Tous les avis sur Boss SD-1 SUPER OverDrive

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 34 avis )
Test de la rédaction
  • 06/12/16Test de la pédale d’overdrive Boss SD-1

Test de la pédale d’overdrive Boss SD-1 - L’idole des jaunes

Apparue au début des années 80, la SD-1 est parfois comparée à la TS808 d’Ibanez. Il faut dire que c’est, elle aussi, l’une des pédales d’overdrive les plus populaires de la planète. En tant que classique parmi les classiques, nous nous devions de la tester. Alors, How does it sound ?

Guillaume Cb22/11/2020

L'avis de Guillaume Cb"Ajouter du grain à moindre coût"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Un pédale classique de chez Boss qui permet d'ajouter un sacré grain à votre son pour un rapport qualité-prix quasi imbattable.

Je l'utilise surtout pour ajouter un peu de grain au son clean de ma strat' et pour donner un peu plus de couleur en complément de ma Big Muff. C'est à ce titre qu'elle est intéressante, en gardant le bouton drive relativement bas. Elle vient alors agir comme une sorte de booster mais surtout à la capacité de donner une plus de caractère et de couleur à votre son. C'est donc dans un usage relativement fin qu'elle se démarque vraiment je trouve au contraire que dès qu'on monte un peu trop le potard drive on se perd un peu et ça devient un peu trop dégueu et brouillon. D'autres overdrive et disto feront ça mieux.

Puis bon c'est solide comme du boss, c'est un must have à posséder sur son pédale board.
Gzii10/06/2020

L'avis de Gzii"Bon overdrive avec un grain présent"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
La pédale est construite comme un tank comme d'habitude avec les Boss.
On dirait un peu une motte de beurre :)
C'est un overdrive pas trop fort, mais avec un grain plus râpeux qu'une tube screamer. Ce que je préfère sur les amplis (ou canaux) de type blackface.
Et elle fonctionne très bien aussi sur les amplis de type Marshall.
Les contrôles sont simples, le contrôle de volume et la possibilité de boost me suffisent amplement.
La pédale est aussi utilisable autant sur des simples que des doubles (et en double sur un Marshall on a déjà de quoi pas mal envoyer).
Bref très content de cette pédale et en plus elle est affichée à un prix bas qui n'a rien à voir avec sa qualité.
lilou3370006/05/2020

L'avis de lilou33700"Boss SD1 Mod Keeley..."

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Pédale qui sonne déjà bien d'origine.
L'ajout d'un switch pour basculer d'un son vintage (LED) à un son moderne (Diodes)
et la modification du circuit pour résoudre le problème de Bypass (bruit de fond lorsque la pédale est éteinte sur certaines séries) offre une variété d'overdrive très polyvalente et très subtile pour peu que l'on s'attarde sur le réglage de tonalité de la pédale
Pete-Layburn27/02/2019

L'avis de Pete-Layburn"JUICY!"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Je n'irai pas par 4 chemins.
Bien que possédant (ou ayant possédé puis revendu) pas mal d'OD -dont des marques chères et réputées, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle satisfaction en enclenchant une OD payée 30 balles d'occaz'.
Il est toujours un peu compliqué de décrire un son.
Les différents avis lus sur AF me confortent dans l'idée que chacun à sa propre définition du son de la SD1, mais le premier mot qui me vient à l'esprit est "juicy".
Le second est "organique".
Après, il convient de dire que la SD1 Taïwanaise manque d'un peu de définition ou de précision, si on préfère.
Rien de rédhibitoire en ce qui me concerne et j'en viens à me poser la question de l'intérêt réel de payer beaucoup plus cher pour du "boutique"...surtout concernant la SD1 Japan que j'ai acquis dans la foulée puisqu'on la dit encore meilleure et pour laquelle j'ai aussi laissé un avis sur AF.
Dernier point: comme toute pédale (ou presque), elle donnera un résultat optimal avec certains amplis et moins convaincant avec d'autres...

wrigleyx07/02/2019

L'avis de wrigleyx"la TS version BOSS"

Bonjour à tous ,
sans détour, pour les solos en groupe, je boost avec une TS7 Ibanez ;

( TS7 : c'est la TS9 dans une version plus cheap, boitier/potard, mais aussi efficace, j'ai déjà fait le test comparatif )

