( 4.2/5 sur 36 avis )
Test de la rédaction
L’idole des jaunes

Test de la pédale d’overdrive Boss SD-1

Apparue au début des années 80, la SD-1 est parfois comparée à la TS808 d’Ibanez. Il faut dire que c’est, elle aussi, l’une des pédales d’overdrive les plus populaires de la planète. En tant que classique parmi les classiques, nous nous devions de la tester. Alors, How does it sound ? Lire la suite…
  • GopsyGopsy

Un classique, pas indispensable mais bien pour le prix

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 06/03/22 à 16:00
    Cela fait plus de 15 ans que cette pédale fait des allers retours sur mon pedalboard.

Tout a déjà été dit, c'est comme une tube screamer mais plus agressive. Si on pousse trop le tone ou le drive sur un ampli clean c'est vite cracra. Ça peut avoir son utilité sur du hardcore, les amateurs de beaux sons préféreront des réglages plus modérés.

Pour moi, il y a deux utilisations où elle peut être vraiment utile. Et ce n'est pas en drive principal.

1 - en boost pour sculpter le son. Placée juste au début ou à la fin de la chaîne des effets de gain du pedalboard avec le volume au max ou presque et le gain au minimum ou presque.
    Son eq coupe pas mal les basses. Sur un ampli clean qui a…

Son eq coupe pas mal les basses. Sur un ampli clean qui aurait pas mal de diffusion des basses (exemple un combo avec la façade arrière ouverte), elle permet de reserrer le son.
    Dans ce cas, elle reste tout le temps allumée.

2 - en boost pour une pédale de gain. Pareil, plus de volume que de gain dans cet usage. Placée devant une Big muff ou une disto elle permet d'envoyer avec plus de sustain en conservant le grain de l'effet de disto. C'est surtout utile pour des leads/solo.
    Dans ce cas, la pédale est activée quand l'effet est désiré.

En bref, rien de révolutionnaire pour cette overdrive qui peut corriger ou donner un peu de piquant à votre son. On aime ou on aime pas son eq mais elle peut être utile pour apporter de la présence et sortir dans le mix.
  • Ben5bassBen5bass

Un classique à la portée de toutes les bourses

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 26/10/21 à 11:08
    Pas besoin de revenir sur les caractéristiques de cette pédale d'overdrive. C'est un best seller de la marque.
    C'est une excellente pédale d'overdrive qui convient à tous les styles sauf évidemment le métal.
    Les réglages sont simplissimes : il suffit de prendre le temps d'expérimenter pour trouver le son qui vous convient.
    Je n'ai pas de Tube screamer donc je ne me lancerai dans le jeu des comparaisons.
    J'ai une blues driver et je trouve la SD1 plus rock car plus agressive. Ce n'est pas un défaut loin de là !
    Pour le pop-rock et le classic rock cette pédale (indestructible comme touts les pédales Boss) est un excellent choix !
  • YonblasterYonblaster

La meilleure soupe dans les vieux pots

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 03/05/21 à 09:34
    1 photo
    Avec une PRS SE vers un Marshall MG30DFX, ma SD-1 de mars 1988 m'apporte un crunch tellement vintage, j'adore. Je la couple avec une disto à laquelle elle apporte une profondeur, un contour spécial. Pour moi c'est la base d'un pedalboard... en tout cas du mien. Le gain est particulièrement appréciable. Et comme d'habitude chez BOSS c'est du solide, c'est increvable
  • Guillaume CbGuillaume Cb

Ajouter du grain à moindre coût

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 22/11/20 à 01:36
    Un pédale classique de chez Boss qui permet d'ajouter un sacré grain à votre son pour un rapport qualité-prix quasi imbattable.

Je l'utilise surtout pour ajouter un peu de grain au son clean de ma strat' et pour donner un peu plus de couleur en complément de ma Big Muff. C'est à ce titre qu'elle est intéressante, en gardant le bouton drive relativement bas. Elle vient alors agir comme une sorte de booster mais surtout à la capacité de donner une plus de caractère et de couleur à votre son. C'est donc dans un usage relativement fin qu'elle se démarque vraiment je trouve au contraire que dès qu'on monte un peu trop le potard drive on se perd un peu et ça devient un peu trop dégueu et brouillon. D'autres overdrive et disto feront ça mieux.

