Boss SD-2 DUAL OverDrive

SD-2 DUAL OverDrive, Overdrive guitare de la marque Boss.

Tous les avis sur Boss SD-2 DUAL OverDrive

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 12 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
BigBadPete07/12/2016

L'avis de BigBadPete"Enfin une overdrive avec un gros son !"

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Sur du simple bobinage, du double, du passif, de l'actif, tout lui va.

Le mode crunch n'est pas extraordinaire, il est utile pour avoir des rythmiques, sans plus.

Par contre le mode lead est absolument géant ! Depuis le temps que je voulais une overdrive grasse et sustaineuse, hé bien, la voilà !

Fan de Gary Moore, Santana, ceci est pour vous.

Métalleux, vous l'aurez compris, passez votre chemin, mais ne riez point.
poritur16/06/2014

L'avis de poritur"Pas mal"

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Il s'agit d'une pédale de crunch et disto avec potards indépendants pour les 2 canaux.

La configuration est simple. On peut passer du mode crunch au mode disto en cliquant sur la pédale, ou passer d'un son normal au crunch ou à la disto. Le fonctionnement est plutôt bien pensé et la pédale solide.

Les effets sont biens pour une pédale de cette gamme de prix. Je trouve le son crunch plus "joli" que le lead, mais tout cela reste bien sûr une question de goût.

Je n'avais pas essayé d'autre matos avant d'acheter cette pédale, c'est surtout le fait d'avoir 2 effets en 1 qui m'a fait acheter ce modèle.
Messbel17/04/2014

L'avis de Messbel"Un réussite ."

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Pédale d'overdrive entièrement analogique , qui propose deux modes crunch et lead.

Le switch sert à passer de la position bypass à crunch OU lead , ou de la position crunch à lead , c'est simple et bien pensé et rend la pédale très polyvalente. Chaque mode a ses paramètres volume , tone et gain réglables indépendamment.

C'est un excellent overdrive de chez Boss , peut être le mieux réussi car il permet une foule de sons différents , le son général est vraiment bon et réagit très bien au volume de la guitare. A noter que je l'ai souvent vu aussi adopté par des bassistes , car la réserve de gain est conséquente. C'est une pédale très puissante qui va des overdrive légers aux distorsions rageuses légèrement fuzzy.

Lancé par Boss il y a 21 ans , c'est un classique de la marque qui n'a pourtant été fabriqué que pendant 5 ans. Si vous en avez une en bon état , surtout gardez la.
Dlz02/03/2014

L'avis de Dlz"correcte"

Pédale BOSS classique RAS

La pédale a l'avantage de proposer des réglages séparés pour chaque canal (contrairement à la DS-2) ce qui permet d'affiner l'overdrive et la disto selon ses goûts et son matos sans faire de compromis.

La pédale permet soit de switcher entre : bypass et overdrive - bypass et disto - overdrive et disto.

J'aurais préféré pouvoir faire défiler bypass, overdrive et disto mais c'est déjà très bien pour une pédale simple fort peu encombrante.

L'overdrive est très quelconque, c'est d'autant plus regrettable qu'elle se nomme "SD-2" et que la SD-1 propose une très bonne overdrive.

Ca reste utilisable mais rien de bien folichon.

La disto est un peu plus réussie, c'est une sorte de MD-2 (mega distortion) en plus soft avec un son un peu moins chargé en basses et en gain plus commun, mais pas mauvais pour autant.

Cette SD-2 rappelle un peu la Jeckyll & Hyde de visual sound qui propose aussi dans une même pédale OD et disto ; deux différences toutefois la SD-2 ne permet pas de cumuler OD et disto, par ailleurs si la Jeckyll a une bonne overdrive et une disto très quelconque là c'est l'inverse puisqu'on a une disto clairement au dessus de l'overdrive.