Mais voilà, j'aime bien changer de feeling parfois, et j'ai acheté avec GRAND plaisir, la très connu SD1
quel bonheur !
c'est un grain un peu plus compact qu'une TS Ibanez , et le feeling est un peu différent
elle est aussi très souple à jouer, vous n'aurez pas d'impression de raideur sous les doigts
la TS Ibanez est un peu plus Fat et Dirty Blues ;

elles sont proche et c'est intéressant de passer de l'une à l'autre ;

Je l'utilise en Stack avec une BD2
la SD1 en premier , puis la BD2....en groupe, c'est fantastique ;

Avec Strat, ES.335....Ibanez RG550, ça marche toujours d'enfer ;

Ecoutez, je vous propose une vidéo très courte, où je parle peu !
et où on ne traîne pas pour aller dans le VIF du sujet !!
Angrod14/09/2018

L'avis de Angrod"Excellent overdrive pour son prix."

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUE:

- Pédale overdrive.
- Contrôles: Level, Tone, Drive.
- Commutateur au pied Bypass.
- True Bypass.
- Entrée et sortie sur Jack 6,3 mm.
- Consommation: 6 mA.
- Fonctionne avec une pile 9V.
- Bloc d'alimentation optionnel.
- Dimensions: 73 x 130 x 60 mm.
- Poids: 400 g.

UTILISATION:

- Je l'utilise en façade pour booster le canal lead de mon ampli après une pédale d'accordeur et avant un équaliseur et un noise gate. Très solide, elle remplit parfaitement son rôle!

SONORITÉ:

- C'est un très bon overdrive! le contrôle drive et volume est très progressif! Elle boost parfaitement ma distorsion, Le bouton tone est également très efficace mais attention à ne pas trop le pousser car le son devient vite comparable à un nid de guêpe! A utiliser avec modération. Selon moi, son seul défaut serait qu'elle génère du souffle, mais ce défaut est facilement compensable via un noise gate.

AVIS GLOBAL:

- Je l'utilise depuis pas mal de temps et depuis je ne m'en sépare plus! Solide, de bonne qualité et efficace, elle n'a plus rien à prouver tellement que cette marque a réussi à faire ses preuves! Pour les budgets serrés, cette pédale peut s'avérer être une excellente alternative!
Henri Tournel21/06/2018

L'avis de Henri Tournel"OVERDRIVE GENERALISTE"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Précision de première importance : je joue exclusivement sur transistors ( DV MARK JAZZ 12 ) et uniquement dans un canal bien clean,sans réglage de gain sur l'ampli et avec un Master à moitié. Répertoire généraliste sauf gros rock "HIgh Gain". Avec une PRS CE 24 et une STRAT G&L.
Avantages : Avec mon ampli tout transistors particulièrement typé médium-grave, la BOSS SD1 me donne immédiatement de la brillance pour les rythmiques. Je peux entendre tout l'accord et bien sortir du mix. Je cherchais en vain cela depuis longtemps avec ma TUBE SCREAMER,ma BLUES DRIVER et ma MOJO MOJO.

Avec la TUBE SCREAMER je n'avais que du clean boost en début de course du gain, puis un overdrive pas assez aéré.
Avec la BD2 j'avais un boost raide et agressif, puis un overdrive criard.
Avec la MOJO MOJO un beau clean boost mais toujours pas ce petit crunch léger sur les attaques "forte".
Miracle ! Avec la SD1 on a déjà du DRIVE à un quart du gain, un DRIVE léger, aéré . LA SDI est exploitable sur toute la course du gain.
Je précise bien que mes remarques sont valables dans une configuration "transistors canal clean" où on ne cherche pas du tout à bourrer la gueule des lampes d'un ampli qui en aurait. On veut fournir l'overdrive uniquement avec la pédale,ceci sans bourrer le canal clean de l'ampli,ce dernier n'étant qu'un support plus ou moins neutre.

J'aurais aimé trouver la SD1 20 ans plus tôt et je vais en acheter une deuxième.
chessou01/03/2018

L'avis de chessou"Incontournable, puis dispensable. Boss ne fait pas d'efforts."