Puis bon c'est solide comme du boss, c'est un must have à posséder sur son pédale board.
  • GziiGzii

Bon overdrive avec un grain présent

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 10/06/20 à 11:26
    La pédale est construite comme un tank comme d'habitude avec les Boss.
    On dirait un peu une motte de beurre :)
    C'est un overdrive pas trop fort, mais avec un grain plus râpeux qu'une tube screamer. Ce que je préfère sur les amplis (ou canaux) de type blackface.
    Et elle fonctionne très bien aussi sur les amplis de type Marshall.
    Les contrôles sont simples, le contrôle de volume et la possibilité de boost me suffisent amplement.
    La pédale est aussi utilisable autant sur des simples que des doubles (et en double sur un Marshall on a déjà de quoi pas mal envoyer).
    Bref très content de cette pédale et en plus elle est affichée à un prix bas qui n'a rien à voir avec sa qualité.

Edit aprè…
    La pédale est construite comme un tank comme d'habitude avec les Boss.
    On dirait un peu une motte de beurre :)
    Et elle fonctionne très bien aussi sur les amplis de type Marshall.

Edit après pas mal d'usage:
    Rien à dire sur la qualité et le son de la pédale, qui restent ce qu'ils sont et que j'aime pour certains usages.
    La pédale retire pas mal de basses pour donner son son nasal caractéristique et n'est pas très transparente.
    Elle passe assez moyennement avec une tube screamer, du moins à mes oreilles, car les deux caractéristiques assez proches se cumulent.
    Et je préfère la TS (J'ai une Ibanez TS Mini) pour les solos.
    Je pense maintenant la retirer (mon pedalboard est petit) pour mettre une OD plus discrète et transparente que je laisserai quasiment toujours allumée.
  • lilou33700lilou33700

Boss SD1 Mod Keeley...

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 06/05/20 à 15:27
    Pédale qui sonne déjà bien d'origine.
    L'ajout d'un switch pour basculer d'un son vintage (LED) à un son moderne (Diodes)
    et la modification du circuit pour résoudre le problème de Bypass (bruit de fond lorsque la pédale est éteinte sur certaines séries) offre une variété d'overdrive très polyvalente et très subtile pour peu que l'on s'attarde sur le réglage de tonalité de la pédale
  • Pete-LayburnPete-Layburn

JUICY!

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 27/02/19 à 14:23
    Je n'irai pas par 4 chemins.
    Bien que possédant (ou ayant possédé puis revendu) pas mal d'OD -dont des marques chères et réputées, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle satisfaction en enclenchant une OD payée 30 balles d'occaz'.
    Il est toujours un peu compliqué de décrire un son.
    Les différents avis lus sur AF me confortent dans l'idée que chacun à sa propre définition du son de la SD1, mais le premier mot qui me vient à l'esprit est "juicy".
    Le second est "organique".
    Après, il convient de dire que la SD1 Taïwanaise manque d'un peu de définition ou de précision, si on préfère.
    Je n'irai pas par 4 chemins.
    Il est toujours un peu compliqué de décrire un son.
    Le second est "organique".
    Rien de rédhibitoire en ce qui me concerne et j'en viens à me poser la question de l'intérêt réel de payer beaucoup plus cher pour du "boutique"...surtout concernant la SD1 Japan que j'ai acquis dans la foulée puisqu'on la dit encore meilleure et pour laquelle j'ai aussi laissé un avis sur AF.
    Dernier point: comme toute pédale (ou presque), elle donnera un résultat optimal avec certains amplis et moins convaincant avec d'autres...

• wrigleyxwrigleyx

la TS version BOSS

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 07/02/19 à 15:40
    Bonjour à tous ,
    sans détour, pour les solos en groupe, je boost avec une TS7 Ibanez ;

( TS7 : c'est la TS9 dans une version plus cheap, boitier/potard, mais aussi efficace, j'ai déjà fait le test comparatif )

Mais voilà, j'aime bien changer de feeling parfois, et j'ai acheté avec GRAND plaisir, la très connu SD1
    quel bonheur !
    c'est un grain un peu plus compact qu'une TS Ibanez , et le feeling est un peu différent
    elle est aussi très souple à jouer, vous n'aurez pas d'impression de raideur sous les doigts
    la TS Ibanez est un peu plus Fat et Dirty Blues ;

elles sont proche et c'est intéressant de passer de l'une à l'autre ;

Je l'utilise en Stack avec une BD2
    la SD1 en premier , puis la BD2....en groupe, c'est fantastique ;

Avec Strat, ES.335....Ibanez RG550, ça marche toujours d'enfer ;

Ecoutez, je vous propose une vidéo très courte, où je parle peu !
    et où on ne traîne pas pour aller dans le VIF du sujet !!
  • AngrodAngrod

Excellent overdrive pour son prix.

