pour tout ça à part pour les 2 distos ;)

Ce que j'aime bien avec la SD1 c'est son grain, par rapport à la TS9 qui est bien trop douce pour moi...
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
6
C'est vrai qu'elle est plus aggressive que la TS9. Mais je trouve cette dernière plus subtile comme boost, et plus chaleureuse pour les lead. Avec le son du micro manche...
Nico
7
Je l'utilise sur une base de son clair d'un blues junior et j'en suis très content. Le son le plus naturel est pour moi le tone à 5, le drive presqu'à fond. Je la trouve moins convaincante en léger crunch.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....