< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive
AceLeppard AceLeppard

« Excellent rapport Qualité prix. Pour débuter et plus encore... »

Publié le 07/02/12 à 10:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pédale Overdrive analogique. Format Boss standard, une entrée, une sortie.
Potard de "level": niveau général de l'effet, son volume en son clair, son taux de mixage au son en son saturé.
"Tone" : tonalité générale : plus ou moins d'aigus, selon la course du potard !
"Drive" : taux de saturation général, le gain en somme.
Alimentation par pile 9v standard ou alim type Boss secteur standard.

(Mon avis se base su le modèle actuel, fait à Taïwan. Je suis un grand amateur de Boss Japan (pré-1989) mais je n'ai pas pu comparer les deux modèles de sd-1 !)

Configuration générale archi-simple, comme souvent chez Boss. Boitier indestructible, Boss fait des produits fiables au possible.
Je n'ai pas eu besoin du manuel, inutile : on tourne les boutons et on apprend !
L'édition des sons est très simple, instinctive.

Ok, cette pédale bouffe des basses. Ok, les médiums ne sont pas les plus chatoyants du marché. Ok, les aigus sont parfois un peu trop tranchants et agressifs. Et oui, la pédale n'est pas super précise.
Mais il faut voir

1) que pour certains utilisateurs (métalleux) la qualité du crunch n'a pas une grande importance, et là, la pédale rajoute le gain qui fait plaisir sur les solos et autres passages ou les harmoniques doivent fuser. Pour d'autres (reggaemans, Pop rockers), la qualité du crunch suffira amplement pour salir un peu une rythmique ou donner de la fluidité à un solo.

2) combien on paye cette pédale : pas grand chose en neuf, vraiment pas grand chose en occasion. Une fulltone Ocd c'est génial, mais c'est hors de prix pour plein de gens, et superflu pour d'autres.

Une fois tout cela dit, cette Sd-1 reste une bonne pédale, y compris face à d'autres Drives bien plus chères et prestigieuses.
Elle est par ailleurs beaucoup plus attrayante sur un son de base clair qu'une Tube Screamer si l'on joue plus Rock que Blues.

Un ami me la prête en ce moment. Mes Ds-1 et Od-1 Japan me conviennent parfaitement, mais j'étais curieux, ayant déjà vu des gratteux sonner très bien à l'aide de cette petite boite jaune.
Le rapport qualité prix est sans blaguer surement dans les 10 meilleurs du marché du matos guitare.
Si je voulais me payer mon premier overdrive, je foncerais acheter celle-ci.