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 14/09/18 à 08:49
    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUE:

- Pédale overdrive.
    - Contrôles: Level, Tone, Drive.
    - Commutateur au pied Bypass.
    - True Bypass.
    - Entrée et sortie sur Jack 6,3 mm.
    - Consommation: 6 mA.
    - Fonctionne avec une pile 9V.
    - Bloc d'alimentation optionnel.
    - Dimensions: 73 x 130 x 60 mm.
    - Poids: 400 g.

UTILISATION:

- Je l'utilise en façade pour booster le canal lead de mon ampli après une pédale d'accordeur et avant un équaliseur et un noise gate. Très solide, elle remplit parfaitement son rôle!

SONORITÉ:

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUE:

- Pédale overdrive.
    - Contrôles: Level, Tone, Drive.
    - Commutateur au pied Bypass.
    - True Bypass.
    - Entrée et sortie sur Jack 6,3 mm.
    - Consommation: 6 mA.
    - Fonctionne avec une pile 9V.
    - Bloc d'alimentation optionnel.
    - Dimensions: 73 x 130 x 60 mm.
    - Poids: 400 g.

UTILISATION:

SONORITÉ:

- C'est un très bon overdrive. Le contrôle drive et volume sont très progressifs. Elle boost parfaitement ma distorsion, Le bouton tone est également très efficace mais attention à ne pas trop le pousser car le son devient vite comparable à un nid de guêpe. À utiliser avec modération. Selon moi, son seul défaut serait qu'elle génère du souffle, mais ce défaut est facilement compensable via un noise gate.

AVIS GLOBAL:

- Je l'utilise depuis pas mal de temps et depuis je ne m'en sépare plus! Solide, de bonne qualité et efficace, elle n'a plus rien à prouver tellement que cette marque a réussi à faire ses preuves! Pour les budgets serrés, cette pédale peut s'avérer être une excellente alternative!
  • Henri TournelHenri Tournel

OVERDRIVE GENERALISTE

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 21/06/18 à 11:19
    Précision de première importance : je joue exclusivement sur transistors ( DV MARK JAZZ 12 ) et uniquement dans un canal bien clean,sans réglage de gain sur l'ampli et avec un Master à moitié. Répertoire généraliste sauf gros rock "HIgh Gain". Avec une PRS CE 24 et une STRAT G&L.
    Avantages : Avec mon ampli tout transistors particulièrement typé médium-grave, la BOSS SD1 me donne immédiatement de la brillance pour les rythmiques. Je peux entendre tout l'accord et bien sortir du mix. Je cherchais en vain cela depuis longtemps avec ma TUBE SCREAMER,ma BLUES DRIVER et ma MOJO MOJO.

Avec la TUBE SCREAMER je n'avais que du clean boost en début de course du gain, puis un overdrive pas assez aéré.
    Avec la BD2 j'avais un boost raide et agressif, puis un overdrive criard.
    Avec la MOJO MOJO un beau clean boost mais toujours pas ce petit crunch léger sur les attaques "forte".
    Miracle ! Avec la SD1 on a déjà du DRIVE à un quart du gain, un DRIVE léger, aéré . LA SDI est exploitable sur toute la course du gain.
    Je précise bien que mes remarques sont valables dans une configuration "transistors canal clean" où on ne cherche pas du tout à bourrer la gueule des lampes d'un ampli qui en aurait. On veut fournir l'overdrive uniquement avec la pédale,ceci sans bourrer le canal clean de l'ampli,ce dernier n'étant qu'un support plus ou moins neutre.

J'aurais aimé trouver la SD1 20 ans plus tôt et je vais en acheter une deuxième.