< Tous les avis Boss SD-2 DUAL OverDrive
Boss SD-2 DUAL OverDrive
Boss SD-2 DUAL OverDrive

Overdrive guitare de la marque Boss

grozeil grozeil

« Ma pédale de distortion de référence »

Publié le 05/11/12 à 12:01
Une pédale jaune un peu pourri au format classique Boss, 1 in/1 out, et une prise standard d'alimentation. Rien d'exceptionnel. Ah si! Une rangée de 3 doubles potentiomètres pour le volume, le gain et le tone (donc 6 réglages au total), un autre potentiomètre qui permet de régler le comportement du switch général et une prise jack additionnelle... intéressant tout ça, mais à quoi tout ceci peut-il bien servir?

Alors, pour le coup, oui, la configuration est simplissime, Boss oblige. On a en fait une pédale de distortion à deux canaux : un crunch et une p..... de vraie saturation à deux grosses valseuses. Le seul potentiomètre qui ne soit pas double permet de choisir le mode de sélection de ces deux canaux, selon qu'on choisit d'utiliser le switch de la pédale ou la prise remote sur le côté. Si on y connecte un switch externe, on peut basculer d'un petit coup entre crunch et lead, et utiliser le switch général de la pédale pour bypasser cette dernière.

Pour ce qui concerne le crunch, j'aime assez. On a ce grain Boss qui déplaît à beaucoup de gens, ce fameux son d'abeilles que je trouve sur cette pédale pas si gênant. Il me paraît moins présent que sur d'autres pédales d'overdrive de la marque. On peut se servir de ce canal pour simplement booster le signal de son instrument mais aussi atteindre un niveau de saturation assez conséquent, et obtenir un son vraiment sale. Pour avoir eu d'autres pédales dans la même "veine" (terme à prendre avec les guillemets hein), je n'entends pas de bosse dans les mediums telle qu'on peut la rencontrer sur des TS-like type BB Preamp (je la compare à elle parce que je la possède, mais clairement, on a pas du tout le même grain). Personnellement, j'adore, mais c'est très subjectif.
Pour le canal de saturation, que dire sinon que ça peut vraiment envoyer du bois et que le son reste très précis. A mon avis, mais j'ai une culture très limitée des pédales de distortion, on atteint facilement les sons metal des années 80, c'est assez trippant si on aime ça.

J'adore cette pédale! Je l'ai achetée par hasard sans vraiment l'avoir testée ni écoutée, car je cherchais une pédale à deux canaux au format Boss pour des raisons de place sur mon pédalier, et c'est plus au moins la seule que j'ai trouvée. Elle fait partie des rares pédales dont je sais déjà que je ne pourrai pas me séparer, car elle permet de couvrir une très large palette de sonorités. Pour moi, le rapport qualité/prix est très bon, vu qu'on la trouve sur le marché de l'occase aux alentours de 60 euros.