L'intérêt de cette pédale réside dans sa polyvalence et dans son prix (en occase à 50 € c'est plutôt une bonne affaire) ; la polyvalence a toutefois un coût à savoir une OD en retrait, on est aussi confronté à l'impossibilité de faire défiler l'intégralité des modes (bypass - OD - Disto) au pied ce qui réduit l'intérêt du concept "tout en un".
Before_01/11/2013

L'avis de Before_"La meilleure disto de boss"

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Je ne note pas car ça reste classique, jack in/out, un remote,pile ou transfo pour l'alim.
Potards indépendants pour chaque canal: Level pour le volume, tone tonalité, drive/disto et ensuite un potard pour sélectionner si vous préférez enchainer son clair/drive; son clair/ disto; drive/disto

R.A.S

A savoir, les potards sont "doublés" (un gros et un petit dessus) pour régler indépendamment le volume, le tone et le dosage de la saturation.

Le drive est je trouve, moins bon que sur la sd1, mais néanmoins bon; en le poussant, on se joue un bon vieux rock n' roll (comme le chantait un ringard).
La disto ... est géniale ! Double overdrive soit disant, mais elle arrache plus que la ds2, sonne moins synthétique.
C'est plus chaud, plus dynamique, réactif, riche en médium et pas criard pour un sou! Elle décolle la moquette!
Elle a remplacé le non moins destructeur duo sd1/ ds2 présent sur mon pedalboard (que je garde pour un 2e PB).

Je l'utilise depuis quelques mois, mais j'ai de suite été convaincu.
Après avoir lu nombres d'avis, quasi tous positifs, je l'ai achetée d'occase (comme tout mon matos quasiment) en très bon état et pour vraiment pas cher.
JE joue sur un Screamer 50 et un Fender RockPro 100; amplis avec disto certes, mais j'aime aussi ajouter une disto différente, la SD2 fait complètement le boulot.
Un très bon investissement ,je ne suis pas prêt de m'en séparer loin s'en faut.
grozeil05/11/2012

L'avis de grozeil"Ma pédale de distortion de référence"

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Une pédale jaune un peu pourri au format classique Boss, 1 in/1 out, et une prise standard d'alimentation. Rien d'exceptionnel. Ah si! Une rangée de 3 doubles potentiomètres pour le volume, le gain et le tone (donc 6 réglages au total), un autre potentiomètre qui permet de régler le comportement du switch général et une prise jack additionnelle... intéressant tout ça, mais à quoi tout ceci peut-il bien servir?

Alors, pour le coup, oui, la configuration est simplissime, Boss oblige. On a en fait une pédale de distortion à deux canaux : un crunch et une p..... de vraie saturation à deux grosses valseuses. Le seul potentiomètre qui ne soit pas double permet de choisir le mode de sélection de ces deux canaux, selon qu'on choisit d'utiliser le switch de la pédale ou la prise remote sur le côté. Si on y connecte un switch externe, on peut basculer d'un petit coup entre crunch et lead, et utiliser le switch général de la pédale pour bypasser cette dernière.

Pour ce qui concerne le crunch, j'aime assez. On a ce grain Boss qui déplaît à beaucoup de gens, ce fameux son d'abeilles que je trouve sur cette pédale pas si gênant. Il me paraît moins présent que sur d'autres pédales d'overdrive de la marque. On peut se servir de ce canal pour simplement booster le signal de son instrument mais aussi atteindre un niveau de saturation assez conséquent, et obtenir un son vraiment sale. Pour avoir eu d'autres pédales dans la même "veine" (terme à prendre avec les guillemets hein), je n'entends pas de bosse dans les mediums telle qu'on peut la rencontrer sur des TS-like type BB Preamp (je la compare à elle parce que je la possède, mais clairement, on a pas du tout le même grain). Personnellement, j'adore, mais c'est très subjectif.
Pour le canal de saturation, que dire sinon que ça peut vraiment envoyer du bois et que le son reste très précis. A mon avis, mais j'ai une culture très limitée des pédales de distortion, on atteint facilement les sons metal des années 80, c'est assez trippant si on aime ça.

J'adore cette pédale! Je l'ai achetée par hasard sans vraiment l'avoir testée ni écoutée, car je cherchais une pédale à deux canaux au format Boss pour des raisons de place sur mon pédalier, et c'est plus au moins la seule que j'ai trouvée. Elle fait partie des rares pédales dont je sais déjà que je ne pourrai pas me séparer, car elle permet de couvrir une très large palette de sonorités. Pour moi, le rapport qualité/prix est très bon, vu qu'on la trouve sur le marché de l'occase aux alentours de 60 euros.
Mambosun28/05/2009

L'avis de Mambosun

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Deux modes grâce à deux circuits indépendants: crunch et distortion.
Les réglages pour chaque effet sont évidemment indépendants.
Par appui sur la pédale, on peut ainsi passer d'un son clean au crunch ou à la disto, ou passer d'un crunch à la disto, voire les 3 alternativement via une pédale switch (non fournie) que l'on branche à l'entrée "remote".