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Inutile de trop en dire sur cette pédale qui à déjà reçu de nombreux commentaires. Elle se place dans la lignée Tube Screamer, l'arrivée d'une Electro-Harmonix East River Drive puis d'une Fulltone Full-Drive 2 Mosfet sur mon pédalier m'a décidé à la revendre. Le son est bon, la qualité de fabrication Boss n'est plus à démontrer, mais cette pédale à deux défauts majeurs à mon sens:
-elle n'est pas true bypass et son buffer il faut le dire, est affreux, je l'avais retiré de ma chaîne pour cette raison.
-elle est tatillonne sur l'alimentation, parfois avec certaines alim ça ne passe pas, il y a du souffle.

Deux défauts récurrents chez Boss qui font que je fais parti maintenant de cette frange de guitaristes qui bannissent cette marque. Boss ne fait aucuns efforts pour améliorer de façon tangible ses pédales analogiques. La série Waza Craft est burlesque avec des prix indécents pour des modifications mineures, et toujours pas true bypass! Boss persiste et signe, refuse de s'adapter au marché. Oui avoir un buffer en début de chaîne s'est bien, mais il faut un buffer de haute qualité et un buffer de haute qualité ça coûte le prix d'une pédale, alors il faut pas rêver le buffer de cette SD1 ne vaut pas un clou! De plus un seul buffer suffit, là ou le drame commence c'est quand on a une série de buffer dans sa chaîne. Alors autant dire que la marque Boss n'est pas la bienvenue sur un pédalier.
L'alimentation est dans la même veine, j'ai une dizaine de pédales sur mon pédalier, la SD1 est la seule qui m'a posé problème et que j'ai dû alimenter de façon indépendante avec une alim Boss. De qui se moque t'on? Heureusement nous sommes dans dans l'âge d'or de la pédale et il est aujourd'hui tout à fait possible de se dispenser de pédales Boss sur son pédalier.
Alors voilà, j'ai rejoins la communauté des "pas contents". Tant que Boss ne se remettra pas en question, restera sur ses acquis, je ne ferais pas d'efforts moi non plus et continuerai à me dispenser de cette marque réactionnaire, sclérosée.

Edit 09/03/18: au sujet du true bypass et de la dégradation du son causée par des séries de buffer je conseil la vidéo de Brian de chez Wampler: "Non-True Bypass switching: Is it really THAT bad? A look at boss/ibanez style switching", chaîne Wampler Pedals. Sur la Wampler Tumnus Deluxe, Brian a mis un bouton poussoir sur le côté qui permet d'activer ou non le buffer interne. Qui réfléchis et qui reproduis bêtement, à vous de juger.
The Rod11/07/2017

L'avis de The Rod"Je la garde :)"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
on entend tout sur la SD-1, Le Boss bashing est à la mode en ce moment, c'est le lot des produits trop "populaires"... j'ai cette pédale depuis des années, un cadeau d'un pote qui passait à la basse. on l'a vu sur bon nombre de pedalboard... mais certain en parle mieux que moi:

Donc pour ma part je l'utilise en début de chaîne, pour:
- envoyer un peu de drive dans la wha
- donner un coup de boost à mon "JCM800 like" et passer d'un léger crunch à une bonne disto
- devant le JVM pour certain crunch et les solos en mode clean ou crunch.

c'est un bon overdrive, simple a régler et avec un son organique une pédale vraiment attachante. A essayer si vous cherchez un son plus râpeux que la tube screamer. Je la conseil si vous cherchez un son Rock avec du punch. moi je ne la lâcherai pas :)
ns_choukas_56712/05/2017

L'avis de ns_choukas_567"Un classique de chez Boss !"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Pédale d'overdrive format Boss donc un char d'assaut , 3 potards : drive ,tone et level donc simple à régler .
Alimentation par adaptateur secteur ou pile , cette dernière est facile d'accès.

Le manuel est simple comme la pédale est simple et propose quelques réglages qui permettent de juger des capacités de la bête : ça va de clean booster à un overdrive généreux et dynamique ! Attention le potard Tone scultera le son de l'effet de façon significative !

Je l'utilise avec une Ltd mh-400nt,une fulltone OCD et un kustom kg 100 hfx . Je mets le drive a 1 , le Tone est à 11 heure et le level à fond . Cela me permet de rajouter du mordant pour les solos et les breaks binaires...

Si vous cherchez une pédale permettant ce type d'utilisation , n'hésitez pas elle est parfaite !