Pédale très facile d'utilisation si ce n'est l'accès et la lisibilité des réglages des boutons coaxiaux.
Comme toujours, obtenir "le bon son" nécessite quelques expérimentations en fonction de la guitare, de l'ampli et des autres effets utilisés.

Les sons obtenus sont tout simplement superbes avec une mention spéciale pour la disto qui est vraiment exceptionnelle.
En mode rythmique avec le son crunch, j'ai de meilleurs résultat avec les micros simple bobinage de ma Telecaster qu'avec des humbuckers. Les riffs rageurs et expressifs sont assez faciles à obtenir.
Une qualité particulière de cette pédale, c'est qu'elle restitue parfaitement la dynamique et l'expressivité du jeu.

Branché sur mon twin reverb de 1974, Je l'utiliste depuis une douzaine d'années, et c'est tout simplement mon overdrive/ disto de référence !
Dish112/06/2008

L'avis de Dish1

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Bon ... je suis allée ce week end dans une brocante d'instruments et j'ai acheté une série de pédale overdrive : Maxon 808, Danelectro dady, marshall Guv'nor, Nobels overdrive + et une Boss SD-2.
Je pourrai donc comparer les unes et les autres pour affiner mon avis.
Cette Boss - elle n'est plus fabriqué et j'imagine que sa côte en occase va grimper (en tout cas pour moi elle vaut + que 60 euros!) est pourvue de deux canaux avec réglage différencié : on peut donc la considérer tel un petit préampli avec un canal crunch et un lead (Enorme!).
Le tout est simple d'uilisation.
Bien sur 10/10 pour les 2 canaux !

Très simple.

Dans mon comparatif, elle sort du lot en tant qu'overdrive :

- J'utilise la canal 1 (Crunch) pour grossir le son clair de mon ampli. Le résultat est excellent, les basses sont bien présentes, beaucoup de présence, le son est magnifié. Je pousse pas trop le gain (entre 1/4 et 1/2). Franchement, dans le même registre, elle me plait autant que la Maxon (Qui poussé donne tout autre chose).
- Le canal 2 est ahurissant !!! Très gros son, précis, incisif taillé pour jouer du rock seventies ! Testée avec ma strat c'est moyen mais sur le micro chevalet de ma télécaster c'est enorme !!! Si on pousse c'est le gros lead assuré !

Elle se differencie par sa polyvalence des autres overdrive cités. Je la classe en 2 derriere la Maxon, la Nobels pas loin.

Testée en direct sur une table (Mackie) en stud elle est tout autant excellente alors que les autres (sauf la Nobels!) ont décrochées.

Sinon voilà la chaine que j'ai crée : Je rentre ma télé dans la Boss, en position crunch mais juste pour renforcer la presence en son clair de mon ampli - elle reste toujours enclenchée et du coup je peux aussi utiliser le canal 2 pour une grosse disto bien compressée et épaisse façon rock seventies - je monte pas trop le drive environ à moitié. Puis je rentre dans ma Maxon, le gain à 12 heures - fantastique overdrive - ensuite dans un ancienne tube scramer que j'ai depuis des lustres, gain faible pur son blues et enfin la nobels qui donne une coloration assez moderne davantage de clarté (question de filtres) que les précédantes gain à 1/4 car après j'aime moins ça bave légèrement. Bien sur je n'utilise pas ces pédales en même temps mais la Boss en position crunch (gain très faible) reste la pierre angulaire du système, allumée en permanence. J'ai donc une série d'overdrive à disposition ce qui me permet de jouer sur differentes ambiances sonores.

Du très bon matos, sans doute la meilleure pédale overdrive chez Boss.
Polyvalente, 2 canaux, sur un ampli pourvu d'un bon son clair ça ouvre des possibilités.
Un peu de souffle, qqs départ de larcen qq fois - tout se controle - mais du tout tout bon.
Je voudrai juste rajouter que chaque pédale a une identité particulière et elle sonne très different selon la guitare. Par exemple ma télé est nickel avec ces overdrives alors que ma strat reste moyenne. Il faut aussi trouver la bonne association entre micro guitare et pédale.
Si je dois en garder 3, ce sera la Maxon, la Boss et la Nobels !
guitarvocals19/07/2006

L'avis de guitarvocals

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Il s'agit d'une pédale qui dispose de deux overdrive (un crunch et une overdrive (lead) au son bien épais très riche en medium parfait pour se faire entendre quand vient le moment du solo ou pour riffer tout simplement.)
C'est évidemment une pédale analogique.Je l'ai achetée il y a dix ans.Elle n'est plus fabriquée.En tout cas je ne la vois pas dans le catalogue Boss actuel.
Il y a 4 potards:un pour le level (volume),un autre pour le tone,un troisième pour le taux de saturation et le dernier pour choisir entre crunch et lead.
En fait il s'agit de doubles potards,ce qui fait que vos réglages pour le son crunch n'affectent pas ceux pour le son overdrive (lead)
Il y a en plus des habituelles prises jack input,output,une prise Remote pour brancher une autre pédale permettant d'alterner entre son crunch et lead.

Configuration ultra-simple avec ou sans manuel,éditions des sons très facile

En ce qui concerne le son crunch je le trouve bien mais sans faire oublier une OD808 ou une SD-1,mais c'est original avec grain épais et du medium pour se faire entendre.
Pour le son lead,que je préfère,le niveau de sortie sur un ampli à lampe est vraiment impressionnant.Le son est bien épais,rappelle le grain Metallica parfois.Même sans mettre le drive à fond,le son est facilement exploitable.Blues,rock,metal.
Utilisée avec micro double ou simple çà le fait.A essayer si vous arrivez à en trouver une vu qu'elle ne figure plus dans le catalogue Boss.

Je l'ai depuis dix ans.C'est vrai que je ne l'utilise presque plus,car le son est assez agressif et pour l'instant je préfère la "douceur" de la Boss SD-1.Cependant je la réutiliserai un jour pour compos ayant besoin d'un nouveau son.
Le jour ou je l'ai achetée,j'avais dit au vendeur que j'étais fatigué du son préampli-rack et que je cherchais une pédale à l'opposé de ce type de son.Il m'avait conseillé cette SD-2 et franchement je ne regrette pas mon achat.Dommage que Boss ne la fabrique plus.
wildief25/09/2005

L'avis de wildief

Boss SD-2 DUAL OverDrive
Comme son nom l'indique c une pédale d'overdrive...elle propose deux overdrive différente
chacune des overdrive dispose des ses potards pratik pour en changer entre els deux tout en ayant des réglages différents de volume de tone et de gain
je met 9 au lieu de 10 car si on ne veut pas utiliser de spiles o ets obliger d'avoir un adapteur boss qui n'est pas des plus courant

L'utilisation est assez simple malgrès qu'on début on se cherche un peu en se demande plus de gain plus de tone....mais ça reste assez simpliste on branche et ça fait du son(enfin presque)

Niveau sonorité on peut obtenir un pannel assez large d'overdrive allant du son légérement saturé pour faire du ska jusqu'à atteindre casiment un son metal
je l'utilise avec un copie de strat et un ampli laney 15 watts(la disto étant plsu que pourri dessus j'ai décidé de l'achat de la pédale) le son n'est aps encore parfait évidemment ce n'est aps avec un grat bas de gamme et un ampli bas de gamme qu'on aura le son parfait...
mais j'ai eu l'occasion d'essayer la pédale avec HK 30 watts(un très bon ampli je trouve pour son rpix) et un yamaha pacifica et on obtient un son plus que correct

Je ne regrette pas l'achat (je l'ai apyyer 60 euros d'occaz y'a à peu près 6 mois) ça m'as permi de jouer des truc du genre jonhy be good ou trampled underfoot ou en blac betty morecau que je n'aurai pas oser joeur avec la disto de mon ampli